Un(e) secrétaire service mutualisé Patrimoine bâti / aménagement du territoire

Offre n° O010251208001295
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue lamoricière - cs 40132, Sainte-Savine (Aube (10))
Poste à pourvoir le
07/02/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques. En relation avec les élus, les agents des services municipaux, les habitants, les associations et les prestataires extérieurs. L’agent recueille et traite des informations nécessaires au fonctionnement administratif des services des pôles Patrimoine bâti et Aménagement du territoire. Il assiste le ou les responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service.
L’agent peut également être amené à gérer des dossiers administratifs et budgétaires du pôle des actions éducatives en cas de nécessités.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’information, saisie des documents et archivage
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Vérifier la validité des informations traitées
• Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
• Actualiser des tableaux de suivi en les complétant
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Distribuer le courrier
• Enregistrer les courriers entrants et sortants
• Préparer des dossiers pour les instances
• Prendre en charge le classement et archivage : courriers, bons de livraisons, bons de commande, arrêtés…
• Assurer un relai avec les différents services qui sollicitent les 2 directions techniques
• Assurer des tâches matérielles d’exécution : scan, photocopie, mise sous pli, affichage…
• Commander des fournitures

Accueil physique et téléphonique du public
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité
• Orienter, conseiller les usagers vers l’interlocuteur ou le service compétent
• Donner des informations de 1er niveau
• Rendez-vous avec les administrés pour les conseiller concernant les demandes de travaux

Gestion administrative et financière
• Rédiger des documents administratifs (courriers de réponses à des administrés…)
• Rédiger des récépissés de documents ou des autorisation temporaires, les enregistrer et les diffuser (meublés de tourisme, buvette temporaire, vente au déballage, ...)
• Commander des fournitures
• En matière de comptabilité :
o Enregistrer et assurer le suivi des bons de commande, fiches navette, factures etc. des deux pôles
o Logiciel de comptabilité : enregistrement des budgets, validation de facture, recherche d’information
• En matière de prêt de matériel :
o Assurer le suivi des prêts de matériel : réception des demandes, classement et suivi du traitement, réponses, remontées d’informations si nécessaire, prise de rendez-vous si besoin
o Gérer les agendas de l’équipe, prendre et organiser les rendez-vous
o Enregistrer dans le logiciel métier des demandes d’intervention technique
o Renseigner des tableaux de suivi des activités de service
o Gestion de la régie de recettes
• En matière d’arrêtés :
o Rédaction des arrêtés de circulation et de stationnement : réception des demandes, intégration dans le logiciel de suivi, ou rédaction ponctuelle d’un arrêté,
o Faire le lien avec les agents lors de cas particuliers
o Suivi du bon traitement des demandes d’arrêtés, transmission de l’information en interne, archivage
• Saisie de la facturation en appui du pôle des actions éducatives

Spécificités du poste :
• Travail en binôme, suppléance du binôme lors des congés sur ses tâches administratives
• Assister le responsable dans l’organisation du travail en équipe ou d’un service
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité
• Orienter, conseiller les usagers vers l’interlocuteur ou le service compétente
• Communiquer des informations de 1er niveau
• Assister aux rendez-vous avec les administrés pour les conseiller concernant les demandes de travaux
Profils recherchés
Savoirs :
• Disposer de connaissances en droit public et privé
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des communes
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Consultation des partenaires institutionnels (ABF, concessionnaires, …)
• Maitriser l’outil informatique et les logiciels de gestion
• Connaitre les systèmes d’informations géographiques
Savoir-faire :
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
• Savoir gérer un conflit
• Savoir lire un plan
• Assurer une communication fluide, synthétique, factuelle et transparente
• Avoir une bonne capacité d’analyse et d’anticipation
• Respecter le matériel et l’environnement de travail
Savoir-être :
• Avoir le sens du travail en équipe
• Être force de proposition
• Être organisé, rigoureux et méthodique
• Savoir rendre compte
• Disposer d’une capacité d’adaptation
• Savoir faire preuve de discrétion et de polyvalence
• Bon relationnel, savoir réagir en situation de conflit, capacité à faire face aux situations stressantes
• Être dynamique et réactif
• Faire preuve d’engagement professionnel et de respect du service public
• Être capable de comprendre le nécessité du changement
• Faire preuve de solidarité entre agents
• Respecter la collectivité, ses collègues, les usagers et les tiers côtoyés
• Respecter le lieu de travail et le matériel mis à disposition
• Disposer d’un sens critique et de la volonté de trouver des solutions

Contact et modalités de candidature

Contact
0325713966
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d’aptitude, le cas échéant par voie contractuelle.
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, CNAS, participation employeur sous condition, titre restaurant.
Merci d’adresser votre candidature, avec CV et lettre de motivation avant le 6 février 2026 à recrutement@ste-savine.fr ou par voie postale :
Monsieur le Maire
1 rue Lamoricière
10300 Sainte-Savine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.