Assistant (e) ressources humaines

Offre n° O010251112000362
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Maréchal LECLERC, La Chapelle-Saint-Luc (Aube (10))
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, au sein d’une équipe de 4 personnes, vous appliquez et gérez pour la VILLE et le CMAS, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière, de paie et de maladie, dans une organisation de gestion intégrée.
Missions / conditions d'exercice
1) CARRIERE

- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière, suivi des positions administratives des agents (congé parental, disponibilité, temps partiel…) ;
- Formaliser les arrêtés et contrats relatifs à la carrière (recrutement, nomination stagiaire, titularisation, avancement d’échelon et de grade, positions administratives) ;
- Gérer le déroulement de la carrière des agents fonctionnaires du recrutement au départ conformément aux règles statutaires ;
- Gérer les contractuels (public et privé) du recrutement au départ conformément à la réglementation en vigueur ;
- Elaborer et suivre les dossiers complets de retraite (pré-liquidation, cohorte) en lien avec le CDG ;
- Gérer les dossiers de médaille d’honneur des agents ;
- Accueillir et conseiller les agents sur les questions relatives à la carrière et à la rémunération ;
- Assurer et garantir le suivi et la tenue des dossiers administratifs individuels des agents : instruction, dématérialisation, classement, mise à jour des dossiers) ;
- Etablir des certificats de travail et des attestations de travail pour France travail ;

2) PAIE
- Saisir les éléments variables de paie ;
- Elaborer, exécuter et contrôler la paie jusqu’à la déclaration des charges et établissement des états associés en veillant par des contrôles fréquents à la cohérence des données ;
- Exécuter les mises à jour réglementaires liées au logiciel métier (CIRIL) ;
- Etablir les déclarations annuelles de charges ;
- Gérer des dossiers d’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
- Paie des élus ;
- Transmettre les données financières, dans le cadre de la construction budgétaire pour la partie élus ;
- Réaliser les simulations de salaire ;

3) MALADIE

- Recueillir et traiter les informations relatives aux diverses absences maladies : maladie ordinaire, congé longue maladie et longue durée, congé grave maladie, temps partiel thérapeutique ;
- Effectuer les saisines du conseil médical ;
- Assurer le suivi des remboursements CPAM et assurance statutaire ;
- Déclarer les maladies auprès des mutuelles, des assurances ;
- Gérer et déclarer les congés maternité et paternité ;



4) ACTIVITES ANNEXES

- Piloter, gérer et suivre le Droit Syndical des agents VILLE et CMAS ;
- Participer aux entretiens de recrutement ;
- Assurer la veille statutaire ;
- Organiser les entretiens préalables des agents avant la COGECA et effectuer son suivi administratif ;
- Gérer les dossiers FIPHFP ;
- Effectuer les déclarations de vacances d’emploi et les offres associées VILLE et CMAS ;
- En l’absence de l’agent, prendre en charge les missions suivantes : convocation CST, gestion des visites médicales, de l’accueil physique et téléphonique du service, du logiciel de gestion des absences et du temps de travail (3 Temps) ;
- Toutes missions assurées par le service en cas d’absence.
Profils recherchés
SAVOIRS :

- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des mécanismes du métier des RH (paie, protection sociale, carrière).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.


SAVOIR-FAIRE :

- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les dossiers pour les instances
- Identifier les sources de documentation
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Utiliser les logiciels de gestion du personnel
- Rédiger des actes et courriers administratifs correspondants aux situations des agents publics
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
- Analyser et appliquer les dispositions législatives et réglementaires relatives à la carrière

SAVOIR-ETRE :

- Capacité d’autonomie et d’adaptation
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités
- Ponctuelle, disponible, organisée.
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Savoir respecter les délais
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe
- Avoir le goût du contact, être diplomate
- Devoir de réserve et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0325716335
Informations complémentaires
- Recrutement selon conditions statutaires,
- régime indemnitaire RIFSEEP,
- prime annuelle,
- CNAS,
- participation employeur santé et prévoyance,
- RTT,
- Poste ouvert aux contractuels si expérience avérée en GRH dans la fonction publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.