Assistant services à la population (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010230601061046
Publiée le 06/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Carnot - BP 110, Bar-sur-Aube (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission Principale
Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie.
Gérer toutes les tâches afférentes au service Etat Civil - Population
Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte du cimetière.
Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie.
Gérer toutes les tâches afférentes au service Etat Civil - Population
Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte du cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
Population :
- Accueil téléphonique et physique (renseignements divers et orientation du public).
- Gestion des demandes de carte nationale d'identité + passeport : prise de rdv, accueil et enregistrement des demandes, transmission de manière dématérialisée aux services de la préfecture (station biométrique), enregistrement des titres reçus et remise des titres aux usagers.
- Recensement militaire.
- Document divers : légalisation, bons vacances, attestation d'accueil, visite domiciliaire...
- Inscription sur les listes électorales
Etat Civil :
- Rédaction et délivrance des différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance, changement de noms, changement de prénoms, mariage, PACS, rectification administrative, décès et transcription).
- Opération funéraires (transport de corps, crémation, autorisation de travaux).
- Rédaction des mentions sur les registres d'état civil.
- Rédaction et mise à jour des livrets de famille.
- Préparation et instruction des dossiers de mariage
- Préparation et instruction des dossiers de PACS
- Préparation et instruction des dossiers de changement de noms, de prénoms et rectification administrative
Cimetière :
- Délivrance et contrôle des titres de concessions (cimetière et espace cinéraire) : vérification situation administrative du demandant, droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation.
- Expiration de la validité des concessions ; information des familles (recherches), liste affichée au cimetière, envoi de courriers.
- Travaux : autorisation, conformité avec l'aide du gardien du cimetière.
- Reprise des concessions : Vérification de la réglementation des procédures de reprises des concessions simples ou perpétuelles, recherche actes de concessions, état des lieux sur site- Photos, acte de notoriété, arrêté, suivi des exhumations, mise à jour registre ossuaire. Demande de devis aux opérateurs.
- Mise à jour de l'application gescime : par les recherches sur les familles, les titres de concessions, les travaux et leur conformité, enrichissement des informations par emplacement avec toutes les pièces relatives à ce dernier.
- Règlement du cimetière : mise à jour à effectuer
Population :
- Accueil téléphonique et physique (renseignements divers et orientation du public).
- Gestion des demandes de carte nationale d'identité + passeport : prise de rdv, accueil et enregistrement des demandes, transmission de manière dématérialisée aux services de la préfecture (station biométrique), enregistrement des titres reçus et remise des titres aux usagers.
- Recensement militaire.
- Document divers : légalisation, bons vacances, attestation d'accueil, visite domiciliaire...
- Inscription sur les listes électorales
Etat Civil :
- Rédaction et délivrance des différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance, changement de noms, changement de prénoms, mariage, PACS, rectification administrative, décès et transcription).
- Opération funéraires (transport de corps, crémation, autorisation de travaux).
- Rédaction des mentions sur les registres d'état civil.
- Rédaction et mise à jour des livrets de famille.
- Préparation et instruction des dossiers de mariage
- Préparation et instruction des dossiers de PACS
- Préparation et instruction des dossiers de changement de noms, de prénoms et rectification administrative
Cimetière :
- Délivrance et contrôle des titres de concessions (cimetière et espace cinéraire) : vérification situation administrative du demandant, droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation.
- Expiration de la validité des concessions ; information des familles (recherches), liste affichée au cimetière, envoi de courriers.
- Travaux : autorisation, conformité avec l'aide du gardien du cimetière.
- Reprise des concessions : Vérification de la réglementation des procédures de reprises des concessions simples ou perpétuelles, recherche actes de concessions, état des lieux sur site- Photos, acte de notoriété, arrêté, suivi des exhumations, mise à jour registre ossuaire. Demande de devis aux opérateurs.
- Mise à jour de l'application gescime : par les recherches sur les familles, les titres de concessions, les travaux et leur conformité, enrichissement des informations par emplacement avec toutes les pièces relatives à ce dernier.
- Règlement du cimetière : mise à jour à effectuer
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire
- Connaissance et parfaite maîtrise des règlementations Etat Civil / Funéraire
- Maîtrise des outils informatiques
- Bon relationnel pour l'accueil
- Capacité organisationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à suivre l'évolution des textes et à chercher l'information
- Posséder de très bonnes qualités d'expression orale et écrite
Savoir Etre:
comportement, attitudes, qualités humaines
- Technique de communication.
- Rigueur et organisation.
- Autonomie, dynamisme, esprit d'initiative, ponctualité.
- Esprit d'équipe.
- Esprit d'initiative.
- Disponibilité à l'égard des personnes.
- Sens des relations humaines.
- Connaissance et parfaite maîtrise des règlementations Etat Civil / Funéraire
- Maîtrise des outils informatiques
- Bon relationnel pour l'accueil
- Capacité organisationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à suivre l'évolution des textes et à chercher l'information
- Posséder de très bonnes qualités d'expression orale et écrite
Savoir Etre:
comportement, attitudes, qualités humaines
- Technique de communication.
- Rigueur et organisation.
- Autonomie, dynamisme, esprit d'initiative, ponctualité.
- Esprit d'équipe.
- Esprit d'initiative.
- Disponibilité à l'égard des personnes.
- Sens des relations humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325270421
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV
Adresse de l'employeur
Mairie de BAR SUR AUBE
>Place Carnot - BP 110
10202 BAR-SUR-AUBE CEDEX
>Place Carnot - BP 110
10202 BAR-SUR-AUBE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.