Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O011250619001163
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
62 rue bonrepos, Bram (Aude)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Piège Lauragais Malepère rassemble 38 communes au cœur de l'Aude, dans un territoire riche de contrastes entre collines, vignobles et plaines agricoles.
Forte de ses compétences variées, elle œuvre au quotidien pour améliorer le cadre de vie de ses habitants : gestion des déchets, développement économique, aménagement du territoire, soutien aux services à la population, ou encore promotion des mobilités douces.
Ce territoire dynamique mise sur ses atouts : un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, des projets structurants comme le développement de parcs.
Proche de grandes métropoles tout en préservant son caractère rural, la CCPLM est, avec près de 200 agents, un espace d’innovation et de solidarité, au service d’un développement harmonieux et durable.

Catégorie :
Catégorie B – Filière administrative
(Rédacteur·trice ou Adjoint·e administratif·ve principal·e)

Temps de travail :
Temps complet (35 h / semaine) – possibilité RTT – télétravail possible

Lieu d’exercice :
Siège de la Communauté de communes (Bram)

Positionnement hiérarchique :
Sous l’autorité directe de la DGS
Travail en binôme avec une autre gestionnaire RH
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative et individuelle du personnel
• Suivi des carrières : avancements, promotion
• Élaboration et suivi des arrêtés, courriers RH, attestations diverses
• Gestion et mise à jour des dossiers individuels
• Orientation, information et conseil aux agents sur leur situation administrative, leur parcours, leurs droits

2. Suivi des absences et des situations individuelles
• Gestion des congés, absences pour raison de santé, congés parentaux, temps partiels thérapeutiques
• Relations avec les instances médicales (médecine préventive, comité médical, commission de réforme)
• Préparation des dossiers d’inaptitude, reclassement ou aménagement de poste

3. Élaboration et suivi de la paie
• Saisie et vérification des éléments variables
• Calcul de paie en lien avec le logiciel métier
• Déclarations sociales et relation avec les organismes tiers (URSSAF, CNFPT, CDG, Trésor public…)
• Gestion de l’indemnisation des élus

4. Contrats
• Rédaction des contrats de travail, avenants, courriers de recrutement
• Suivi du planning des contrats (renouvellements, fins de contrats)

5. Projets RH transversaux
• Participation à la mise en œuvre de projets : QVCT, plan de formation, bilans sociaux, temps de travail, communication interne…
• Appui à la réflexion et au pilotage des politiques RH en lien avec la DGS
• Contribution à l'amélioration continue des procédures et à la dématérialisation

6. Gestion de portefeuille et appui transversal
• Gestion d’un portefeuille de dossiers en toute autonomie, dans le respect des échéances, des priorités et des contraintes du service
• Participation à la rédaction de notes d’information, courriers collectifs, comptes rendus, et procès-verbaux de réunions RH
• Appui à la création de supports de communication RH à destination des agents (guides, affiches, intranet, newsletters…)
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation ou expérience significative en ressources humaines dans la fonction publique
• Une bonne maîtrise du statut de la FPT est attendue
• Connaissance des enjeux RH d’une collectivité de taille moyenne appréciée

Savoir-faire :
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise de la gestion administrative du personnel et de la paie
• Rédaction claire et précise de documents administratifs et de communication
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels RH (JVS)
• Organisation, rigueur, gestion des priorités et des délais
• Capacité à gérer un portefeuille de dossiers de manière autonome

Savoir-être :
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Qualités relationnelles, pédagogie et sens de l’écoute
• Esprit d’équipe, dynamisme et autonomie
• Capacité d’adaptation et goût pour les projets transversaux

Avantages :
- 28 jours de RTT
- Possibilité de télétravailler
- Titres restaurant
- Participation protection sociale complémentaire santé & prévoyance
- Comité Intercommunal des Œuvres Sociales de l'Aude (CIOS 11)

Contact et modalités de candidature

Contact
0468766940
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.