Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O011250509000589
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de mas cabardes, Cuxac-Cabardès (Aude)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un(e) apprenti(e) auxiliaire de puériculture
Descriptif du poste
Rattaché à un maître d'apprentissage diplômé, vous intégrerez une de nos équipes pluridisciplinaires de professionnels petite enfance et participerez aux activités quotidiennes d'un auxiliaire de puériculture auprès d'enfants de 10 semaines à 3 ans au sein d’une de nos structures multi-accueil intercommunales
Nature du contrat
Contrat d’apprentissage du 01/09/2025 au 31/08/2026 - Alternance, sur 12 mois, entre semaines de formation au sein de l’institut de formation et semaines de stage au sein de la collectivité en vue de l’obtention du DE Auxiliaire de puériculture
Durée hebdomadaire : 35h
Rémunération selon barème prévu et déterminée par l’âge du candidat
Lieu d’activité : Structure multi-accueil intercommunale de Cuxac-Cabardès ou de Saissac
Descriptif du poste
Rattaché à un maître d'apprentissage diplômé, vous intégrerez une de nos équipes pluridisciplinaires de professionnels petite enfance et participerez aux activités quotidiennes d'un auxiliaire de puériculture auprès d'enfants de 10 semaines à 3 ans au sein d’une de nos structures multi-accueil intercommunales
Nature du contrat
Contrat d’apprentissage du 01/09/2025 au 31/08/2026 - Alternance, sur 12 mois, entre semaines de formation au sein de l’institut de formation et semaines de stage au sein de la collectivité en vue de l’obtention du DE Auxiliaire de puériculture
Durée hebdomadaire : 35h
Rémunération selon barème prévu et déterminée par l’âge du candidat
Lieu d’activité : Structure multi-accueil intercommunale de Cuxac-Cabardès ou de Saissac
Missions / conditions d'exercice
Missions
En alternance et avec l'accompagnement de votre maître d’apprentissage diplômé, vous aurez en charge :
- Favoriser le développement, l'éveil et la socialisation des enfants, tout en veillant à leur bien-être, bonne santé physique et en assurant leur sécurité affective, physique et matérielle
- Accueillir les enfants, les parents ou familles
- Accompagner la fonction parentale
- Accompagner le développement de l'enfant en vous appuyant sur les techniques d'observation
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Gérer le quotidien des enfants accueillis dans la structure (surveiller les siestes, aider à la prise des repas…)
- Faire des activités adaptées à chaque âge des enfants
- Assurer les transmissions des informations relatives à la journée de l'enfant auprès des parents et de l’équipe
- Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe
- Prodiguer les soins d’hygiène des enfants en accord avec les protocoles de la SMA
- Mettre en œuvre et respecter les règles d’hygiène et les protocoles médicaux de santé et de sécurité des enfants
- Etre partie prenante de multiples projets proposés en lien avec le projet pédagogique et projet d’établissement de la structure
- Ranger, nettoyer et désinfecter le matériel utilisé par les enfants
- Participation aux réunions en dehors du temps de travail habituel : réunions équipe, analyses de pratique, formations par le référent santé et accueil inclusif, réunions familles
En alternance et avec l'accompagnement de votre maître d’apprentissage diplômé, vous aurez en charge :
- Favoriser le développement, l'éveil et la socialisation des enfants, tout en veillant à leur bien-être, bonne santé physique et en assurant leur sécurité affective, physique et matérielle
- Accueillir les enfants, les parents ou familles
- Accompagner la fonction parentale
- Accompagner le développement de l'enfant en vous appuyant sur les techniques d'observation
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Gérer le quotidien des enfants accueillis dans la structure (surveiller les siestes, aider à la prise des repas…)
- Faire des activités adaptées à chaque âge des enfants
- Assurer les transmissions des informations relatives à la journée de l'enfant auprès des parents et de l’équipe
- Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe
- Prodiguer les soins d’hygiène des enfants en accord avec les protocoles de la SMA
- Mettre en œuvre et respecter les règles d’hygiène et les protocoles médicaux de santé et de sécurité des enfants
- Etre partie prenante de multiples projets proposés en lien avec le projet pédagogique et projet d’établissement de la structure
- Ranger, nettoyer et désinfecter le matériel utilisé par les enfants
- Participation aux réunions en dehors du temps de travail habituel : réunions équipe, analyses de pratique, formations par le référent santé et accueil inclusif, réunions familles
Profils recherchés
Compétences/exigences
Horaires : amplitude variable selon les besoins du service, soit de 7h15 à 18h45 maximum
Placé sous l’autorité du maître d’apprentissage de la structure multi-accueil de rattachement en lien avec la Direction
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Disponibilité, polyvalence, adaptabilité à l’accueil du jeune enfant
Motivation et dynamisme
Qualités relationnelles
Sens de l'écoute, de l'observation
Diplomatie, patience
Rigueur, sens de l’organisation, prise d’initiatives
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Connaissance du développement de l'enfant, des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil du jeune enfant
Maîtrise de l'outil informatique
Etre à jour des vaccinations obligatoires
Qualifications
Titulaire du diplôme CAP AEPE ou équivalent : souhaité
Expérience dans le domaine de la petite enfance : souhaitée dont au moins une première expérience/stage auprès des jeunes enfants
Être âgé de 18 ans minimum
Titulaire du permis B et motorisé
Horaires : amplitude variable selon les besoins du service, soit de 7h15 à 18h45 maximum
Placé sous l’autorité du maître d’apprentissage de la structure multi-accueil de rattachement en lien avec la Direction
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Disponibilité, polyvalence, adaptabilité à l’accueil du jeune enfant
Motivation et dynamisme
Qualités relationnelles
Sens de l'écoute, de l'observation
Diplomatie, patience
Rigueur, sens de l’organisation, prise d’initiatives
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Connaissance du développement de l'enfant, des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil du jeune enfant
Maîtrise de l'outil informatique
Etre à jour des vaccinations obligatoires
Qualifications
Titulaire du diplôme CAP AEPE ou équivalent : souhaité
Expérience dans le domaine de la petite enfance : souhaitée dont au moins une première expérience/stage auprès des jeunes enfants
Être âgé de 18 ans minimum
Titulaire du permis B et motorisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0468111240
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès du service Enfance Jeunesse au 04 68 11 12 48
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant 23 mai 2025 à 12h00 par courrier ou mail :
Communauté de Communes de la Montagne Noire
10, route de Mas Cabardès - 11 380 Les Ilhes-Cabardès
contact@cdcmontagnenoire.fr
A l’attention de Monsieur le Président
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant 23 mai 2025 à 12h00 par courrier ou mail :
Communauté de Communes de la Montagne Noire
10, route de Mas Cabardès - 11 380 Les Ilhes-Cabardès
contact@cdcmontagnenoire.fr
A l’attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.