Animateur politique jeunesse CCHA
Offre n° O009251015000208
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Route nationale 20, Luzenac (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Education Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, et sous la responsabilité du Directeur Education Enfance Jeunesse vous serez chargé de mener à bien le projet d'opérationnalisation et la mise en oeuvre de la politique éducative dans le domaine de la jeunesse (11-25 ans) ; pilotage éducatif, managérial, partenarial, opérationnel et administratif du service pour garantir la mise en oeuvre d'un service de qualité.
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (Département de l'Ariège) recrute un(e) animateur politique jeunesse (H/F)
Cadre d'emploi : animateur territorial - Catégorie B par voie contractuelle - contrat de projet - Temps complet
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 51 communes rurales et de montagne au coeur des Pyrénées Ariègeoises.
Acteur territorial essentiel et dotée d'un projet de territoire, elle oeuvre au développement et à l'aménagement du territoire, en proposant des services publics de proximité variés à la population :
- Développement économique des entreprises
- Développement touristique
- Aménagement durable de l'espace et du cadre de vie
- service à destination d'enfants du territoire (crèches, centres de loisirs, écoles, jeunesse)
- service à destination de la personne âgée
Elle pilote également le Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Haute-Ariège qui gère deux EHPAD.
Dotée d'un budget consolidé de près de 37,3 Millions d'euros de fonctionnement et de 24,5 Millions d'euros d'investissement, la CCHA et ses structures annexes emploient près de 260 agents.
Rejoindre la CCHA c'est contribuer à la dynamique d'un territoire rural et montagnard, en participant à des projets concrets au service des habitants.
Lieu de travail :13 RN 20 Luzenac - 09250
Type d'emploi : contrat de projet (Contrat à Durée Déterminée)
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (Département de l'Ariège) recrute un(e) animateur politique jeunesse (H/F)
Cadre d'emploi : animateur territorial - Catégorie B par voie contractuelle - contrat de projet - Temps complet
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 51 communes rurales et de montagne au coeur des Pyrénées Ariègeoises.
Acteur territorial essentiel et dotée d'un projet de territoire, elle oeuvre au développement et à l'aménagement du territoire, en proposant des services publics de proximité variés à la population :
- Développement économique des entreprises
- Développement touristique
- Aménagement durable de l'espace et du cadre de vie
- service à destination d'enfants du territoire (crèches, centres de loisirs, écoles, jeunesse)
- service à destination de la personne âgée
Elle pilote également le Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Haute-Ariège qui gère deux EHPAD.
Dotée d'un budget consolidé de près de 37,3 Millions d'euros de fonctionnement et de 24,5 Millions d'euros d'investissement, la CCHA et ses structures annexes emploient près de 260 agents.
Rejoindre la CCHA c'est contribuer à la dynamique d'un territoire rural et montagnard, en participant à des projets concrets au service des habitants.
Lieu de travail :13 RN 20 Luzenac - 09250
Type d'emploi : contrat de projet (Contrat à Durée Déterminée)
Missions / conditions d'exercice
- Gestion du projet d'opérationnalisation de la politique jeunesse
- Responsable de l'organisation et de la gestion des moyens concourant au bon fonctionnement et à la conduite du projet (techniques, humains, financiers, institutionnels et réglementaires)
- Mobilisation des équipes dédiées et acteurs périphériques autour du projet
- Gestion, participation et suivi opérationnel des dispositifs et activités exercés à destination des publics 11-25ans dans le respect des projets éducatifs, pédagogiques et garant de la sécurité des publics accueillis
- Conduite de dossiers administratifs, budgétaires, comptables et d'opérations relevant de ces activités
- Veille réglementaire
Conditions :
- Rémunération statutaire (catégorie B) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
- Responsable de l'organisation et de la gestion des moyens concourant au bon fonctionnement et à la conduite du projet (techniques, humains, financiers, institutionnels et réglementaires)
- Mobilisation des équipes dédiées et acteurs périphériques autour du projet
- Gestion, participation et suivi opérationnel des dispositifs et activités exercés à destination des publics 11-25ans dans le respect des projets éducatifs, pédagogiques et garant de la sécurité des publics accueillis
- Conduite de dossiers administratifs, budgétaires, comptables et d'opérations relevant de ces activités
- Veille réglementaire
Conditions :
- Rémunération statutaire (catégorie B) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de l'animation socioculturelle ou de l'éducation populaire (DESJEPS, DEJEPS) vous connaissez le secteur de l'animation éducative, socioculturelle et sportive en lien avec la Politique Jeunesse ; DE Educateur Spécialisé avec expérience en gestion de projet Jeunesse ; Master en Politique Enfance Jeunesse
- Expérience de conduite des projets (méthodologie, suivi, évaluation)
Savoir
- Connaître les problématiques liées à la jeunesse
- Connaître les missions, projets et dispositifs de son champ d'intervention
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Maîtrise de l'outil informatique (internet, correspondance électronique, environnement Windows)
Savoir faire
- Travailler en autonomie
- Relationnel avec une équipe pluridisciplinaire
- Capacités rédactionnelles
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Piloter les interventions de la maîtrise d'oeuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet, connaître les techniques d'animation de réunions
- Construire et animer des projets partenariaux
- Développer des logiques de partenariat
- Faciliter et développer l'implication et participation des jeunes dans les projets
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Elaborer et suivre des dossiers de demande de subvention
-Contribuer à l'élaboration d'un projet éducatif de territoire concerté et élaborer en équipe et avec les publics visés les projets pédagogiques qui en découlent
- Mettre en oeuvre et animer en contact avec les publics visés les activités qui en découlent.
Savoir être
- Esprit de méthode et de rigueur
- Réactivité
- Disponibilité
- Sens du relationnel et du service public
- respect du secret professionnel et devoir de réserve
- Expérience de conduite des projets (méthodologie, suivi, évaluation)
Savoir
- Connaître les problématiques liées à la jeunesse
- Connaître les missions, projets et dispositifs de son champ d'intervention
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Maîtrise de l'outil informatique (internet, correspondance électronique, environnement Windows)
Savoir faire
- Travailler en autonomie
- Relationnel avec une équipe pluridisciplinaire
- Capacités rédactionnelles
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Piloter les interventions de la maîtrise d'oeuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet, connaître les techniques d'animation de réunions
- Construire et animer des projets partenariaux
- Développer des logiques de partenariat
- Faciliter et développer l'implication et participation des jeunes dans les projets
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Elaborer et suivre des dossiers de demande de subvention
-Contribuer à l'élaboration d'un projet éducatif de territoire concerté et élaborer en équipe et avec les publics visés les projets pédagogiques qui en découlent
- Mettre en oeuvre et animer en contact avec les publics visés les activités qui en découlent.
Savoir être
- Esprit de méthode et de rigueur
- Réactivité
- Disponibilité
- Sens du relationnel et du service public
- respect du secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Modalités de candidature :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2025
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09 250 LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Poste à pourvoir au 01 janvier 2026
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2025
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09 250 LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Poste à pourvoir au 01 janvier 2026
Adresse de l'employeur
COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.