Directeur Adjoint de Crèche (h/f)
Offre n° O011250513001388
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DU POSTE
• Partenaires internes : Direction Enfance Jeunesse Famille, Responsable du service Petite Enfance, CIAS, Médecin de crèches, Service Inscriptions crèches, Diététicienne, RPE, Accueil de Loisirs, autres structures.
• Partenaires externes : les parents, CAF, Conseil Départemental, PMI, CNFPT, CAMSP, laboratoire vétérinaire, intervenants extérieurs
• Spécificités du poste :
o Horaires variables
o Disponibilité sur l’ensemble des structures du pôle petite enfance
o Le directeur adjoint est garant du taux d’encadrement nécessaire au bon fonctionnement de la structure.
o Participation à des réunions d’équipe et à la journée pédagogique, en dehors des heures de travail.
o Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
o Chef d’établissement et responsable en matière de sécurité ERP
• Partenaires internes : Direction Enfance Jeunesse Famille, Responsable du service Petite Enfance, CIAS, Médecin de crèches, Service Inscriptions crèches, Diététicienne, RPE, Accueil de Loisirs, autres structures.
• Partenaires externes : les parents, CAF, Conseil Départemental, PMI, CNFPT, CAMSP, laboratoire vétérinaire, intervenants extérieurs
• Spécificités du poste :
o Horaires variables
o Disponibilité sur l’ensemble des structures du pôle petite enfance
o Le directeur adjoint est garant du taux d’encadrement nécessaire au bon fonctionnement de la structure.
o Participation à des réunions d’équipe et à la journée pédagogique, en dehors des heures de travail.
o Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
o Chef d’établissement et responsable en matière de sécurité ERP
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice de la structure
- La direction et la direction adjointe travaillent en binôme. L’adjoint de direction assure en l’ absence du directeur la totalité de ses missions et la continuité du service.
- L’adjoint de direction assure les fonctions de personnel médical de la structure.
- L’adjointe IDE ou IDE puéricultrice veille à la sécurité sanitaire de l’établissement.
En sa qualité d’Infirmière/infirmière puéricultrice, l’adjointe aura les responsabilités suivantes:
Auprès des enfants
- L’IDE accueille l’enfant et sa famille lors de la période d’adaptation. Elle est donc un des premiers repères pour les parents et leur enfant. Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement et à l’aménagement des espaces de jeux. Elle prend en charge l’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie, elle anime des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant. Elle prend en compte le rythme de l’enfant et veille à l’application des règles de sécurité et d'hygiène.
- Elle a auprès des enfants une vigilance toute particulière due à sa formation médicale. Elle prend en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des enfants. Elle peut être amenée à administrer aux enfants des traitements prescrits sur ordonnance médicale, ou encadrer auprès de l’équipe l’administration de ces traitements. L’I.D.E. doit être capable d’appréhender une situation d’urgence, de déceler des problèmes médicaux concernant les enfants. L’I.D.E. assure les soins d’hygiène et d’alimentation des enfants et contribue à leur épanouissement physique et affectif au sein de la crèche.
Auprès des familles
- Elle peut répondre aux questions ou inquiétudes des familles, elle peut les conseiller ou les sensibiliser, être un soutien à la parentalité sur un domaine médical. Elle peut également dépister un problème chez un enfant et en informer les familles après accord de la directrice.
Auprès de la directrice et de l’ensemble de l’équipe
- L’IDE sensibilise et forme l’ensemble du personnel pour la prévention de la santé et pour le respect des protocoles d’hygiène et de sécurité concernant l’accueil de l’enfant en collectivité.
- Il est le personnel médical référent de la structure et travaillera en étroite collaboration avec le référent santé et accueil inclusif.
- Il assure le suivi paramédical de l’enfant, la mise en œuvre des préconisations et protocoles, définit les modalités d’intervention des soins d’urgence,
- Il veille à la sécurité sanitaire de l’établissement.
En tant qu’adjointe à la directrice de la crèche, l’IDE assurera les missions suivantes :
En direction
- L’IDE seconde la directrice dans ses fonctions. Elle participe à l’organisation et au fonctionnement de la crèche. Elle accompagne la directrice dans son rôle d’encadrement d’équipe et dans la gestion administrative de la structure : ensemble elles sont amenées à travailler sur les protocoles d’urgence, sur les plannings du personnel, préparer des réunions d’équipe et rédiger des comptes rendus de réunions, faire des retours sur les pratiques professionnelles etc.…
- Elle gère les stocks de produits d’hygiène et de pharmacie sous la responsabilité de la directrice qui gère les achats. L’IDE est une personne ressource pour la directrice, elle fait le lien entre l’équipe et la direction. Elle est également un soutien et un relai pour la directrice lors notamment de ses absences où l’IDE prend la responsabilité de la structure.
Auprès de l’équipe
- En tant qu’adjointe, l’IDE est garante du bon fonctionnement de la crèche. Elle doit faire preuve d’observation, mettre en place des temps de régulation si nécessaire. Elle est également une personne ressource pour l’équipe, doit être disponible et à l’écoute lorsqu’un membre de l’équipe est en difficulté. Elle est la première interlocutrice de l’équipe en cas de difficultés, réajustements de pratiques professionnelles ou débordements toujours sous l’autorité de la directrice qui prend le relai lorsque cela devient vraiment nécessaire.
- L’adjointe est amenée à effectuer des remplacements d’agents absents sur le terrain si besoin.
- La direction et la direction adjointe travaillent en binôme. L’adjoint de direction assure en l’ absence du directeur la totalité de ses missions et la continuité du service.
- L’adjoint de direction assure les fonctions de personnel médical de la structure.
- L’adjointe IDE ou IDE puéricultrice veille à la sécurité sanitaire de l’établissement.
En sa qualité d’Infirmière/infirmière puéricultrice, l’adjointe aura les responsabilités suivantes:
Auprès des enfants
- L’IDE accueille l’enfant et sa famille lors de la période d’adaptation. Elle est donc un des premiers repères pour les parents et leur enfant. Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement et à l’aménagement des espaces de jeux. Elle prend en charge l’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie, elle anime des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant. Elle prend en compte le rythme de l’enfant et veille à l’application des règles de sécurité et d'hygiène.
- Elle a auprès des enfants une vigilance toute particulière due à sa formation médicale. Elle prend en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des enfants. Elle peut être amenée à administrer aux enfants des traitements prescrits sur ordonnance médicale, ou encadrer auprès de l’équipe l’administration de ces traitements. L’I.D.E. doit être capable d’appréhender une situation d’urgence, de déceler des problèmes médicaux concernant les enfants. L’I.D.E. assure les soins d’hygiène et d’alimentation des enfants et contribue à leur épanouissement physique et affectif au sein de la crèche.
Auprès des familles
- Elle peut répondre aux questions ou inquiétudes des familles, elle peut les conseiller ou les sensibiliser, être un soutien à la parentalité sur un domaine médical. Elle peut également dépister un problème chez un enfant et en informer les familles après accord de la directrice.
Auprès de la directrice et de l’ensemble de l’équipe
- L’IDE sensibilise et forme l’ensemble du personnel pour la prévention de la santé et pour le respect des protocoles d’hygiène et de sécurité concernant l’accueil de l’enfant en collectivité.
- Il est le personnel médical référent de la structure et travaillera en étroite collaboration avec le référent santé et accueil inclusif.
- Il assure le suivi paramédical de l’enfant, la mise en œuvre des préconisations et protocoles, définit les modalités d’intervention des soins d’urgence,
- Il veille à la sécurité sanitaire de l’établissement.
En tant qu’adjointe à la directrice de la crèche, l’IDE assurera les missions suivantes :
En direction
- L’IDE seconde la directrice dans ses fonctions. Elle participe à l’organisation et au fonctionnement de la crèche. Elle accompagne la directrice dans son rôle d’encadrement d’équipe et dans la gestion administrative de la structure : ensemble elles sont amenées à travailler sur les protocoles d’urgence, sur les plannings du personnel, préparer des réunions d’équipe et rédiger des comptes rendus de réunions, faire des retours sur les pratiques professionnelles etc.…
- Elle gère les stocks de produits d’hygiène et de pharmacie sous la responsabilité de la directrice qui gère les achats. L’IDE est une personne ressource pour la directrice, elle fait le lien entre l’équipe et la direction. Elle est également un soutien et un relai pour la directrice lors notamment de ses absences où l’IDE prend la responsabilité de la structure.
Auprès de l’équipe
- En tant qu’adjointe, l’IDE est garante du bon fonctionnement de la crèche. Elle doit faire preuve d’observation, mettre en place des temps de régulation si nécessaire. Elle est également une personne ressource pour l’équipe, doit être disponible et à l’écoute lorsqu’un membre de l’équipe est en difficulté. Elle est la première interlocutrice de l’équipe en cas de difficultés, réajustements de pratiques professionnelles ou débordements toujours sous l’autorité de la directrice qui prend le relai lorsque cela devient vraiment nécessaire.
- L’adjointe est amenée à effectuer des remplacements d’agents absents sur le terrain si besoin.
Profils recherchés
• Diplôme :
1.- diplôme d’Etat d’IDE Puéricultrice
2.- diplôme d'Etat d'infirmier ;
• Expérience de 3 ans dans le domaine de la petite enfance souhaitée
• Compétences / Aptitudes :
o Compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction.
o Connaissance de la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance et du médico-social
o Distanciation, Communication, Ecoute, Diplomatie,
o Capacité d’adaptation et sens de l’organisation,
o Disponibilité, Rigueur,
o Prise de décisions et d’initiatives,
o Capacité d’analyse, savoir garder de la distance rester professionnelle ; ne pas s’impliquer personnellement dans une situation. Savoir s’évaluer, analyser ses actions et leurs effets.
o Aptitude à l’encadrement et au management d’une équipe. Animation de réunion, gestion des conflits.
o Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B en cours de validité.
• Être à jour des vaccinations obligatoires, dont hépatite B
1.- diplôme d’Etat d’IDE Puéricultrice
2.- diplôme d'Etat d'infirmier ;
• Expérience de 3 ans dans le domaine de la petite enfance souhaitée
• Compétences / Aptitudes :
o Compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction.
o Connaissance de la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance et du médico-social
o Distanciation, Communication, Ecoute, Diplomatie,
o Capacité d’adaptation et sens de l’organisation,
o Disponibilité, Rigueur,
o Prise de décisions et d’initiatives,
o Capacité d’analyse, savoir garder de la distance rester professionnelle ; ne pas s’impliquer personnellement dans une situation. Savoir s’évaluer, analyser ses actions et leurs effets.
o Aptitude à l’encadrement et au management d’une équipe. Animation de réunion, gestion des conflits.
o Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B en cours de validité.
• Être à jour des vaccinations obligatoires, dont hépatite B
Contact et modalités de candidature
Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont
à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le vendredi 13 juin 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le vendredi 13 juin 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.