Directeur.trice Adjoint.e des Ressources Humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011231101274239
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
Allée raymond courrière
11855 Carcassonne
Plein Sud, située entre Pyrénées et mer Méditerranée, à 1 heure de Toulouse et de Montpellier, l'Aude est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Pays de nature, de culture et de traditions, il regorge de créateurs, de produits savoureux qui font sa réputation bien au-delà de l'Occitanie.
L'Aude est également réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages : Cité médiévale de Carcassonne, abbayes majestueuses, forteresses du Pays Cathare, Canal du Midi... mais aussi littoral préservé, espaces naturels d'une biodiversité exceptionnelle, cadre idyllique pour les sports de pleine nature. L'Aude est la destination idéale pour un nouveau départ professionnel vitaminé. Au cœur de l'Aude Pays Cathare, venez vivre du pur, du local, du vrai !
Vous êtes à l'aise au sein d'un collectif dans un contexte d'évolution ? Vous rêvez d'un territoire où gagner en vitalité ? Rejoignez notre équipe de 2600 agents au service d'un département aux multiples facettes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CARCASSONNE
Poste à pourvoir le
29/01/2024
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Raviat et Owen Conseil, mandaté par le Conseil départemental de l'Aude, recherche son.sa Directeur.trice Adjoint.e des Ressources Humaines.

Avec environ 370 000 habitants et une superficie de 6 139 km2, le département de l'Aude, situé à proximité de Montpellier et de Toulouse est un pays de nature et de culture doté d'un patrimoine exceptionnel : la Cité médiévale de Carcassonne, la ville romaine de Narbonne, les forteresses du Pays Cathare, le canal du Midi...
Présidé par Hélène SANDRAGNÉ, le Conseil départemental de l'Aude (2 500 agents) travaille à renforcer les solidarités humaines, territoriales et environnementale, à soutenir l'économie locale et à construire l'Aude de demain. Son budget est de 538 millions € et ses dépenses d'investissement de 75 millions €.
Pour accompagner la DRH, le Conseil Départemental de l'Aude recherche son/sa Directeur/trice Adjoint/e des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le/la futur/e Directeur/trice Adjoint/e des Ressources Humaines a pour principales missions de :
- Garantir la sécurisation des procédures et actes/rapports administratifs de la DRH ;
- Garantir la mise en œuvre d'un dialogue de gestion et assurer le pilotage de la préparation budgétaire et la trajectoire RH ;
- Organiser et animer le dialogue social (agendas sociaux, bilatérales, instances représentatives, élections professionnelles...) ;
- Garantir la sécurisation juridique des rapports, notes, conventions, délibérations... ;
- Venir en appui statutaire et règlementaire sur les dossiers stratégiques et sur la formalisation des procédures ;
- Animer les projets structurants.

Le/la futur/e Directeur/trice Adjoint/e des RH a pour principales activités de :
- Participer à l'animation et coordonner les projets structurants ;
- Superviser et animer l'élaboration du budget et du dialogue de gestion ;
- Participer à l'animation du dialogue social (agendas sociaux, bilatérales...) ;
- Piloter le suivi et la mise en œuvre des instances représentatives du personnel (CST, F3SCT, CAP, CCP) ;
- Organiser et sécuriser les élections professionnelles ;
- Suivre et mettre en œuvre la politique départementale dans son champ d'intervention ;
- Participer au côté de la DRH, à l'animation et aux travaux de l'équipe de direction de la DRH.
Profils recherchés
De formation supérieure, le/la futur/e Directeur/trice Adjoint/e des Ressources Humaines maîtrise le statut de la FPT, de la FPH, de l'environnement, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire en matière RH. Il/elle bénéficie d'une expérience en matière de pilotage du dialogue social, d'animation d'équipes et d'accompagnement au changement. Idéalement, il/elle connait les acteurs du territoire, régionaux et nationaux. Rigoureux/euse, avec une esprit d'analyse et de synthèse, il/elle a des aptitudes relationnelle et une capacité de dialogue et de coordination. À l'aise dans la conduite de projet, il est attendu du/de la Directeur/trice Adjoint/e des Ressources Humaines d'avoir un esprit d'initiative et un sens des responsabilités.

Contact

Contact
0178424025
Informations complémentaires
Il s'agit d'un poste de catégorie A ou A + à défaut contractuel.
Le poste, basé à Carcassonne, est disponible.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.