Responsable du service Vie Associative

Offre n° O010250624000046
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, La Chapelle-Saint-Luc (Aube)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire - Prime annuelle - RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable du service Vie Associative est en charge de la gestion administrative et budgétaire du service. Il/elle s'occupe, d'une part, du management opérationnel du service et, d'autre part, de la promotion de la politique associative de la collectivité à travers l'accompagnement des différentes associations locales (conseil, soutien juridique, financier et logistique, etc.).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

• Gestion administrative et budgétaire du service
• Gestion des équipements dédiés à la vie associative
• Gestion des ressources humaines du service
• Management opérationnel du service
• Promotion de la politique associative
• Veille prospective dans le domaine associatif
• Soutien juridique, financier et logistique aux associations locales
• Fonction de conseils auprès des associations : méthodologie pour la création d’associations, pour le montage de projets, la recherche de partenariats, subventions et moyens financiers
• Organisation et mise en œuvre des manifestations municipales en lien avec le milieu associatif
• Secrétariat du service de la Vie Associative et des Sports
• Réalisation, rédaction de notes de courriers de conventions et mise en forme des comptes-rendus des commissions, réunions, et autres
• Mise à jour du « guide/annuaire des associations » et les outils de communication liés à la vie associative
• Promouvoir le développement durable, l’éco-responsabilité et la mutualisation au sein des associations

ACTIVITES SECONDAIRES

• Aide administrative et physique à la préparation des manifestations du service des sports
• Aide à la conduite de projets internes au sein de la direction culture/loisirs
Profils recherchés
SAVOIRS
- Traitement des dossiers et saisies de documents
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion de l’information, classement et archivage des documents

SAVOIR-FAIRE
- Traitement des dossiers et saisies de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Saisir des documents de formes et de contenus divers
• Gérer et actualiser une base d'informations
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Vérifier la validité des informations traitées
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
• Rédiger des documents administratifs
• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires (aides indirectes)
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion

- Accueil physique et téléphonique du public
• Recevoir et orienter les demandes
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Rechercher et diffuser des informations
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
• Conseiller les usagers et agents sur les procédures
• Rédiger des notes synthétiques
• Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations

- Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Photocopier et assembler des documents
• Trier, classer et archiver des documents
• Synthétiser et présenter des informations
• Rechercher et diffuser des informations
• Préparer les dossiers pour les instances
• Identifier les sources de documentation

- Planification et suivi
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
• Utiliser des logiciels et des progiciels

SAVOIR-ETRE
• Bonne élocution, présentation et compréhension
• Capacité d’autonomie, rapidité et dextérité dans l’exécution des tâches
• Confidentialité dans les dossiers
• Bon relationnel avec les différents acteurs de la vie associative et sportive chapelaine
• Etre accueillant avec le public
• Avoir le sens des responsabilités, prendre des initiatives
• Etre capable de gérer une situation dans l’urgence
• Anticiper sur les demandes, faire preuve de réactivité
• Etre force de proposition et de réflexion sur les gestions du service
• Ponctualité, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0325716243
Informations complémentaires
- Rémunération selon grille indiciaire
- RTT
- Prime semestrielle
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance
- Adhésion au CNAS

Si vous êtes agent de la fonction publique, fournir : 3 dernières évaluations + dernière situation administrative

Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu ou par courrier :
Place de l'Hôtel de Ville
10600 LA CHAPELLE SAINT-LUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.