Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O011250904000801
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de la Mer, La Palme (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Mise en œuvre de techniques : de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
• Créer les conditions matérielles et techniques pour l’élaboration et l’évaluation des projets de la structure.
• Piloter les activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Adapter les projets d’activités au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Construire des Indicateurs d’alerte dans les comportements des jeunes
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Cadre réglementaire des ALAE/ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Développement des partenariats :
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
• Construire des projets d’activités inter structures
• Associer l’accueil à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
• Construire un réseau d’information et de communication
• Elaborer des outils de communication orale ou écrite
Animation de la relation avec les familles :
• Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’accueil des enfants
• Dialoguer avec les parents et les jeunes
• Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités)
• Concevoir et organiser des événements locaux
• Construire des outils de concertation et d’écoute
Gestion administrative et budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget
• Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités
• Viser les factures avant leur mandatement.
• Gérer la régie de recettes et d'avance du service enfance.
• Écriture de projets de partenariats
Gestion de l’équipement :
• Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation,)
Gestion des ressources humaines :
• Formuler des avis sur les recrutements
• Participer à l’évaluation des agents d’animation
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Elaborer puis assurer la gestion et le suivi des plannings annuels pour l'ensemble des agents du service (en collaboration avec la DRH).
• Optimiser l'organisation du service tout en assurant une équité pour l'ensemble des agents et le respect de la réglementation.
Le cas échéant, arbitrer et décider des adaptations nécessaires à la bonne organisation des différents temps d'accueils.
• Gérer les absences et les remplacements des agents, assurer le recrutement des animateurs vacataires.
Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Mise en œuvre de techniques : de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
• Créer les conditions matérielles et techniques pour l’élaboration et l’évaluation des projets de la structure.
• Piloter les activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Adapter les projets d’activités au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Construire des Indicateurs d’alerte dans les comportements des jeunes
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Cadre réglementaire des ALAE/ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Développement des partenariats :
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
• Construire des projets d’activités inter structures
• Associer l’accueil à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
• Construire un réseau d’information et de communication
• Elaborer des outils de communication orale ou écrite
Animation de la relation avec les familles :
• Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’accueil des enfants
• Dialoguer avec les parents et les jeunes
• Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités)
• Concevoir et organiser des événements locaux
• Construire des outils de concertation et d’écoute
Gestion administrative et budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget
• Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités
• Viser les factures avant leur mandatement.
• Gérer la régie de recettes et d'avance du service enfance.
• Écriture de projets de partenariats
Gestion de l’équipement :
• Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation,)
Gestion des ressources humaines :
• Formuler des avis sur les recrutements
• Participer à l’évaluation des agents d’animation
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Elaborer puis assurer la gestion et le suivi des plannings annuels pour l'ensemble des agents du service (en collaboration avec la DRH).
• Optimiser l'organisation du service tout en assurant une équité pour l'ensemble des agents et le respect de la réglementation.
Le cas échéant, arbitrer et décider des adaptations nécessaires à la bonne organisation des différents temps d'accueils.
• Gérer les absences et les remplacements des agents, assurer le recrutement des animateurs vacataires.
Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Mise en œuvre de techniques : de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
• Créer les conditions matérielles et techniques pour l’élaboration et l’évaluation des projets de la structure.
• Piloter les activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Adapter les projets d’activités au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Construire des Indicateurs d’alerte dans les comportements des jeunes
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Cadre réglementaire des ALAE/ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Développement des partenariats :
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
• Construire des projets d’activités inter structures
• Associer l’accueil à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
• Construire un réseau d’information et de communication
• Elaborer des outils de communication orale ou écrite
Animation de la relation avec les familles :
• Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’accueil des enfants
• Dialoguer avec les parents et les jeunes
• Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités)
• Concevoir et organiser des événements locaux
• Construire des outils de concertation et d’écoute
Gestion administrative et budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget
• Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités
• Viser les factures avant leur mandatement.
• Gérer la régie de recettes et d'avance du service enfance.
• Écriture de projets de partenariats
Gestion de l’équipement :
• Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation,)
Gestion des ressources humaines :
• Formuler des avis sur les recrutements
• Participer à l’évaluation des agents d’animation
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Elaborer puis assurer la gestion et le suivi des plannings annuels pour l'ensemble des agents du service (en collaboration avec la DRH).
• Optimiser l'organisation du service tout en assurant une équité pour l'ensemble des agents et le respect de la réglementation.
Le cas échéant, arbitrer et décider des adaptations nécessaires à la bonne organisation des différents temps d'accueils.
• Gérer les absences et les remplacements des agents, assurer le recrutement des animateurs vacataires.
Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique des structures
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Mise en œuvre de techniques : de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
• Créer les conditions matérielles et techniques pour l’élaboration et l’évaluation des projets de la structure.
• Piloter les activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Adapter les projets d’activités au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Construire des Indicateurs d’alerte dans les comportements des jeunes
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Cadre réglementaire des ALAE/ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Développement des partenariats :
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
• Construire des projets d’activités inter structures
• Associer l’accueil à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
• Construire un réseau d’information et de communication
• Elaborer des outils de communication orale ou écrite
Animation de la relation avec les familles :
• Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’accueil des enfants
• Dialoguer avec les parents et les jeunes
• Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d’activités)
• Concevoir et organiser des événements locaux
• Construire des outils de concertation et d’écoute
Gestion administrative et budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget
• Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités
• Viser les factures avant leur mandatement.
• Gérer la régie de recettes et d'avance du service enfance.
• Écriture de projets de partenariats
Gestion de l’équipement :
• Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation,)
Gestion des ressources humaines :
• Formuler des avis sur les recrutements
• Participer à l’évaluation des agents d’animation
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Elaborer puis assurer la gestion et le suivi des plannings annuels pour l'ensemble des agents du service (en collaboration avec la DRH).
• Optimiser l'organisation du service tout en assurant une équité pour l'ensemble des agents et le respect de la réglementation.
Le cas échéant, arbitrer et décider des adaptations nécessaires à la bonne organisation des différents temps d'accueils.
• Gérer les absences et les remplacements des agents, assurer le recrutement des animateurs vacataires.
Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Profils recherchés
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Communication régulière avec la DRH
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Coopération avec la directrice d'école, et les enseignantes et enseignants
• Partenariats dans le cadre de cycles d’activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
EXPERIENCES REQUISES :
Savoir-faire :
• Cadre réglementaire des ALAE /ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
• Encadrer des agents animateurs
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
• Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
• Impulser et animer la dynamique du groupe
Savoir-être :
• Sens de la pédagogie et qualité d’écoute
• Sens des responsabilités
• Créativité
• Autonomie
• Sens du travail en équipe
• Sens de la communication
• Sens du service public
• Maitrise de soi et distance émotionnelle
CADRE STATUTAIRE ACCESSIBLE :
Catégorie : C/B
Filière : Animation
Cadre d’emplois : Adjoint d’animation /ANIMATEUR
Diplômes obligatoires : BEPJEPS LTP (fonction de Directeur)
• Communication régulière avec la DRH
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Coopération avec la directrice d'école, et les enseignantes et enseignants
• Partenariats dans le cadre de cycles d’activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
EXPERIENCES REQUISES :
Savoir-faire :
• Cadre réglementaire des ALAE /ALSH et activités d’animations
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
• Encadrer des agents animateurs
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
• Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
• Impulser et animer la dynamique du groupe
Savoir-être :
• Sens de la pédagogie et qualité d’écoute
• Sens des responsabilités
• Créativité
• Autonomie
• Sens du travail en équipe
• Sens de la communication
• Sens du service public
• Maitrise de soi et distance émotionnelle
CADRE STATUTAIRE ACCESSIBLE :
Catégorie : C/B
Filière : Animation
Cadre d’emplois : Adjoint d’animation /ANIMATEUR
Diplômes obligatoires : BEPJEPS LTP (fonction de Directeur)
Contact et modalités de candidature
Contact
0468481523
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à transmettre à l'adresse suivante :
administration@mairie-lapalme.fr
administration@mairie-lapalme.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.