Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O011250904000801
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de la Mer, La Palme (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Mise en œuvre de techniques : de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
• Créer les conditions matérielles et techniques pour l’élaboration et l’évaluation des projets de la structure.
• Piloter les activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Adapter les projets d’activités au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Construire des Indicateurs d’alerte dans les comportements des jeunes

Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Cadre réglementaire des ALAE/ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Développement des partenariats :

• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
• Construire des projets d’activités inter structures
• Associer l’accueil à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
• Construire un réseau d’information et de communication
• Elaborer des outils de communication orale ou écrite

Animation de la relation avec les familles :
• Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’accueil des enfants
• Dialoguer avec les parents et les jeunes
• Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités)
• Concevoir et organiser des événements locaux
• Construire des outils de concertation et d’écoute

Gestion administrative et budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget
• Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités
• Viser les factures avant leur mandatement.
• Gérer la régie de recettes et d'avance du service enfance.
• Écriture de projets de partenariats

Gestion de l’équipement :
• Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation,)

Gestion des ressources humaines :
• Formuler des avis sur les recrutements
• Participer à l’évaluation des agents d’animation
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Elaborer puis assurer la gestion et le suivi des plannings annuels pour l'ensemble des agents du service (en collaboration avec la DRH).
• Optimiser l'organisation du service tout en assurant une équité pour l'ensemble des agents et le respect de la réglementation.
Le cas échéant, arbitrer et décider des adaptations nécessaires à la bonne organisation des différents temps d'accueils.
• Gérer les absences et les remplacements des agents, assurer le recrutement des animateurs vacataires.

Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Mise en œuvre de techniques : de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
• Créer les conditions matérielles et techniques pour l’élaboration et l’évaluation des projets de la structure.
• Piloter les activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Adapter les projets d’activités au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Construire des Indicateurs d’alerte dans les comportements des jeunes

Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Cadre réglementaire des ALAE/ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Développement des partenariats :

• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
• Construire des projets d’activités inter structures
• Associer l’accueil à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
• Construire un réseau d’information et de communication
• Elaborer des outils de communication orale ou écrite

Animation de la relation avec les familles :
• Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’accueil des enfants
• Dialoguer avec les parents et les jeunes
• Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités)
• Concevoir et organiser des événements locaux
• Construire des outils de concertation et d’écoute

Gestion administrative et budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget
• Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités
• Viser les factures avant leur mandatement.
• Gérer la régie de recettes et d'avance du service enfance.
• Écriture de projets de partenariats

Gestion de l’équipement :
• Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation,)

Gestion des ressources humaines :
• Formuler des avis sur les recrutements
• Participer à l’évaluation des agents d’animation
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Elaborer puis assurer la gestion et le suivi des plannings annuels pour l'ensemble des agents du service (en collaboration avec la DRH).
• Optimiser l'organisation du service tout en assurant une équité pour l'ensemble des agents et le respect de la réglementation.
Le cas échéant, arbitrer et décider des adaptations nécessaires à la bonne organisation des différents temps d'accueils.
• Gérer les absences et les remplacements des agents, assurer le recrutement des animateurs vacataires.

Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Profils recherchés
RELATIONS FONCTIONNELLES :

• Communication régulière avec la DRH
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Coopération avec la directrice d'école, et les enseignantes et enseignants
• Partenariats dans le cadre de cycles d’activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures

EXPERIENCES REQUISES :

Savoir-faire :

• Cadre réglementaire des ALAE /ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
• Encadrer des agents animateurs
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
• Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
• Impulser et animer la dynamique du groupe

Savoir-être :

• Sens de la pédagogie et qualité d’écoute
• Sens des responsabilités
• Créativité
• Autonomie
• Sens du travail en équipe
• Sens de la communication
• Sens du service public
• Maitrise de soi et distance émotionnelle


CADRE STATUTAIRE ACCESSIBLE :
Catégorie : C/B
Filière : Animation
Cadre d’emplois : Adjoint d’animation /ANIMATEUR
Diplômes obligatoires : BEPJEPS LTP (fonction de Directeur)

Contact et modalités de candidature

Contact
0468481523
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à transmettre à l'adresse suivante :

administration@mairie-lapalme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.