Cadres de santé du service de Protection Maternelle et Infantil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010230801165450
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Sage-femme hors classe
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de santé sexuelle
Le service de PMI évalue et assure le suivi et le contrôle des modes d'accueil du jeune enfant.
En outre, le Président du Conseil Départemental co-pilote avec l'État le Schéma Départemental des Services aux Familles et l'implication de la PMI sur le volet petite enfance.
Les ambitions et objectifs des services de PMI ont récemment été renforcés dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l'Enfance (SNPPE) - cadre dans lequel le département de l'Aube a signé un contrat avec l'ARS en juillet 2022.
Enfin, la stratégie départementale relative au renforcement de l'accompagnement des 1000 premiers jours de l'enfant est en cours de formalisation. Elle complète la SNPPE avec l'ambition de fédérer les différents acteurs intervenant dans le champ du soutien à la parentalité autour d'un projet commun sur le territoire aubois.
Missions / conditions d'exercice
Contexte :

Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de santé sexuelle
Le service de PMI évalue et assure le suivi et le contrôle des modes d'accueil du jeune enfant.
En outre, le Président du Conseil Départemental co-pilote avec l'État le Schéma Départemental des Services aux Familles et l'implication de la PMI sur le volet petite enfance.
Les ambitions et objectifs des services de PMI ont récemment été renforcés dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l'Enfance (SNPPE) - cadre dans lequel le département de l'Aube a signé un contrat avec l'ARS en juillet 2022.
Enfin, la stratégie départementale relative au renforcement de l'accompagnement des 1000 premiers jours de l'enfant est en cours de formalisation. Elle complète la SNPPE avec l'ambition de fédérer les différents acteurs intervenant dans le champ du soutien à la parentalité autour d'un projet commun sur le territoire aubois.

Missions :

Les cadres de santé qui vont être recrutés auront pour mission de participer à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile sous l'autorité du médecin départemental de PMI et en lien avec le médecin du territoire. Ils seront chargés de l'encadrement et de la coordination des actions PMI sur leur secteur, en lien avec les acteurs des champs sanitaires, sociaux et éducatifs. Il auront la responsabilité des agréments assistants maternels et assistants familiaux et en assureront le suivi et le contrôle.


Activités principales du poste :

- PARTENARIAT ET COORDINATION
* Développer des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé (hôpitaux, CAMSP, ...)
* Participer aux différentes instances de pilotage (réunions de cadres du territoire afin de développer la transversalité entre les services, réunions de cadres de santé PMI,...)
* Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet de service de la PMI, à la mise en œuvre de la politique des 1000 premiers jours, à la mise en œuvre du schéma départemental enfance famille, et à la mise en œuvre du schéma départemental d'action sociale de proximité
* Participer aux réunions partenariales relatives aux projets de santé en territoire (CLS, MSP, CPTS) et aux projets en parentalité (LAEP, RPE)

- MANAGEMENT DE L'EQUIPE
* Encadrer hiérarchiquement les infirmières, les puéricultrices et les Educateurs Jeunes Enfants voire d'autres personnels
* Assurer un lien fonctionnel avec les autres membres de l'équipe de PMI (Sages-femmes, conseillères conjugales)
* Mettre en place et animer les réunions d'équipe PMI en territoire
* Assurer les entretiens d'évaluation des agents placés sous son autorité hiérarchique et le suivi administratif
* Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels de PMI
* Accueillir les élèves infirmiers et sages-femmes en stage sur les territoires
* Accompagner l'harmonisation et l'évolution des pratiques au sein de l'équipe de PMI
* Assurer un reporting régulier auprès de ses responsables


- APPUI TECHNIQUE
* Accompagner les agents dans la mise en œuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque en lien avec le médecin de territoire et le responsable de circonscription en garantissant la déontologie propre à chaque profession.
* Participer aux actions de prévention, de dépistage et de signalement de la maltraitance sur mineurs, en lien avec les services concernés
* Accompagner l'équipe dans l'élaboration du signalement et des écrits professionnels
* Garantir la mise en œuvre des procédures de travail de PMI, aider à leur formalisation le cas échéant,
* Valider les demandes d'aide à domicile
* Etre garant de l'instruction, de la délivrance, du suivi et du contrôle des agréments assistants maternels et assistants familiaux
* Assurer une veille scientifique et juridique relative aux pratiques infirmiers et aux agréments

- ASSURER LE SUIVI ADMINISTRATIF ET UN SOUTIEN LOGISTIQUE
* Assurer la commande de matériel dans le respect de l'enveloppe budgétaire et assurer le suivi des bons de livraison
* Assurer le suivi de l'archivage des dossiers médicaux numériques
* Participer à l'usage et à l'amélioration du système d'information
* Accompagner à l'utilisation des outils informatiques et à l'intégration et mise en œuvre du numérique en santé

- PARTICIPER AU RECUEIL D'INFORMATIONS, A L'ANALYSE DES ACTIVITES, A LA CIRCULATION DES INFORMATIONS
* Participer au rapport d'activité avec le médecin de territoire
* Elaborer des outils d'évaluation et de bilan des actions menées, en lien avec le médecin de territoire (statistiques, logiciel HORUS)
* Participer à l'amélioration des procédures en vigueur et veiller à leur application

- VALORISER ET PROMOUVOIR LE SERVICE RENDU
* Proposer des actions de communication valorisant le service
* Participer aux actions de valorisation et d'information auprès des partenaires

- PARTICIPER AUX PROJETS DEPARTEMENTAUX DE LA PMI
* Contribuer au déploiement du projet de service de la PMI, à son suivi et son reporting
* Animer et piloter des fiches actions inscrites dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance
* Participer à la mise en œuvre du projet des 1000 premiers jours
* Participer aux COPIL PMI et aux groupes de travail conduits par la PMI et ses partenaires
* Participer à l'élaboration du schéma départemental protection de l'enfance / PMI en lien avec le médecin départemental de PMI et le médecin de territoire et mettre en œuvre les dispositifs médico-sociaux validés dans le cadre de ce schéma
* Participer aux réunions organisées à l'échelle départementale, du service ou en territoire (PMI, Comité Technique d'Evaluation,...)
* Participer à la coordination dans le cadre d'un travail en réseau ( maternités , etc ..) en lien avec le médecin départemental et le médecin de territoire
* Impulser des dispositifs innovants dans les équipes et avec les partenaires
* Participer à la mise en place des objectifs définis par la DEF

Spécificité du poste :
- Titulaire du permis B et posséder véhicule personnel.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Capacité d'encadrement d'une équipe
- Maitrise des techniques de conduite de projets
- Maitrise de la conduite de réunion
- Maitrise de la législation en matière de PMI, de santé publique, des modes d'accueil et de protection de l'enfance
- Connaissance de l'organisation du Conseil Départemental, expérience de travail dans le champ périnatal et en protection de l'enfance souhaitée
- Aptitude à la concertation
- Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Qualités rédactionnelles et connaissance en informatique.


Profil souhaité :
- Cadre de santé ou expérience confirmée en PMI ou dans un service de santé.
- Titulaire du diplôme d'état d'infirmer/puéricultrice/sage-femme

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Contact
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Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.