Chargé de mission en « santé » (H/F)
Offre n° O010250701401333
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du mandat 2021-2028, l'Assemblée départementale a validé un plan aube santé comportant 4 axes stratégiques.
Rattachée auprès du Directeur Général en charge des solidarités, le chargé de mission « santé » exerce les missions prioritaires suivantes :
* Contribue à la définition et à l'évaluation des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de santé publique en lien avec les priorités définies par les élu(e)s ;
* Déploie le plan Aube santé selon les orientations votées
* Anime ou contribue à l'animation de dispositifs opérationnels notamment dans les domaines de l'attractivité des professions de santé, de la transformation du système de santé intégrant notamment de développement de l'e-santé ;
* Contribue à l'animation transversale des politiques de santé conduites par le Département, en associant l'ensemble des directions concernées dans une approche globale de la santé et du bien-être (environnement, sport, alimentation, prévention, autonomie, attractivité des territoires...) ;
* Contribue en fonction des orientations politiques en santé publique, à la structuration, au développement et à l'animation du partenariat institutionnel de santé publique (ARS, Assurance Maladie, Ordres, Universités ou écoles de formation,...) et participe aux réseaux des acteurs de santé au sens large (professionnels de santé, acteurs économiques dans le champ de la santé...) ; assure le suivi des représentations du Département dans des structures sanitaires ;
* Contribue à l'articulation de la stratégie de santé portée par le Département avec les enjeux d'innovation, dont ceux portés localement par l'écosystème de recherche et enseignement supérieur ;
* En lien avec la Direction informatique, contribue à la structuration du système d'information des données de santé et leur hébergement.
* Assure un appui et conseil aux élus notamment dans leur représentations touchant aux questions de santé ; contribue à la création des conditions de déploiement de projets sur les territoires ;
* Contribue à la construction d'un observatoire en santé ; assure une veille active sur les plans législatif et réglementaire, opérationnel et innovant dans le domaine de la santé publique ; contribue à la collecte et au partage des données de santé pour la collectivité ou en partenariat
Activités principales du poste :
1. Représenter le Département dans différentes instances
2. Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels de la santé
3. Identifier les acteurs et les projets susceptibles d'être soutenus par la collectivité
4. Coordination des acteurs internes et externes
5. Accompagnement de projets (guidance des acteurs, orientation, lien avec les élus,...)
6. Evaluation des actions menées
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure en santé publique souhaitée
* Expérience dans un domaine similaire
Compétences et qualités requises
* Connaissance dans le domaine des politiques de santé, de la législation sociale, des institutions médico-sociales
* Connaissance des enjeux d'une collectivité départementale
* Bonne capacité de compréhension et d'immersion dans les enjeux d'innovation en matière d'organisation des parcours de santé, des questions numériques de santé
* Compétence de travail en partenariat
* Maîtrise des techniques de méthodologie de projet et d'évaluation
* Capacité à piloter des chantiers transversaux
* Aisance dans l'utilisation et analyse de données
* Qualités rédactionnelles et oratoire
* Capacité de compréhension de son environnement professionnel
* Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
* Capacité d'animation et de conduite de projet
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute et de communication
* Disponibilité et réactivité
* Autonomie
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Discrétion
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Candidature à adresser avant le 4 août 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Rattachée auprès du Directeur Général en charge des solidarités, le chargé de mission « santé » exerce les missions prioritaires suivantes :
* Contribue à la définition et à l'évaluation des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de santé publique en lien avec les priorités définies par les élu(e)s ;
* Déploie le plan Aube santé selon les orientations votées
* Anime ou contribue à l'animation de dispositifs opérationnels notamment dans les domaines de l'attractivité des professions de santé, de la transformation du système de santé intégrant notamment de développement de l'e-santé ;
* Contribue à l'animation transversale des politiques de santé conduites par le Département, en associant l'ensemble des directions concernées dans une approche globale de la santé et du bien-être (environnement, sport, alimentation, prévention, autonomie, attractivité des territoires...) ;
* Contribue en fonction des orientations politiques en santé publique, à la structuration, au développement et à l'animation du partenariat institutionnel de santé publique (ARS, Assurance Maladie, Ordres, Universités ou écoles de formation,...) et participe aux réseaux des acteurs de santé au sens large (professionnels de santé, acteurs économiques dans le champ de la santé...) ; assure le suivi des représentations du Département dans des structures sanitaires ;
* Contribue à l'articulation de la stratégie de santé portée par le Département avec les enjeux d'innovation, dont ceux portés localement par l'écosystème de recherche et enseignement supérieur ;
* En lien avec la Direction informatique, contribue à la structuration du système d'information des données de santé et leur hébergement.
* Assure un appui et conseil aux élus notamment dans leur représentations touchant aux questions de santé ; contribue à la création des conditions de déploiement de projets sur les territoires ;
* Contribue à la construction d'un observatoire en santé ; assure une veille active sur les plans législatif et réglementaire, opérationnel et innovant dans le domaine de la santé publique ; contribue à la collecte et au partage des données de santé pour la collectivité ou en partenariat
Activités principales du poste :
1. Représenter le Département dans différentes instances
2. Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels de la santé
3. Identifier les acteurs et les projets susceptibles d'être soutenus par la collectivité
4. Coordination des acteurs internes et externes
5. Accompagnement de projets (guidance des acteurs, orientation, lien avec les élus,...)
6. Evaluation des actions menées
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure en santé publique souhaitée
* Expérience dans un domaine similaire
Compétences et qualités requises
* Connaissance dans le domaine des politiques de santé, de la législation sociale, des institutions médico-sociales
* Connaissance des enjeux d'une collectivité départementale
* Bonne capacité de compréhension et d'immersion dans les enjeux d'innovation en matière d'organisation des parcours de santé, des questions numériques de santé
* Compétence de travail en partenariat
* Maîtrise des techniques de méthodologie de projet et d'évaluation
* Capacité à piloter des chantiers transversaux
* Aisance dans l'utilisation et analyse de données
* Qualités rédactionnelles et oratoire
* Capacité de compréhension de son environnement professionnel
* Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
* Capacité d'animation et de conduite de projet
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute et de communication
* Disponibilité et réactivité
* Autonomie
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Discrétion
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Candidature à adresser avant le 4 août 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du mandat 2021-2028, l'Assemblée départementale a validé un plan aube santé comportant 4 axes stratégiques.
Rattachée auprès du Directeur Général en charge des solidarités, le chargé de mission « santé » exerce les missions prioritaires suivantes :
* Contribue à la définition et à l'évaluation des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de santé publique en lien avec les priorités définies par les élu(e)s ;
* Déploie le plan Aube santé selon les orientations votées
* Anime ou contribue à l'animation de dispositifs opérationnels notamment dans les domaines de l'attractivité des professions de santé, de la transformation du système de santé intégrant notamment de développement de l'e-santé ;
* Contribue à l'animation transversale des politiques de santé conduites par le Département, en associant l'ensemble des directions concernées dans une approche globale de la santé et du bien-être (environnement, sport, alimentation, prévention, autonomie, attractivité des territoires...) ;
* Contribue en fonction des orientations politiques en santé publique, à la structuration, au développement et à l'animation du partenariat institutionnel de santé publique (ARS, Assurance Maladie, Ordres, Universités ou écoles de formation,...) et participe aux réseaux des acteurs de santé au sens large (professionnels de santé, acteurs économiques dans le champ de la santé...) ; assure le suivi des représentations du Département dans des structures sanitaires ;
* Contribue à l'articulation de la stratégie de santé portée par le Département avec les enjeux d'innovation, dont ceux portés localement par l'écosystème de recherche et enseignement supérieur ;
* En lien avec la Direction informatique, contribue à la structuration du système d'information des données de santé et leur hébergement.
* Assure un appui et conseil aux élus notamment dans leur représentations touchant aux questions de santé ; contribue à la création des conditions de déploiement de projets sur les territoires ;
* Contribue à la construction d'un observatoire en santé ; assure une veille active sur les plans législatif et réglementaire, opérationnel et innovant dans le domaine de la santé publique ; contribue à la collecte et au partage des données de santé pour la collectivité ou en partenariat
Activités principales du poste :
1. Représenter le Département dans différentes instances
2. Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels de la santé
3. Identifier les acteurs et les projets susceptibles d'être soutenus par la collectivité
4. Coordination des acteurs internes et externes
5. Accompagnement de projets (guidance des acteurs, orientation, lien avec les élus,...)
6. Evaluation des actions menées
Rattachée auprès du Directeur Général en charge des solidarités, le chargé de mission « santé » exerce les missions prioritaires suivantes :
* Contribue à la définition et à l'évaluation des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de santé publique en lien avec les priorités définies par les élu(e)s ;
* Déploie le plan Aube santé selon les orientations votées
* Anime ou contribue à l'animation de dispositifs opérationnels notamment dans les domaines de l'attractivité des professions de santé, de la transformation du système de santé intégrant notamment de développement de l'e-santé ;
* Contribue à l'animation transversale des politiques de santé conduites par le Département, en associant l'ensemble des directions concernées dans une approche globale de la santé et du bien-être (environnement, sport, alimentation, prévention, autonomie, attractivité des territoires...) ;
* Contribue en fonction des orientations politiques en santé publique, à la structuration, au développement et à l'animation du partenariat institutionnel de santé publique (ARS, Assurance Maladie, Ordres, Universités ou écoles de formation,...) et participe aux réseaux des acteurs de santé au sens large (professionnels de santé, acteurs économiques dans le champ de la santé...) ; assure le suivi des représentations du Département dans des structures sanitaires ;
* Contribue à l'articulation de la stratégie de santé portée par le Département avec les enjeux d'innovation, dont ceux portés localement par l'écosystème de recherche et enseignement supérieur ;
* En lien avec la Direction informatique, contribue à la structuration du système d'information des données de santé et leur hébergement.
* Assure un appui et conseil aux élus notamment dans leur représentations touchant aux questions de santé ; contribue à la création des conditions de déploiement de projets sur les territoires ;
* Contribue à la construction d'un observatoire en santé ; assure une veille active sur les plans législatif et réglementaire, opérationnel et innovant dans le domaine de la santé publique ; contribue à la collecte et au partage des données de santé pour la collectivité ou en partenariat
Activités principales du poste :
1. Représenter le Département dans différentes instances
2. Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels de la santé
3. Identifier les acteurs et les projets susceptibles d'être soutenus par la collectivité
4. Coordination des acteurs internes et externes
5. Accompagnement de projets (guidance des acteurs, orientation, lien avec les élus,...)
6. Evaluation des actions menées
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure en santé publique souhaitée
* Expérience dans un domaine similaire
Compétences et qualités requises
* Connaissance dans le domaine des politiques de santé, de la législation sociale, des institutions médico-sociales
* Connaissance des enjeux d'une collectivité départementale
* Bonne capacité de compréhension et d'immersion dans les enjeux d'innovation en matière d'organisation des parcours de santé, des questions numériques de santé
* Compétence de travail en partenariat
* Maîtrise des techniques de méthodologie de projet et d'évaluation
* Capacité à piloter des chantiers transversaux
* Aisance dans l'utilisation et analyse de données
* Qualités rédactionnelles et oratoire
* Capacité de compréhension de son environnement professionnel
* Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
* Capacité d'animation et de conduite de projet
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute et de communication
* Disponibilité et réactivité
* Autonomie
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Discrétion
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Candidature à adresser avant le 4 août 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
* Formation supérieure en santé publique souhaitée
* Expérience dans un domaine similaire
Compétences et qualités requises
* Connaissance dans le domaine des politiques de santé, de la législation sociale, des institutions médico-sociales
* Connaissance des enjeux d'une collectivité départementale
* Bonne capacité de compréhension et d'immersion dans les enjeux d'innovation en matière d'organisation des parcours de santé, des questions numériques de santé
* Compétence de travail en partenariat
* Maîtrise des techniques de méthodologie de projet et d'évaluation
* Capacité à piloter des chantiers transversaux
* Aisance dans l'utilisation et analyse de données
* Qualités rédactionnelles et oratoire
* Capacité de compréhension de son environnement professionnel
* Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
* Capacité d'animation et de conduite de projet
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute et de communication
* Disponibilité et réactivité
* Autonomie
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Discrétion
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Candidature à adresser avant le 4 août 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.