Responsable du site de la Commanderie d'Avalleur, de la programmation et de la communication du service (H/F)

Offre n° O010251211001536
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube (10))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent assure la gestion et le suivi du site de la Commanderie d'Avalleur et la conception de sa programmation puis la promotion de projets et équipements culturels portés par la direction des Archives et du Patrimoine ( sites d'Avalleur et de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse, Archives départementales (expositions, colloques, conférences, publications et tous autres types de manifestations). Il participe aussi à l'organisation matérielle et au déroulement des manifestations susmentionnées. Il peut intervenir ponctuellement sur d'autres manifestations portées par le Conseil départemental de l'Aube.
Activités principales du poste
* Commanderie d'Avalleur : proposition et mise en oeuvre de la gestion et de la programmation
-Accompagne la cheffe de service dans l'évolution du site et participe à la réflexion et à la mise en place de son aménagement global. ;
-Assure la gestion quotidienne du site (technique, logistique, liens avec les prestataires...) ;
-Propose, fait valider, puis met en oeuvre les projets d'animation et de médiation - ateliers pédagogiques, programmation saisonnière, dont le marché des producteurs et la fête médiévale, etc. ;
-Assure, en lien avec la DRH, la cheffe de service et les éventuels autres partenaires internes, le recrutement, la formation et l'encadrement de l'équipe de médiateurs (calendrier, réunions de service, etc.) ;
- Assure le développement de la boutique (proposition de nouveaux produits, mise à jour des tarifs, etc.) ;
-Assure la mission de mandataire de la sous-régie de recette d'Avalleur.

* Projets culturels de la Direction des Archives et du Patrimoine : organisation et mise en oeuvre
-Accompagne la cheffe de service dans la mise en oeuvre de la programmation culturelle et artistique (Avalleur, expositions) ;
-Conçoit et suit la programmation culturelle et artistique autour des événements culturels (concerts, conférence, colloques, etc. ) ;
- Conçoit et suit les dispositifs multimédias dans le cadre de la médiation (restitution 3D, carte interactive, etc.) ;

* 3. Promotion des actions et sites culturels des Archives et du Service valorisation culturelle et pédagogique
- Conçoit la ligne graphique des expositions, événements et équipements culturels ;
- Conçoit les supports de communication et de médiation (affiche, programme, flyer, dépliant, carton d'invitation...) des projets du service ;
- Oriente et accompagne l'évolution du site internet de la direction des Archives et du Patrimoine et met à jour les données et actualités ;
-Contribue au développement et à l'animation des réseaux sociaux (Facebook, X/Bluesky/Mastodon, Instagram) ;
-Assure le lien avec les médias (mailing, communiqué de presse, visites, etc.) ;
-Assure la captation vidéos et photographies des événements (conférences, journées d'études, colloques)
- Assure la prospection, le développement et le suivi de la boutique des expositions ;
- Assure le suivi, le développement et la valorisation des projets culture-tourisme (Route des Châteaux) ;
- Conçoit et rédige les outils d'analyse et les bilans des actions menées.


Spécificités du poste
* Participation au montage d'exposition, parfois hors des plages horaires normales / Événements organisés après 18 h / Participation à divers événements organisés en soirée
* Pendant la saison d'Avalleur (mai-septembre), assure une présence régulière sur le site, auprès de l'équipe de médiation.
Missions / conditions d'exercice
L'agent assure la gestion et le suivi du site de la Commanderie d'Avalleur et la conception de sa programmation puis la promotion de projets et équipements culturels portés par la direction des Archives et du Patrimoine ( sites d'Avalleur et de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse, Archives départementales (expositions, colloques, conférences, publications et tous autres types de manifestations). Il participe aussi à l'organisation matérielle et au déroulement des manifestations susmentionnées. Il peut intervenir ponctuellement sur d'autres manifestations portées par le Conseil départemental de l'Aube.
Activités principales du poste
* Commanderie d'Avalleur : proposition et mise en oeuvre de la gestion et de la programmation
-Accompagne la cheffe de service dans l'évolution du site et participe à la réflexion et à la mise en place de son aménagement global. ;
-Assure la gestion quotidienne du site (technique, logistique, liens avec les prestataires...) ;
-Propose, fait valider, puis met en oeuvre les projets d'animation et de médiation - ateliers pédagogiques, programmation saisonnière, dont le marché des producteurs et la fête médiévale, etc. ;
-Assure, en lien avec la DRH, la cheffe de service et les éventuels autres partenaires internes, le recrutement, la formation et l'encadrement de l'équipe de médiateurs (calendrier, réunions de service, etc.) ;
- Assure le développement de la boutique (proposition de nouveaux produits, mise à jour des tarifs, etc.) ;
-Assure la mission de mandataire de la sous-régie de recette d'Avalleur.

* Projets culturels de la Direction des Archives et du Patrimoine : organisation et mise en oeuvre
-Accompagne la cheffe de service dans la mise en oeuvre de la programmation culturelle et artistique (Avalleur, expositions) ;
-Conçoit et suit la programmation culturelle et artistique autour des événements culturels (concerts, conférence, colloques, etc. ) ;
- Conçoit et suit les dispositifs multimédias dans le cadre de la médiation (restitution 3D, carte interactive, etc.) ;

* 3. Promotion des actions et sites culturels des Archives et du Service valorisation culturelle et pédagogique
- Conçoit la ligne graphique des expositions, événements et équipements culturels ;
- Conçoit les supports de communication et de médiation (affiche, programme, flyer, dépliant, carton d'invitation...) des projets du service ;
- Oriente et accompagne l'évolution du site internet de la direction des Archives et du Patrimoine et met à jour les données et actualités ;
-Contribue au développement et à l'animation des réseaux sociaux (Facebook, X/Bluesky/Mastodon, Instagram) ;
-Assure le lien avec les médias (mailing, communiqué de presse, visites, etc.) ;
-Assure la captation vidéos et photographies des événements (conférences, journées d'études, colloques)
- Assure la prospection, le développement et le suivi de la boutique des expositions ;
- Assure le suivi, le développement et la valorisation des projets culture-tourisme (Route des Châteaux) ;
- Conçoit et rédige les outils d'analyse et les bilans des actions menées.


Spécificités du poste
* Participation au montage d'exposition, parfois hors des plages horaires normales / Événements organisés après 18 h / Participation à divers événements organisés en soirée
* Pendant la saison d'Avalleur (mai-septembre), assure une présence régulière sur le site, auprès de l'équipe de médiation.
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
Bac + 4/5 ; Formation de graphiste ; Une licence professionnelle « Valorisation du Patrimoine » ou « Licence Communication culturelle » ou Licence / Master « Médiation culturelle et communication » serait appréciée.


Compétences et qualités requises
Maîtrise des réseaux sociaux : Facebook, Twitter/ Skyblue/Mastodont, Instagram ; Maîtrise des logiciels Word, Excel, Publisher ; Usage professionnel de la suite Adobe (logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign).
Capacité à gérer son temps de travail ; Réactivité vis-à-vis des missions ; Capacité au travail en équipe et, selon les cas, au travail en autonomie ; Ouverture d'esprit, sens de la communication et du contact ; Grande disponibilité.

Poste ouvert au grade d'assistant de conservation. Candidature à adresser avant le 12/01/26
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.