Assistant ressources humaines (H/F)

Offre n° O010251222001055
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville - BP 24 - AIX EN OTHE, Aix-Villemaur-Pâlis (Aube (10))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l’assistant des ressources humaines applique et gère l’ensemble des dossiers en matière de gestion des ressources humaines et dans le respect des procédures des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : GESTION DE LA CARRIERE
Tenir et mettre à jour les dossiers individuels du recrutement au départ de l’agent
Elaborer les actes administratifs correspondants
Rédiger les courriers divers à destination des agents et organismes
Appliquer les textes législatifs et réglementaires en matière statutaire
Planifier et suivre les visites médicales
Etablir et tenir à jour les tableaux de suivi
Rédiger les arrêtés et les contrats
Gestion de l’absentéisme
Etablir les dossiers retraite
Préparer et suivre les dossiers de saisine de la CAP et du CST
Assurer la gestion administrative du temps de travail (plannings, congés annuels, CET)

ACTIVITE 2 : GESTION DE LA PAIE
Préparer les éléments variables mensuels en vue de l’élaboration de la paie
Transmission des éléments au centre de gestion

ACTIVITE 3 : GESTION DE LA SANTE
Assurer la saisie, la gestion et le contrôle accidents du travail et maladies professionnelles
Gérer l’indisponibilité physique (maladies, maternité, invalidité, …)
Gérer les dossiers CLM, CLD et disponibilité d’office en lien avec le Comité Médical et la Commission de Réforme Interdépartementale
Saisir et contrôler les droits à congés et absences pour maladie
Gérer les arrêts de travail transmis hors délais, les services non faits et les abandons de poste

ACTIVITE 4 : RECRUTEMENT
Rédiger et publier les annonces de recrutement sur les canaux adaptés
Sélectionner les candidats et détecter les potentiels
Organiser et conduire des entretiens
Garantir la gestion administrative des candidatures
Constituer le dossier de recrutement du candidat sélectionné
Etablir la simulation de salaire
Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
Mettre en œuvre les modalités d'accueil en lien avec les services (informatique, conditions d’accueil, livret d’accueil, etc.)

ACTIVITE 5 : FORMATION
Assurer le suivi des obligations de formation
Suivre et gérer les demandes de formation
Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations

ACTIVITE 6 : MASSE SALARIALE
Assurer le suivi de la masse salariale
Assurer les déclarations annuelles
Recueillir et agréger le RSU
Profils recherchés
Savoir-Faire
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Entre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
Qualités rédactionnelles requises
Esprit d'analyse et de synthèse
Maitrise des logiciels bureautiques et métiers (JVS)

Savoir Etre
Aisance relationnelle
Capacité à travailler en équipe
Confidentialité et discrétion absolue
Rigueur et réactivité

Savoirs
Cadre législatif et réglementaire applicable
Finances et comptabilité publiques locales
Maitrise des progiciels bureautiques utilisés dans l'établissement et d'internet

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire (RIFSEEP), du CNAS, d'une participation à une mutuelle labellisée.
Recrutement par voie statutaire en catégorie C ou B (filière administrative) ou à défaut, par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325467500
Informations complémentaires
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation à :
Mairie d'Aix-Villemaur-Pâlis
Place de l'Hôtel de Ville
Aix-en-Othe
10160 Aix-Villemaur-Pâlis

Ou par mail à : mairie.avp@aix-villemaur-palis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.