Conseiller numérique

Offre n° O010240502001037
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TROYES
Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseiller Numérique a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins d’accompagnement aux usages numériques des usagers;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement sur leurs démarches en ligne ou sur les outils numériques courant de la vie quotidienne afin de les rendre plus autonomes dans l’avenir;
- Evaluer les compétences et le degré d’autonomie des public accompagnés ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité au responsable de l’espace intergénérationnel et à la cheffe de service, dans le respect du RGPD.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins d’accompagnement aux usages numériques des usagers;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement sur leurs démarches en ligne ou sur les outils numériques courant de la vie quotidienne afin de les rendre plus autonomes dans l’avenir;
- Evaluer les compétences et le degré d’autonomie des public accompagnés ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité au responsable de l’espace intergénérationnel et à la cheffe de service, dans le respect du RGPD.
Profils recherchés
Savoirs être
-Motivation,
-Capacités à communiquer,
-Organisation, ponctualité
-Qualité d’écoute,
-Bonne expression orale,
-Discrétion, distance et neutralité,
-Respect de l’éthique et de la déontologie.

Savoirs faire
-Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
-Savoir accueillir, identifier et s’adapter aux besoins des différents publics rencontrés,
-Savoir rendre compte et effectuer un suivi de son activité
-Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe, notamment avec l’ensemble des agents de l’espace intergénérationnel, de la maison de quartier et des autres services de la Collectivité
-Capacité à animer des ateliers collectifs

Savoirs
-Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
-Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Spécificités du poste (le dispositif Conseiller Numérique France Services revêt certaines obligations concernant l’activité du conseiller numérique)
Les conseillers doivent consacrer du temps pour participer aux rencontres locales et nationales organisées pour cette communauté ainsi que pour la formation continue.

Contact

Contact
0325423333
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.