infirmier (e) coordination service autonomie à domicile

Offre n° O011240401379147
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS PIEGE LAURAGAIS MALEPERE
42 rue du Barry - Maison des Services
11150 VILLASAVARY
Lieu de travail
VILLASAVARY
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon indice fonction publique territoriale correspondant au grade de recrutement, régime indemnitaire, CIOS, tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un SSIAD d'une capacité de 58 places et une activité de 90000 heures en SAD
Activités techniques : organisation des soins
Evaluer la dépendance lors de la première visite à domicile, formuler le diagnostic infirmier et établir un plan d'aide personnalisé
Coordonner les actions du SPASAD avec les responsables de secteur du SAD et les autres intervenants.
Assurer des activités de soins infirmiers auprès des usagers du service autonomie.
Planifier les interventions des aides-soignants.
Prévoir le matériel adapté (lit médicalisé, fauteuil roulant, matelas...)
Réévaluer régulièrement les besoins des usagers et réajuster le dossier de soins et la planification des passages en collaboration avec d'autres intervenants du SAD ou libéraux.
Garantir la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignants et assurer la continuité du service.
Concourir à la prévention et à l'éducation de toute personne prise en charge dans une politique de santé publique.
Être responsable de la tenue des dossiers " soins infirmiers " et de la qualité des transmissions écrites et orales.
Assurer la gestion du matériel nécessaire aux soins.
Missions / conditions d'exercice
Activités techniques : organisation des soins
Evaluer la dépendance lors de la première visite à domicile, formuler le diagnostic infirmier et établir un plan d'aide personnalisé
Coordonner les actions du SPASAD avec les responsables de secteur du SAD et les autres intervenants.
Assurer des activités de soins infirmiers auprès des usagers du service autonomie.
Planifier les interventions des aides-soignants.
Prévoir le matériel adapté (lit médicalisé, fauteuil roulant, matelas...)
Réévaluer régulièrement les besoins des usagers et réajuster le dossier de soins et la planification des passages en collaboration avec d'autres intervenants du SAD ou libéraux.
Garantir la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignants et assurer la continuité du service.
Concourir à la prévention et à l'éducation de toute personne prise en charge dans une politique de santé publique.
Être responsable de la tenue des dossiers " soins infirmiers " et de la qualité des transmissions écrites et orales.
Assurer la gestion du matériel nécessaire aux soins.

Activités administratives et financières :
Connaître les textes législatifs concernant les services autonomie, être garant de la mise en place des outils règlementaires issus de la loi de 2002 et de ses actualisations.
Participer à l'élaboration du rapport d'activité et de tout autre document règlementaire.
Participer à la préparation et au suivi budgétaire en lien avec la direction.
Assurer la saisie et le suivi des soins infirmiers prescrits par les médecins qui sont effectués par les infirmiers libéraux et vérifier leur cotation.
Assurer le suivi des soins réalisés par le personnel paramédical conventionné (pédicure...).
Assurer la gestion du matériel (y compris des véhicules de service et des stocks).
Contribuer à la mise en place ou à la mise à jour de conventions avec les partenaires.
Participer à l'élaboration des axes stratégiques du service autonomie (projet d'établissement, budget, rapports) en lien avec les priorités définies aux niveaux national, régional et départemental.
Être responsable de tout le processus de la démarche qualité du service autonomie en vue de l'évaluation externe du service
Connaître, réaliser et faire vivre l'ensemble des documents internes du service (fiches techniques, protocoles)
Utiliser l'outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (dossiers patients informatisés, indicateurs, bilans, plannings)
Renseigner les données statistiques du SSIAD auprès des services demandeurs.

Activités d'encadrement management :
Participer à l'embauche et assurer l'intégration de tout nouveau salarié (recrutement, plannings, gestion des congés et des arrêts, plan de formation, entretiens annuels, réunions).
Soutenir et encadrer le coordinateur du contrat local de santé,
Réaliser et animer les différentes réunions de service avec les agents
Maintenir l'esprit d'équipe en impulsant une dynamique d'action
Animer les différents travaux et/ou projets d'équipe en lien avec le service autonomie et la direction.
Respecter et faire respecter le secret professionnel et la confidentialité auprès des agents.
Réaliser l'évaluation annuelle du personnel relevant du SSIAD.
Participer à la prévention des risques professionnels en faisant respecter les recommandations des bonnes pratiques.
Repérer les besoins en formation du personnel.
Prendre toute décision concernant le management de l'équipe en concertation avec la direction.
Veiller à l'accueil, à l'intégration des étudiants pendant leur stage, participer aux évaluations, conventionner avec les instituts de formation

Activités relationnelles et de communication
Participer à la promotion du service autonomie et à son évolution
Maintenir les relations professionnelles avec les tutelles
Participer à la coordination gérontologique dans le cadre de la réforme des services autonomie et développer un partenariat avec les hôpitaux et les maisons de retraite de secteur.
Gérer les situations complexes et rechercher des solutions en lien avec la direction.
Coordonner les actions du SSIAD avec celles du SAD.
Concerter la direction pour toute décision concernant l'organisation fonctionnelle du service autonomie entraînant une incidence budgétaire.
Participer aux réunions.
Informer les familles et les personnes âgées prises en charge de l'organisation du service et de ses limites.
Rendre compte à la direction de la gestion du service et informer les équipes de la politique de fonctionnement de l'établissement.

Responsable hiérarchique de l'IDEC : directrice du service autonomie
Relations en externe : partenaires institutionnels (Etat, Région, ARS, Département),
Le DGS et DGA de la CCPLM, autres services de l'intercommunalité, médecins, kinés, pédicure, EHPAD, Espace séniors, DAC, réseaux gérontologiques

Encadrement par l'IDEC : Aides-soignants, étudiants et soutien aux 5 responsables de secteur.
Profils recherchés
Qualifications requises et compétences :
Diplôme d'Etat IDE
Permis B
Connaître les secteurs santé, médico-social, social ainsi que le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances du public personnes âgées et handicapées
Connaissances des techniques règlementaires en lien avec l'activité
Maîtrise des outils informatiques,
Maîtriser les actes techniques dans le domaine des soins
Capacité de conception d'outils et de suivi
Capacité à gérer et encadrer une équipe
Ecoute,
Aisance dans la communication écrite et orale,
Esprit d'initiative, sens de l'organisation et de planification,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Adaptation aux évolutions,
Rigueur, loyauté,
Animation de réunion

Conditions particulières d'exercice :
Déplacements fréquents : domiciles, partenaires,
Disponibilité pour l'équipe
Contact avec du public fragile

Savoir être :
Avoir une bonne maîtrise de soi, savoir se remettre en question, faire preuve de disponibilité et d'empathie pour répondre à l'usager, pouvoir écouter, soutenir et entourer le personnel, pouvoir gérer les conflits,
Diplomatie, discrétion, adaptabilité
Evaluer et réajuster sa fonction
Capacité à gérer et encadrer une équipe, à organiser et planifier
Disponibilité

Contact

Contact
0468247235
Informations complémentaires
CV + courrier de motivation + diplôme par courrier ou par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.