Auxiliaire de puériculture

Offre n° O011250616000572
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cuxac-Cabardès, Cuxac-Cabardès (Aude)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Rémunération indicative
grille de la FPT
Descriptif de l'emploi
Du 01/09/2025 au 28/02/2026
Durée de travail totale : 32 heures
Contrat à Durée Déterminée POUR La structure multi-accueil intercommunale Collin Colline (11 390 Cuxac-Cabardès)

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez activement à la mission éducative d'accueil de la structure et assurez l’encadrement d’enfants de 10 semaines à 3 ans au sein des structures multi-accueil intercommunales
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Favoriser le développement, l'éveil et la socialisation des enfants, tout en veillant à leur bien-être, bonne santé physique et en assurant leur sécurité affective, physique et matérielle
- Accueillir les enfants, les parents ou familles
- Accompagner la fonction parentale
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Gérer le quotidien des enfants accueillis dans la structure (surveiller les siestes, aider à la prise des repas…)
- Faire des activités adaptées à chaque âge des enfants
- Surveiller l’état de santé des enfants accueillis et prodiguer les soins d’hygiène
- Etre capable de dépister des problèmes de tout type chez l’enfant (retard moteur, maladie…)
- Gestion et commande des stocks de matériel médical et d’hygiène (pharmacie, couches, produits d’entretien…) en collaboration avec l’infirmière
- Gérer, accompagner l’acquisition des compétences professionnelles, et animer l’accueil des stagiaires
- Impulser des projets d’animation ou de sorties
- Mettre en place des actions éducatives
- Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe
- Participer à la mise en œuvre et l'application du projet d'établissement
- Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique avec la direction
- Prodiguer les soins d’hygiène des enfants en accord avec les protocoles de la SMA
- Administrer les traitements de la vie courante (homéopathie, prise température, administrer paracétamol) selon protocoles en vigueur
- Ranger, nettoyer et désinfecter le matériel utilisé par les enfants
- Participation aux réunions en dehors du temps de travail habituel : réunions équipe, analyses de pratique, formations par le référent santé et accueil inclusif, réunions familles
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice de la structure
Profils recherchés
Compétences/exigences
Horaires : amplitude variable selon les besoins du service, soit de 7h15 à 18h45 maximum
Placé sous l’autorité de la Directrice de la structure multi-accueil de Cuxac-Cabardès
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Disponibilité, polyvalence, adaptabilité à l’accueil du jeune enfant
Distanciation, communication, écoute
Sens de l’organisation, prise d’initiatives
Diplomatie, patience
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil du jeune enfant
Maîtrise de l'outil informatique
Etre à jour des vaccinations obligatoires

Qualifications
Titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
Expérience souhaitée dans le domaine de la petite enfance
Titulaire du permis B et motorisé

Contact et modalités de candidature

Contact
0468111240
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès du service Enfance Jeunesse au 04 68 11 12 48
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 04/07/2025 à 12h00 par courrier ou mail :
Communauté de Communes de la Montagne Noire
10, route de Mas Cabardès - 11 380 Les Ilhes-Cabardès
contact@cdcmontagnenoire.fr

A l’attention de Monsieur le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.