Directeur(trice) de la micro crèche/Référent RSAI
Offre n° O010250424000713
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de la Chapelle St Luc, La Chapelle-Saint-Luc (Aube)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire - Prime annuelle - RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le/la directeur(trice) assure des missions de direction administratives, managériales et opérationnelles en lien avec l’accueil des enfants (animation de l’établissement, organisation des soins et hygiène, organisation de la prise en charge des enfants, relations avec les familles et les partenaires extérieurs, veiller à la sécurité des locaux).
Il/elle peut être également amené(e) à effectuer des remplacements de terrain en cas de personnels absents.
Il/elle peut être également amené(e) à effectuer des remplacements de terrain en cas de personnels absents.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES DIRECTION MICRO-CRÈCHE
- Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles
- Participer au développement et à l’animation des partenariats
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions :
• Mise en place des projets, préparation des activités
• Analyse et suivi du travail en référence au projet d’établissement
• Proposition et mise en place, en rapport aux changements nécessaires dans le fonctionnement, après visa du directeur, afin de répondre au mieux aux objectifs
- Travailler en commun en lien avec les autres structures sur les problématiques communes
- Assurer le suivi des activités menées par l’équipe et des moyens utilisés
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire liés aux activités, au matériel et aux besoins de la structure
- Veiller au contrôle d’application des règles d’hygiène et de sécurité, veille juridique sanitaire et sociale, en lien avec le service juridique
- Exercer la supervision des agents en formation et validation des stagiaires en fonction de critères définis
- Participer aux commissions d’attribution
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants effectuées par le médecin référent des structures ou Référent Santé Accueil Inclusif
- Constituer les dossiers administratifs
- Procéder aux calculs des participations financières des familles
- Assurer la gestion des repas (gestion des stocks tampons, supervision et remplacement en cas d’absence de l’ajointe)
Vis-à-vis des parents :
- Veiller aux relations avec la famille en sachant être à l’écoute des parents et créer un climat de confiance, savoir dialoguer
Vis-à-vis de l’équipe :
- Animer, piloter et former l’équipe
- Animer les réunions d’équipe
- Communiquer et informer l’équipe des problèmes rencontrés, des observations utiles
- Évaluer annuellement les agents N-1
- Être en renfort d’équipe (terrain)
Vis-à-vis des enfants :
- Savoir observer et déceler les besoins et les attentes des enfants, leurs envies, leurs difficultés
- Être à l’écoute des enfants, s’adapter à leurs besoins, à leurs capacités
ACTIVITÉ SECONDAIRE DIRECTION MICRO-CRÈCHE
- Participer aux commissions de recrutement
ACTIVITÉS PRINCIPALES RÉFÉRENT(E) SANTÉ ACCUEIL INCLUSIF (RSAI)
- Informer, sensibiliser et conseiller les directrices et équipes des EAJE en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou service
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou attention particulière
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre d'un Projet d'Accueil Individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale en veillant à associer les familles
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec la directrice de structure, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
- Contribuer, en concertation avec la direction, à l'élaboration des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par les équipes
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord de la famille de l'enfant, à son initiative ou à la demande de la directrice de structure, et/ou de la famille à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
- Apporter par l'observation son regard sur les enfants, la vie du groupe et la vie des équipes
- Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles
- Participer au développement et à l’animation des partenariats
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions :
• Mise en place des projets, préparation des activités
• Analyse et suivi du travail en référence au projet d’établissement
• Proposition et mise en place, en rapport aux changements nécessaires dans le fonctionnement, après visa du directeur, afin de répondre au mieux aux objectifs
- Travailler en commun en lien avec les autres structures sur les problématiques communes
- Assurer le suivi des activités menées par l’équipe et des moyens utilisés
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire liés aux activités, au matériel et aux besoins de la structure
- Veiller au contrôle d’application des règles d’hygiène et de sécurité, veille juridique sanitaire et sociale, en lien avec le service juridique
- Exercer la supervision des agents en formation et validation des stagiaires en fonction de critères définis
- Participer aux commissions d’attribution
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants effectuées par le médecin référent des structures ou Référent Santé Accueil Inclusif
- Constituer les dossiers administratifs
- Procéder aux calculs des participations financières des familles
- Assurer la gestion des repas (gestion des stocks tampons, supervision et remplacement en cas d’absence de l’ajointe)
Vis-à-vis des parents :
- Veiller aux relations avec la famille en sachant être à l’écoute des parents et créer un climat de confiance, savoir dialoguer
Vis-à-vis de l’équipe :
- Animer, piloter et former l’équipe
- Animer les réunions d’équipe
- Communiquer et informer l’équipe des problèmes rencontrés, des observations utiles
- Évaluer annuellement les agents N-1
- Être en renfort d’équipe (terrain)
Vis-à-vis des enfants :
- Savoir observer et déceler les besoins et les attentes des enfants, leurs envies, leurs difficultés
- Être à l’écoute des enfants, s’adapter à leurs besoins, à leurs capacités
ACTIVITÉ SECONDAIRE DIRECTION MICRO-CRÈCHE
- Participer aux commissions de recrutement
ACTIVITÉS PRINCIPALES RÉFÉRENT(E) SANTÉ ACCUEIL INCLUSIF (RSAI)
- Informer, sensibiliser et conseiller les directrices et équipes des EAJE en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou service
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou attention particulière
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre d'un Projet d'Accueil Individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale en veillant à associer les familles
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec la directrice de structure, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
- Contribuer, en concertation avec la direction, à l'élaboration des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par les équipes
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord de la famille de l'enfant, à son initiative ou à la demande de la directrice de structure, et/ou de la famille à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
- Apporter par l'observation son regard sur les enfants, la vie du groupe et la vie des équipes
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant
- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins
- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…)
- Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
- Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
- Connaissances en dynamique de groupe et théories du travail d’équipe, de management
- Connaissances de la méthodologie de projet
- Connaissances en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance
- Connaissances de la législation du travail
SAVOIR-FAIRE
- Savoir animer et fédérer une équipe et organiser le travail collectif
- Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
- Savoir rédiger un projet éducatif, pédagogique et un règlement de fonctionnement, organiser son suivi et son organisation
- Savoir développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe au niveau de la collectivité
- Savoir suivre l’exécution d’un budget
- Savoir anticiper, prévoir
- Savoir analyser les besoins des familles et des enfants
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel « Petite Enfance »
SAVOIR-ETRE
- Savoir faire preuve d’autorité, avoir le sens des responsabilités, des initiatives
- Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
- Démontrer des capacités relationnelles, être à l’écoute et créer un climat de confiance
- analyser et comprendre leurs demandes afin d’y apporter une réponse adaptée
- savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral comme à l’écrit
- Savoir observer, déceler et s’adapter aux besoins et aux attentes des enfants
- Respecter l’obligation de discrétion professionnelle, de secret professionnel et devoir de réserve
- Avoir le sens du service public
- Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant
- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins
- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…)
- Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
- Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
- Connaissances en dynamique de groupe et théories du travail d’équipe, de management
- Connaissances de la méthodologie de projet
- Connaissances en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance
- Connaissances de la législation du travail
SAVOIR-FAIRE
- Savoir animer et fédérer une équipe et organiser le travail collectif
- Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
- Savoir rédiger un projet éducatif, pédagogique et un règlement de fonctionnement, organiser son suivi et son organisation
- Savoir développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe au niveau de la collectivité
- Savoir suivre l’exécution d’un budget
- Savoir anticiper, prévoir
- Savoir analyser les besoins des familles et des enfants
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel « Petite Enfance »
SAVOIR-ETRE
- Savoir faire preuve d’autorité, avoir le sens des responsabilités, des initiatives
- Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
- Démontrer des capacités relationnelles, être à l’écoute et créer un climat de confiance
- analyser et comprendre leurs demandes afin d’y apporter une réponse adaptée
- savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral comme à l’écrit
- Savoir observer, déceler et s’adapter aux besoins et aux attentes des enfants
- Respecter l’obligation de discrétion professionnelle, de secret professionnel et devoir de réserve
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0325716243
Informations complémentaires
Qualifications requises :
- Diplôme d'Etat d'infirmier
- Une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique (diplôme d'auxiliaire de puériculture exigé à la date de la prise de fonction si référent technique) dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants
- Diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier (les modalités de calcul de ces trois années d'expérience sont fixées par arrêté du ministre chargé de la famille)
- Rémunération selon grille indiciaire
- RTT
- Prime semestrielle
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance
Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu ou par courrier :
Place de l'Hôtel de Ville
10600 LA CHAPELLE SAINT-LUC
- Diplôme d'Etat d'infirmier
- Une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique (diplôme d'auxiliaire de puériculture exigé à la date de la prise de fonction si référent technique) dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants
- Diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier (les modalités de calcul de ces trois années d'expérience sont fixées par arrêté du ministre chargé de la famille)
- Rémunération selon grille indiciaire
- RTT
- Prime semestrielle
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance
Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu ou par courrier :
Place de l'Hôtel de Ville
10600 LA CHAPELLE SAINT-LUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.