Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O009251113000060
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE L HOTEL DE VILLE, Varilhes (Ariège (09))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Accueil et information des pétitionnaires ;
- Gestion administrative des dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme ;
- Instruction des CUa.
- Gestion administrative des dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme ;
- Instruction des CUa.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et information des pétitionnaires et accompagnement dans les démarches ;
- Gestion administrative des autorisations d’urbanisme (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de lotir…) et des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) ;
- Saisies - enregistrement des demandes sur la plateforme dédiée ;
- Instruction des CUa ;
- Saisie des demandes AT ERP – Commission de sécurité ;
- Transmission et relations avec les services compétents (SDIAU, ABF, gestionnaires des réseaux, CAUE…) ;
- Relations et réponses aux demandes des notaires, agences immobilières ;
- Recherche et classement aux archives de documents d’urbanisme ;
- Transmission des arrêtés au Contrôle légalité ;
- Gestion de l’affichage des arrêtés d’urbanisme ;
- Traitement des DOC et DAACT – Rédaction des certificats de non contestation à la conformité ;
- Suivi administratif des demandes d’alignement et de bornages ;
- Suivi administratif des demandes et des arrêtés de voirie du District de l’Ariège ;
- Vérification et suivi de la procédure règlementaire en matière d’urbanisme ;
- Gestion administrative de la commission communale des impôts (une réunion par an) ;
- Mise à jour de l'adressage ;
- Traitement des demandes d'incinération de végétaux via la plateforme dédiée ;
- Préparation des dossiers pour l’aide à la décision de la hiérarchie et des élus.
- Gestion administrative des autorisations d’urbanisme (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de lotir…) et des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) ;
- Saisies - enregistrement des demandes sur la plateforme dédiée ;
- Instruction des CUa ;
- Saisie des demandes AT ERP – Commission de sécurité ;
- Transmission et relations avec les services compétents (SDIAU, ABF, gestionnaires des réseaux, CAUE…) ;
- Relations et réponses aux demandes des notaires, agences immobilières ;
- Recherche et classement aux archives de documents d’urbanisme ;
- Transmission des arrêtés au Contrôle légalité ;
- Gestion de l’affichage des arrêtés d’urbanisme ;
- Traitement des DOC et DAACT – Rédaction des certificats de non contestation à la conformité ;
- Suivi administratif des demandes d’alignement et de bornages ;
- Suivi administratif des demandes et des arrêtés de voirie du District de l’Ariège ;
- Vérification et suivi de la procédure règlementaire en matière d’urbanisme ;
- Gestion administrative de la commission communale des impôts (une réunion par an) ;
- Mise à jour de l'adressage ;
- Traitement des demandes d'incinération de végétaux via la plateforme dédiée ;
- Préparation des dossiers pour l’aide à la décision de la hiérarchie et des élus.
Profils recherchés
- Discrétion, devoir de réserve ;
- Organisation, rigueur et méthode dans le travail ;
- Bon relationnel, sens du service public ;
- Maîtrise des nouvelles technologies, des logiciels et plateforme dédiés ;
- Connaissance et veille règlementaire des procédures ;
- Compétences en matière d'outils cartographiques seraient appréciées.
- Organisation, rigueur et méthode dans le travail ;
- Bon relationnel, sens du service public ;
- Maîtrise des nouvelles technologies, des logiciels et plateforme dédiés ;
- Connaissance et veille règlementaire des procédures ;
- Compétences en matière d'outils cartographiques seraient appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561607324
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Copie diplômes, concours FPT
- CV
- Copie diplômes, concours FPT
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
