Conseiller en gestion (H/F)
Offre n° O010250501398372
Publiée le 17/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances, du Conseil en Gestion et des Marchés, le service de conseil en gestion et audit assure une mission transverse de support à l'ensemble des services du Département à travers différents outils de pilotage, d'audits et de recherche de financements extérieurs. Il développe et diffuse une culture de l'amélioration continue et de la sécurisation des procédures internes. Le service est aussi en charge de la RGPD et de la production de certains rapports. Il travaille en lien avec le service Finances, sur la démarche de fiabilisation des comptes.
Vous contribuerez à conforter au sein des services une culture de gestion pragmatique, orientée sur la fiabilité et la performance. Vous êtes force de proposition en matière d'organisation, de méthodes et d'outils concourant à l'amélioration et à l'optimisation des processus d'audit, de gestion et de pilotage. Vous intervenez auprès de toutes les directions et les services de la collectivité, ainsi que les structures percevant une participation ou un concours financier du Département.
Activités principales du poste
· Apport de conseil : conseil et assistance technique aux services du Département, participation à l'amélioration et à l'appropriation en interne des démarches de pilotage.
· Apport d'outils d'aide à la décision : réaliser des tableaux de bord, études, analyses financières, rapports ou tout autre outil pouvant donner un éclairage sur l'activité du Département à l'intention de la Direction générale et l'ensemble des directeurs. Le contenu du poste pourra éventuellement évoluer en fonction des besoins d'adaptation face aux évolutions de la collectivité et des besoins de maîtrise inhérents à ces évolutions.
· Réalisation d'audit : réaliser des audits internes et externes, rédiger les rapports, procéder à des recommandations, des plans d'actions ciblés pour chaque structure auditée, visant ainsi à améliorer son fonctionnement. Suivre et évaluer la mise en oeuvre par la structure ou le service audité, des recommandations, et conseils d'adaptation. Communiquer auprès des services du Département en lien avec les structures auditées. Maitriser les risques à travers des cartographies, des contrôles internes avec le service des finances...
Vous contribuerez à conforter au sein des services une culture de gestion pragmatique, orientée sur la fiabilité et la performance. Vous êtes force de proposition en matière d'organisation, de méthodes et d'outils concourant à l'amélioration et à l'optimisation des processus d'audit, de gestion et de pilotage. Vous intervenez auprès de toutes les directions et les services de la collectivité, ainsi que les structures percevant une participation ou un concours financier du Département.
Activités principales du poste
· Apport de conseil : conseil et assistance technique aux services du Département, participation à l'amélioration et à l'appropriation en interne des démarches de pilotage.
· Apport d'outils d'aide à la décision : réaliser des tableaux de bord, études, analyses financières, rapports ou tout autre outil pouvant donner un éclairage sur l'activité du Département à l'intention de la Direction générale et l'ensemble des directeurs. Le contenu du poste pourra éventuellement évoluer en fonction des besoins d'adaptation face aux évolutions de la collectivité et des besoins de maîtrise inhérents à ces évolutions.
· Réalisation d'audit : réaliser des audits internes et externes, rédiger les rapports, procéder à des recommandations, des plans d'actions ciblés pour chaque structure auditée, visant ainsi à améliorer son fonctionnement. Suivre et évaluer la mise en oeuvre par la structure ou le service audité, des recommandations, et conseils d'adaptation. Communiquer auprès des services du Département en lien avec les structures auditées. Maitriser les risques à travers des cartographies, des contrôles internes avec le service des finances...
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Finances, du Conseil en Gestion et des Marchés, le service de conseil en gestion et audit assure une mission transverse de support à l'ensemble des services du Département à travers différents outils de pilotage, d'audits et de recherche de financements extérieurs. Il développe et diffuse une culture de l'amélioration continue et de la sécurisation des procédures internes. Le service est aussi en charge de la RGPD et de la production de certains rapports. Il travaille en lien avec le service Finances, sur la démarche de fiabilisation des comptes.
Vous contribuerez à conforter au sein des services une culture de gestion pragmatique, orientée sur la fiabilité et la performance. Vous êtes force de proposition en matière d'organisation, de méthodes et d'outils concourant à l'amélioration et à l'optimisation des processus d'audit, de gestion et de pilotage. Vous intervenez auprès de toutes les directions et les services de la collectivité, ainsi que les structures percevant une participation ou un concours financier du Département.
Activités principales du poste
· Apport de conseil : conseil et assistance technique aux services du Département, participation à l'amélioration et à l'appropriation en interne des démarches de pilotage.
· Apport d'outils d'aide à la décision : réaliser des tableaux de bord, études, analyses financières, rapports ou tout autre outil pouvant donner un éclairage sur l'activité du Département à l'intention de la Direction générale et l'ensemble des directeurs. Le contenu du poste pourra éventuellement évoluer en fonction des besoins d'adaptation face aux évolutions de la collectivité et des besoins de maîtrise inhérents à ces évolutions.
· Réalisation d'audit : réaliser des audits internes et externes, rédiger les rapports, procéder à des recommandations, des plans d'actions ciblés pour chaque structure auditée, visant ainsi à améliorer son fonctionnement. Suivre et évaluer la mise en oeuvre par la structure ou le service audité, des recommandations, et conseils d'adaptation. Communiquer auprès des services du Département en lien avec les structures auditées. Maitriser les risques à travers des cartographies, des contrôles internes avec le service des finances...
Vous contribuerez à conforter au sein des services une culture de gestion pragmatique, orientée sur la fiabilité et la performance. Vous êtes force de proposition en matière d'organisation, de méthodes et d'outils concourant à l'amélioration et à l'optimisation des processus d'audit, de gestion et de pilotage. Vous intervenez auprès de toutes les directions et les services de la collectivité, ainsi que les structures percevant une participation ou un concours financier du Département.
Activités principales du poste
· Apport de conseil : conseil et assistance technique aux services du Département, participation à l'amélioration et à l'appropriation en interne des démarches de pilotage.
· Apport d'outils d'aide à la décision : réaliser des tableaux de bord, études, analyses financières, rapports ou tout autre outil pouvant donner un éclairage sur l'activité du Département à l'intention de la Direction générale et l'ensemble des directeurs. Le contenu du poste pourra éventuellement évoluer en fonction des besoins d'adaptation face aux évolutions de la collectivité et des besoins de maîtrise inhérents à ces évolutions.
· Réalisation d'audit : réaliser des audits internes et externes, rédiger les rapports, procéder à des recommandations, des plans d'actions ciblés pour chaque structure auditée, visant ainsi à améliorer son fonctionnement. Suivre et évaluer la mise en oeuvre par la structure ou le service audité, des recommandations, et conseils d'adaptation. Communiquer auprès des services du Département en lien avec les structures auditées. Maitriser les risques à travers des cartographies, des contrôles internes avec le service des finances...
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
* Capacité de travail en équipe et en transversalité
* Qualités relationnelles : posture de facilitateur, diplomatie, pédagogie
* Discrétion, intégrité, impartialité, confidentialité
* Méthodologie de conduite de projets - capacité à « faire travailler ensemble »
* Méthode de recueil et d'analyse, qualités rédactionnelles
* Rigueur et esprit d'analyse, écoute active
* Goût affirmé pour l'innovation et le numérique
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure en gestion
* Expérience sur un poste similaire en contexte privé ou public souhaitée
Avantages
·Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
·Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
·Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
·Compte Epargne Temps monétisable
·Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
·Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
·Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
·Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert aux grades d'attaché et d'attaché principal. Candidature à adresser avant le 17 juin 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* Capacité de travail en équipe et en transversalité
* Qualités relationnelles : posture de facilitateur, diplomatie, pédagogie
* Discrétion, intégrité, impartialité, confidentialité
* Méthodologie de conduite de projets - capacité à « faire travailler ensemble »
* Méthode de recueil et d'analyse, qualités rédactionnelles
* Rigueur et esprit d'analyse, écoute active
* Goût affirmé pour l'innovation et le numérique
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure en gestion
* Expérience sur un poste similaire en contexte privé ou public souhaitée
Avantages
·Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
·Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
·Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
·Compte Epargne Temps monétisable
·Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
·Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
·Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
·Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert aux grades d'attaché et d'attaché principal. Candidature à adresser avant le 17 juin 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.