Assistant Médical (H/F)
Offre n° O011250520001251
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue Antoine Gayraud, Alzonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant médical du centre de santé articule ses missions en étroite collaboration avec le ou les médecins et le ou les infirmiers du centre en leur assurant un soutien technique et administratif.
Dans ce cadre, il participe au suivi du parcours de santé du patient, en coordination avec d’autres acteurs de santé tels que les structures sanitaires et médico-sociales, professionnels libéraux, médecins spécialistes …
L’assistant médical gère une partie des tâches administratives du centre de santé et prépare les consultations. Les missions de l’assistant médical sont variées et s’adaptent aux besoins des médecins et de l’organisation du centre de santé.
Dans ce cadre, il participe au suivi du parcours de santé du patient, en coordination avec d’autres acteurs de santé tels que les structures sanitaires et médico-sociales, professionnels libéraux, médecins spécialistes …
L’assistant médical gère une partie des tâches administratives du centre de santé et prépare les consultations. Les missions de l’assistant médical sont variées et s’adaptent aux besoins des médecins et de l’organisation du centre de santé.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1. Gestion administrative
2. Appui opérationnel des consultations (y compris de télémédecine)
3. Organisation et coordination des parcours de santé des patients
4. Contrôle de l’hygiène et de la qualité au sein du Centre de Santé.
1. Gestion administrative
2. Appui opérationnel des consultations (y compris de télémédecine)
3. Organisation et coordination des parcours de santé des patients
4. Contrôle de l’hygiène et de la qualité au sein du Centre de Santé.
Profils recherchés
Qualifications requises :
Selon l’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical, sont autorisés à exercer la fonction d’assistant médical les détenteurs des diplômes d’Etat suivants : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, et les détenteurs du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical :
• Diplôme ou certificat de niveau 4 (baccalauréat, diplôme d’accès aux études universitaires, brevet de technicien ou professionnel, etc.)
• Certificat de niveau 4 validé en secrétariat médical ou non validé, à condition d’avoir une expérience professionnelle d’un an minimum comme secrétaire médical
• Titre d’assistant dentaire.
Cette fonction peut être assurée aussi bien par d’actuels aides-soignants, infirmières, secrétaires médicales ou tout autre profil avec un niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) souhaitant suivre cette voie professionnelle.
Dans tous les cas, l’assistant médical devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique conduite en alternance, ouverte à la Validation des acquis de compétences (VAE) dont le contenu a été défini par les partenaires sociaux dans le cadre de la convention collective des personnels des cabinets médicaux.
Après leur embauche, les assistants médicaux ont 2 ans pour obtenir leur certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical ou, pour les infirmiers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants déjà diplômés, une attestation de Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical.
Compétences professionnelles :
o Avoir une posture adaptée (leadership) et une bonne présentation, avec une aisance orale soutenue par un bon niveau de vocabulaire professionnel
o Avoir une certaine intelligence relationnelle en adaptant une posture d’écoute, d’ouverture et d’empathie à l’égard des patients et des professionnels de santé et savoir modérer et apaiser les propos dans des situations difficiles avec la patientèle ou ses collègues
o Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens aiguisé de l'organisation, de la coordination et des priorités
o Être autonome dans ses missions tout en étant capable d’apporter une plus-value dans le travail d’équipe au service du patient
o Avoir une excellente maîtrise des nouvelles technologies, des logiciels métiers du centre de santé, une bonne faculté d'adaptation et un certain sens de la discrétion
o Faire preuve de polyvalence en développant ses compétences et connaissances face à l’évolution des pratiques professionnelles.
Selon l’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical, sont autorisés à exercer la fonction d’assistant médical les détenteurs des diplômes d’Etat suivants : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, et les détenteurs du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical :
• Diplôme ou certificat de niveau 4 (baccalauréat, diplôme d’accès aux études universitaires, brevet de technicien ou professionnel, etc.)
• Certificat de niveau 4 validé en secrétariat médical ou non validé, à condition d’avoir une expérience professionnelle d’un an minimum comme secrétaire médical
• Titre d’assistant dentaire.
Cette fonction peut être assurée aussi bien par d’actuels aides-soignants, infirmières, secrétaires médicales ou tout autre profil avec un niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) souhaitant suivre cette voie professionnelle.
Dans tous les cas, l’assistant médical devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique conduite en alternance, ouverte à la Validation des acquis de compétences (VAE) dont le contenu a été défini par les partenaires sociaux dans le cadre de la convention collective des personnels des cabinets médicaux.
Après leur embauche, les assistants médicaux ont 2 ans pour obtenir leur certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical ou, pour les infirmiers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants déjà diplômés, une attestation de Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical.
Compétences professionnelles :
o Avoir une posture adaptée (leadership) et une bonne présentation, avec une aisance orale soutenue par un bon niveau de vocabulaire professionnel
o Avoir une certaine intelligence relationnelle en adaptant une posture d’écoute, d’ouverture et d’empathie à l’égard des patients et des professionnels de santé et savoir modérer et apaiser les propos dans des situations difficiles avec la patientèle ou ses collègues
o Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens aiguisé de l'organisation, de la coordination et des priorités
o Être autonome dans ses missions tout en étant capable d’apporter une plus-value dans le travail d’équipe au service du patient
o Avoir une excellente maîtrise des nouvelles technologies, des logiciels métiers du centre de santé, une bonne faculté d'adaptation et un certain sens de la discrétion
o Faire preuve de polyvalence en développant ses compétences et connaissances face à l’évolution des pratiques professionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468267926
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont
à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction
Vies au Travail avant le vendredi 20 juin 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction
Vies au Travail avant le vendredi 20 juin 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.