Infirmier(ère) en SSIAD
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Offre n° O011220800746710
Publiée le 12/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47, Allée d'Iena, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE :
- Pôle de rattachement : Pôle Citoyenneté
- Département : Département Séniors Santé Handicap
- Direction : Direction Aides et Soins à Domicile
- Service de rattachement : Service de Soins Infirmiers à Domicile
- Lieu de travail : Territoire de Carcassonne Agglo
PROFIL DU POSTE : Cadre d'emploi des infirmiers de la filière médico-sociale
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations hiérarchiques : Directrice Générale Déléguée Pôle Citoyenneté, Directeur de Département, Directrice Aides et Soins à Domicile, Cheffe du Service de Soins Infirmiers à Domicile
- Relations professionnelles :
- Internes : Ensemble des services du CIAS
- Externes : cabinets infirmiers libéraux, l'ensemble des professionnels paramédicaux, la DAC, la PTA, la CPTS...
OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Permettre aux personnes dépendantes ou handicapées de rester à domicile.
Garantir la continuité, la sécurité, la qualité des soins des intervenants.
L'Infirmier(ère) Coordinateur(trice) - Responsable d'Unité SSIAD est garant(e) de :
- la continuité, la sécurité et la qualité de soins,
- l'organisation et l'évaluation des soins,
- le maintien des relations professionnelles avec les différents acteurs et partenaires
INTERETS :
Nombreux contacts
Missions diversifiées
CONTRAINTES :
Astreintes administratives week-end toutes les 3 ou 4 semaines
Nombreux déplacements sur le territoire
AVANTAGES :
Régime indemnitaire lié au grade et à la fonction
Prime annuelle
Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
Comité des uvres Sociales (COS)
Carte de stationnement
- Pôle de rattachement : Pôle Citoyenneté
- Département : Département Séniors Santé Handicap
- Direction : Direction Aides et Soins à Domicile
- Service de rattachement : Service de Soins Infirmiers à Domicile
- Lieu de travail : Territoire de Carcassonne Agglo
PROFIL DU POSTE : Cadre d'emploi des infirmiers de la filière médico-sociale
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations hiérarchiques : Directrice Générale Déléguée Pôle Citoyenneté, Directeur de Département, Directrice Aides et Soins à Domicile, Cheffe du Service de Soins Infirmiers à Domicile
- Relations professionnelles :
- Internes : Ensemble des services du CIAS
- Externes : cabinets infirmiers libéraux, l'ensemble des professionnels paramédicaux, la DAC, la PTA, la CPTS...
OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Permettre aux personnes dépendantes ou handicapées de rester à domicile.
Garantir la continuité, la sécurité, la qualité des soins des intervenants.
L'Infirmier(ère) Coordinateur(trice) - Responsable d'Unité SSIAD est garant(e) de :
- la continuité, la sécurité et la qualité de soins,
- l'organisation et l'évaluation des soins,
- le maintien des relations professionnelles avec les différents acteurs et partenaires
INTERETS :
Nombreux contacts
Missions diversifiées
CONTRAINTES :
Astreintes administratives week-end toutes les 3 ou 4 semaines
Nombreux déplacements sur le territoire
AVANTAGES :
Régime indemnitaire lié au grade et à la fonction
Prime annuelle
Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
Comité des uvres Sociales (COS)
Carte de stationnement
Missions / conditions d'exercice
Organisation des soins :
- Assure l'accueil et la prise en charge du patient
- Participe à la décision d'admission ou non d'un patient et de l'arrêt des interventions en fonction des critères établis et conformément au Règlement de Fonctionnement, au Livret d'Accueil, et au Document Individuel de Prise en Charge
- Gère la liste d'attente
- S'occupe de planifier et d'organiser les soins et la continuité des soins en gérant quotidiennement le planning des aides-soignantes
- S'assure de l'évaluation de la dépendance ainsi que des attentes et des besoins des patients et des aidants et est garant du projet de soins individualisé
- Participe selon les besoins aux visites annuelles dans le cadre du suivi de la prise en charge
- Est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales
Management de l'équipe :
- Est en charge d'établir le planning des aides-soignantes en tenant compte des besoins des patients, des possibilités du service et des autres intervenants à domicile
- Organise et supervise l'activité de l'infirmière coordinatrice
- Veille à l'accueil et à l'encadrement des étudiants pendant leur stage et réalise leur évaluation
- Participe à l'animation des réunions de secteur des aides-soignant(e)s
- Recense les besoins en formation du personnel pour établir le programme annuel de formation
- Participe à la prévention des risques professionnels en s'assurant du bon respect des recommandations de bonnes pratiques
- Participe à l'évaluation annuelle du personnel
- Participe au recrutement du personnel, et s'assure de leur accueil et de leur intégration
- Assure la diffusion de l'information
- Accompagne le changement et transmet et participe à l'application des orientations stratégiques de la collectivité
Gestion administrative :
- Gère l'activité en fonction des places financées (cible CPOM 95%), et renseigne les différents tableaux de bord (ANAP/ATIH...) en collaboration avec la Direction
- Participe à l'élaboration du rapport d'activité et de tout autre document réglementaire
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et assure son impulsion et son suivi
- S'assure de l'actualisation des différents outils de la loi 2-2202
- Participe à l'évaluation et l'amélioration de la qualité des soins, et est garant du processus et du suivi de la démarche qualité, assure le suivi des actions mises en place dans les différents plan d'action suite aux évaluations
- Réalise et met à jour les documents internes du service en collaboration avec le personnel : procédures, protocoles, fiches techniques....
- Assure le suivi des soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux, et en contrôle la facturation
- Collabore à la gestion financière
- Assure la gestion du matériel et des stocks : fournitures paramédicales, véhicules...
Activités relationnelles et coordination :
- Est l'interlocuteur privilégié des patients et des familles de l'organisation du service et de ses limites
- Contribue à l'ouverture du service à et sur son environnement : participation aux réunions avec les acteurs du maintien à domicile, et les établissements de santé
- Collabore avec les instituts de formation (IFSI, IFAS...)
- Travaille en étroite collaboration avec les responsables de secteur et des agents planning du Saad pour une meilleure prise en charge des patients communs
- Assure l'accueil et la prise en charge du patient
- Participe à la décision d'admission ou non d'un patient et de l'arrêt des interventions en fonction des critères établis et conformément au Règlement de Fonctionnement, au Livret d'Accueil, et au Document Individuel de Prise en Charge
- Gère la liste d'attente
- S'occupe de planifier et d'organiser les soins et la continuité des soins en gérant quotidiennement le planning des aides-soignantes
- S'assure de l'évaluation de la dépendance ainsi que des attentes et des besoins des patients et des aidants et est garant du projet de soins individualisé
- Participe selon les besoins aux visites annuelles dans le cadre du suivi de la prise en charge
- Est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales
Management de l'équipe :
- Est en charge d'établir le planning des aides-soignantes en tenant compte des besoins des patients, des possibilités du service et des autres intervenants à domicile
- Organise et supervise l'activité de l'infirmière coordinatrice
- Veille à l'accueil et à l'encadrement des étudiants pendant leur stage et réalise leur évaluation
- Participe à l'animation des réunions de secteur des aides-soignant(e)s
- Recense les besoins en formation du personnel pour établir le programme annuel de formation
- Participe à la prévention des risques professionnels en s'assurant du bon respect des recommandations de bonnes pratiques
- Participe à l'évaluation annuelle du personnel
- Participe au recrutement du personnel, et s'assure de leur accueil et de leur intégration
- Assure la diffusion de l'information
- Accompagne le changement et transmet et participe à l'application des orientations stratégiques de la collectivité
Gestion administrative :
- Gère l'activité en fonction des places financées (cible CPOM 95%), et renseigne les différents tableaux de bord (ANAP/ATIH...) en collaboration avec la Direction
- Participe à l'élaboration du rapport d'activité et de tout autre document réglementaire
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et assure son impulsion et son suivi
- S'assure de l'actualisation des différents outils de la loi 2-2202
- Participe à l'évaluation et l'amélioration de la qualité des soins, et est garant du processus et du suivi de la démarche qualité, assure le suivi des actions mises en place dans les différents plan d'action suite aux évaluations
- Réalise et met à jour les documents internes du service en collaboration avec le personnel : procédures, protocoles, fiches techniques....
- Assure le suivi des soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux, et en contrôle la facturation
- Collabore à la gestion financière
- Assure la gestion du matériel et des stocks : fournitures paramédicales, véhicules...
Activités relationnelles et coordination :
- Est l'interlocuteur privilégié des patients et des familles de l'organisation du service et de ses limites
- Contribue à l'ouverture du service à et sur son environnement : participation aux réunions avec les acteurs du maintien à domicile, et les établissements de santé
- Collabore avec les instituts de formation (IFSI, IFAS...)
- Travaille en étroite collaboration avec les responsables de secteur et des agents planning du Saad pour une meilleure prise en charge des patients communs
Profils recherchés
- Qualification requise :
Diplôme d'Etat d'Infirmier avec une expérience de gestionnaire SSIAD
- Compétences professionnelles :
Savoir évaluer l'état de santé d'un patient
Connaître les pathologies du vieillissement
Communiquer et conduire une relation
Analyser la qualité des soins
Organiser et coordonner les interventions des soignants
- Qualités personnelles :
Faculté d'adaptation
Rigueur
Disponibilité
Diplomatie
Esprit d'équipe
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie dans l'organisation de son travail
Sens des responsabilités
Savoir rendre compte
Diplôme d'Etat d'Infirmier avec une expérience de gestionnaire SSIAD
- Compétences professionnelles :
Savoir évaluer l'état de santé d'un patient
Connaître les pathologies du vieillissement
Communiquer et conduire une relation
Analyser la qualité des soins
Organiser et coordonner les interventions des soignants
- Qualités personnelles :
Faculté d'adaptation
Rigueur
Disponibilité
Diplomatie
Esprit d'équipe
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie dans l'organisation de son travail
Sens des responsabilités
Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (CV, lettre de motivation, éventuellement dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues avant le jeudi 8 septembre 2022 :
- Par courrier : 1, rue Pierre Germain, 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr
- Par courrier : 1, rue Pierre Germain, 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CIAS CARCASSONNE AGGLO SOLIDARITE
>1 rue pierre germain
11000 Carcassonne
>1 rue pierre germain
11000 Carcassonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.