Assistant Ressources Humaines

Offre n° O010251021001179
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 Avenue Marechal Leclerc, Saint-André-les-Vergers (Aube)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé (convention de participation) et prévoyance (contrats labellisés) + Forfait Mobilités Durables
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines et de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines, l’assistant RH a pour mission principale la gestion et le suivi des fonctionnaires et des agents contractuels, de leur arrivée à leur départ de la collectivité, dans le respect des procédures internes, du statut de la Fonction Publique Territoriale et des dispositions réglementaires.
Il contribue à la fiabilité des actes, à la sécurisation juridique et à l’accompagnement des parcours professionnels des agents de la collectivité.
Il travaille en étroite collaboration avec l’adjoint à la Direction des Ressources Humaines et l’assistante RH en charge des paies.
Missions / conditions d'exercice
 Missions principales :

 Gestion administrative des carrières et des positions statutaires :
 Création, suivi et mise à jour des dossiers individuels des agents (titulaires, stagiaires)
 Élaboration et rédaction des actes administratifs : recrutements, avancements, titularisations, détachements, mises à disposition, congés spécifiques, disponibilités, réintégrations, …
 Calcul des reprises de services antérieurs
 Calcul des droits à avancement
 Contribution à la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion
 Préparation des dossiers d’avancement de grade et de promotion interne
 Saisine des instances extérieures en matière d’indisponibilité physique
 Rédaction de courriers liés à la gestion des carrières

 Gestion des agents contractuels :
 Gestion des recrutements d’agents contractuels, dans le respect du cadre juridique applicable (loi de transformation de la FPT, décret du 15 février 1988, etc.): élaboration des contrats et avenants, saisie dans le logiciel RH
 Suivi des échéances de contrat (renouvellements, non-renouvellements, fins de contrat)
 Rédaction des attestations d’emploi
 Accompagnement dans le choix du cadre juridique des recrutements contractuels
 Préparation des dossiers de titularisation ou de transformation de contrat le cas échéant.
 Mise à jour de la base de suivi des contractuels
 Liens avec les agents en charge de la paie

 Gestion des retraites et cessations de fonction :
 Conseil des agents sur leurs droits à la retraite et sur les démarches à effectuer, en lien avec le Centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale de l’Aube
 Préparation des dossiers de retraite (CNRACL, IRCANTEC, retraite complémentaire).
 Instruction des dossiers de radiation des cadres, cessation de fonction et fin de contrat.
 Suivi des pensions temporaires d’invalidité, mises en disponibilité et congés longue durée.
 Gestion des relations avec les organismes externes : CNRACL, IRCANTEC, CDG, DGFIP.

 Gestion administrative, suivi et contrôle :
 Mise à jour des situations (fonctionnaires et agents contractuels) dans le logiciel RH (CIRIL)
 Mise à jour des dossiers individuels des agents et des bases de données RH
 Alerte de la hiérarchie sur les problématiques individuelles identifiées
 Transmission de données administratives fiables aux agents en charge de la paie, dans le respect des délais nécessaires à la fiabilité de la paie
 Participation à la production du Rapport Social Unique, du rapport sur l’égalité professionnelle et des tableaux de bord RH
 Réalisation d’extractions du logiciel RH et d’analyses sur les effectifs, les statuts, les flux de contractuels…
 Participation à la fiabilisation des bases agents dans le cadre de contrôles internes
 Contribution à la dématérialisation et à l’archivage numérique sécurisé des documents RH

 Missions secondaires :
• Participation à la mise à jour des fiches de poste et à la GPEEC
• Participation à la préparation et au suivi des campagnes d’entretiens professionnels
• Elaboration et suivi des dossiers d’attribution des médailles du travail (agents et élus)
• Participation à la préparation des élections professionnelles et au suivi du Comité Social Territorial et de sa Formation Spécialisée (convocations, envoi des rapports, comptes-rendus…)
• Participation à la réalisation de certaines études
• Possibilité d’assurer l’intérim ponctuel d’un collègue de la Direction des Ressources Humaines (formation, recrutement, absences)
• Contribution à des projets transversaux RH : dématérialisation, égalité professionnelle, qualité de vie au travail…
Profils recherchés
 Compétences requises :
• Connaissance approfondie du statut de la Fonction Publique Territoriale,
• Maîtrise des dispositifs de gestion des contractuels (décret n°88-145, CDI/CDD, temps de travail, congés…),
• Maîtrise des procédures de retraite CNRACL et IRCANTEC,
• Capacité à rédiger des actes administratifs et à vérifier leur conformité,
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook),
• Utilisation courante d’un logiciel RH (CIRIL de préférence).

 Connaissances requises :
• Statut de la Fonction Publique Territoriale et statuts particuliers,
• Droit du travail et gestion des agents contractuels,
• Fonctionnement des collectivités territoriales,
• Réglementations relatives à la carrière, à la rémunération et à la retraite,
• Outils informatiques et procédures de gestion dématérialisée,
• Procédures d’archivage, classement et sécurité des données (RGPD).

 Qualités requises :
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Discrétion, sens et respect de la confidentialité
• Esprit d’analyse, de synthèse
• Réactivité et adaptabilité face aux évolutions
• Capacité d’adaptation aux changements réglementaires et technologiques
• Goût du travail en équipe et de la coopération
• Rigueur, méthode et capacité à gérer les priorités
• Diplomatie, pédagogie, patience, écoute et sens du dialogue et de la communication dans la relation aux agents
• Esprit d’initiative
• Sens des responsabilités
• Dynamisme
• Polyvalence
• Autonomie
• Disponibilité Réactivité et autonomie dans la gestion quotidienne

Contact et modalités de candidature

Contact
0325790845
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
- à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 - Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
www.ville-saint-andre-les-vergers.fr
- ou par mail à drh@ville-saint-andre-les-vergers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.