Technicien informatique - postes de travail
Offre n° O011250423000477
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recherche un technicien informatique - postes de travail (F/H) au sein du service environnement de travail à la DSI.
Missions / conditions d'exercice
La direction des systèmes d’information pilote l’ensemble du système d’information de la collectivité.
Vous interviendrez dans le service environnements de travail composé de 13 personnes. Ce service assure le frontal utilisateur et la gestion de l’ensemble des équipements et logiciels du quotidien. On y retrouve les postes informatiques, les outils bureautiques, les moyens d’impression, la téléphonie fixe et mobile et les équipements audiovisuels.
Sous la responsabilité du chef de service, vous accompagnez et dépannez les utilisateurs, vous déployez les matériels et logiciels, vous les maintenez en condition opérationnelle. Vous participez également aux activités transversales du service. Vous serez notamment chargé de :
Accompagner et dépanner les utilisateurs :
- Traiter les appels d’assistance et de dépannage de premier niveau sur l’ensemble du périmètre du service
- Résoudre les appels de niveau 1 et 2 pour les postes de travail
Déployer les matériels et les logiciels, dans le respect des politiques d’équipement et de sécurité :
- Gérer les arrivées et départs des agents
- Déployer en volume les matériels
Maintenir en condition opérationnelle les équipements et logiciels en place :
- Analyser les causes et résoudre les problèmes en suivant les mises à jour des postes
- Tracer les activités dans l’outil ITSM, compléter la base de connaissance
- Gérer le cycle de vie du patrimoine sur ce même outil et participer aux inventaires
Participer aux activités transversales du service :
- Gérer les stocks de matériels et les déménagements des services
- Pour les activités de régie audiovisuelle : analyser les besoins, assurer le suivi technique en amont et pendant les évènements
Spécificités du poste :
- Collaboration avec les équipes en charge des applications métiers et avec le service infrastructures
- Travail possible en horaire décalé et en dehors des heures ouvrées
Nous vous proposons :
- Rémunération statutaire
- Restaurant Administratif
- Prestations sociales et comité des œuvres sociales
- Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
- Télétravail
Vous interviendrez dans le service environnements de travail composé de 13 personnes. Ce service assure le frontal utilisateur et la gestion de l’ensemble des équipements et logiciels du quotidien. On y retrouve les postes informatiques, les outils bureautiques, les moyens d’impression, la téléphonie fixe et mobile et les équipements audiovisuels.
Sous la responsabilité du chef de service, vous accompagnez et dépannez les utilisateurs, vous déployez les matériels et logiciels, vous les maintenez en condition opérationnelle. Vous participez également aux activités transversales du service. Vous serez notamment chargé de :
Accompagner et dépanner les utilisateurs :
- Traiter les appels d’assistance et de dépannage de premier niveau sur l’ensemble du périmètre du service
- Résoudre les appels de niveau 1 et 2 pour les postes de travail
Déployer les matériels et les logiciels, dans le respect des politiques d’équipement et de sécurité :
- Gérer les arrivées et départs des agents
- Déployer en volume les matériels
Maintenir en condition opérationnelle les équipements et logiciels en place :
- Analyser les causes et résoudre les problèmes en suivant les mises à jour des postes
- Tracer les activités dans l’outil ITSM, compléter la base de connaissance
- Gérer le cycle de vie du patrimoine sur ce même outil et participer aux inventaires
Participer aux activités transversales du service :
- Gérer les stocks de matériels et les déménagements des services
- Pour les activités de régie audiovisuelle : analyser les besoins, assurer le suivi technique en amont et pendant les évènements
Spécificités du poste :
- Collaboration avec les équipes en charge des applications métiers et avec le service infrastructures
- Travail possible en horaire décalé et en dehors des heures ouvrées
Nous vous proposons :
- Rémunération statutaire
- Restaurant Administratif
- Prestations sociales et comité des œuvres sociales
- Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
- Télétravail
Profils recherchés
- Diplômé d’un bac +2 spécialisé en informatique et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire
- Très bonnes connaissances de Windows, des annuaires techniques, des logiciels bureautiques, des matériels, des périphériques, des moyens d’impression et des équipements audiovisuels
- Bonne connaissance des matériels et logiciels de téléphonie fixe et mobile et des processus ITIL
- Connaissance du cadre réglementaire (NIS2, RGPD)
- Doté du sens du service, de capacités d’adaptation et d’un très bon relationnel. Le tout avec un bon esprit d’équipe
- Pourvu d’une capacité d’écoute, de qualités pédagogiques et d’analyse
- Très bonnes connaissances de Windows, des annuaires techniques, des logiciels bureautiques, des matériels, des périphériques, des moyens d’impression et des équipements audiovisuels
- Bonne connaissance des matériels et logiciels de téléphonie fixe et mobile et des processus ITIL
- Connaissance du cadre réglementaire (NIS2, RGPD)
- Doté du sens du service, de capacités d’adaptation et d’un très bon relationnel. Le tout avec un bon esprit d’équipe
- Pourvu d’une capacité d’écoute, de qualités pédagogiques et d’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
04 68 11 68 61
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Laurent Maravitti, directeur, au 04 68 11 68 61.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, et une copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, et une copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.