Directeur Adjoint de Crèche (h/f)

Offre n° O011251001000137
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité : Au Cœur de l'Action Sociale

Bienvenue au CIAS Carcassonne Agglo Solidarité, un établissement public administratif dédié à l'amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de notre territoire. Avec un budget propre et une équipe dévouée, nous œuvrons pour offrir des services adaptés à chaque étape de la vie, de la naissance à la fin de vie.

~ Une Gouvernance Paritaire et Engagée ~

Notre conseil d'administration est composé de 32 membres, dont la moitié est élue au sein du conseil communautaire de Carcassonne Agglo, et l'autre moitié représente le monde associatif local et les professionnels sociaux. Cette structure paritaire garantit une prise en compte équilibrée des besoins de notre communauté.

~ Des Services Adaptés à Chaque Besoin ~

Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité propose une gamme complète de services sur l'ensemble des 83 communes de notre territoire. De l'accompagnement des familles à l'aide aux personnes âgées, en passant par le soutien aux personnes en situation de handicap, nous sommes présents à chaque étape de la vie.

~ Un Engagement pour un Avenir Solidaire ~

Sous la présidence de Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo, et avec Daniel ICHE en tant que Vice-président, nous nous engageons à construire un avenir solidaire et inclusif pour tous.

--> Rejoignez-nous dans cette mission et découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire la différence.
Lieu de travail
11 Avenue Saint Martin, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
• Partenaires internes : Direction Enfance Jeunesse Famille, Responsable du Service Petite Enfance, C.I.A.S., Médecin de Crèches, Service Inscriptions Crèches, Diététicienne, R.P.E., Accueil de Loisirs, autres structures.
• Partenaires externes : les parents, C.A.F., Conseil Départemental, P.M.I., C.N.F.P.T., C.A.M.S.P., laboratoire vétérinaire, intervenants extérieurs.

• Spécificités du poste :
o Horaires variables
o Disponibilité sur l’ensemble des structures du pôle petite enfance
o Le directeur adjoint est garant du taux d’encadrement nécessaire au bon fonctionnement de la structure.
o Participation à des réunions d’équipe et à la journée pédagogique, en dehors des heures de travail.
o Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
o Chef d’établissement et responsable en matière de sécurité E.R.P..
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice de la structure :
- La direction et la direction adjointe travaillent en binôme. L’adjoint de direction assure en l’ absence du directeur la totalité de ses missions et la continuité du service.
- L’adjoint de direction assure les fonctions de personnel médical de la structure.
- L’adjointe I.D.E. ou I.D.E. Puéricultrice veille à la sécurité sanitaire de l’établissement.

En sa qualité d’Infirmière/Infirmière puéricultrice, l’adjointe aura les responsabilités suivantes:

Auprès des enfants :
- L’I.D.E. accueille l’enfant et sa famille lors de la période d’adaptation. Elle est donc un des premiers repères pour les parents et leur enfant. Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement et à l’aménagement des espaces de jeux. Elle prend en charge l’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie, elle anime des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant. Elle prend en compte le rythme de l’enfant et veille à l’application des règles de sécurité et d'hygiène.
- Elle a auprès des enfants une vigilance toute particulière due à sa formation médicale. Elle prend en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des enfants. Elle peut être amenée à administrer aux enfants des traitements prescrits sur ordonnance médicale, ou encadrer auprès de l’équipe l’administration de ces traitements. L’I.D.E. doit être capable d’appréhender une situation d’urgence, de déceler des problèmes médicaux concernant les enfants. L’I.D.E. assure les soins d’hygiène et d’alimentation des enfants et contribue à leur épanouissement physique et affectif au sein de la crèche.

Auprès des familles :
- Elle peut répondre aux questions ou inquiétudes des familles, elle peut les conseiller ou les sensibiliser, être un soutien à la parentalité sur un domaine médical. Elle peut également dépister un problème chez un enfant et en informer les familles après accord de la directrice.

Auprès de la directrice et de l’ensemble de l’équipe :
- L’I.D.E. sensibilise et forme l’ensemble du personnel pour la prévention de la santé et pour le respect des protocoles d’hygiène et de sécurité concernant l’accueil de l’enfant en collectivité.
- Elle est le personnel médical référent de la structure et travaillera en étroite collaboration avec le référent santé et accueil inclusif.
- Elle assure le suivi paramédical de l’enfant, la mise en œuvre des préconisations et protocoles, définit les modalités d’intervention des soins d’urgence,
- Elle veille à la sécurité sanitaire de l’établissement.

En tant qu’adjointe à la directrice de la crèche, l’I.D.E. assurera les missions suivantes :

En direction :
- L’I.D.E. seconde la directrice dans ses fonctions. Elle participe à l’organisation et au fonctionnement de la crèche. Elle accompagne la directrice dans son rôle d’encadrement d’équipe et dans la gestion administrative de la structure : ensemble elles sont amenées à travailler sur les protocoles d’urgence, sur les plannings du personnel, préparer des réunions d’équipe et rédiger des comptes rendus de réunions, faire des retours sur les pratiques professionnelles...
- Elle gère les stocks de produits d’hygiène et de pharmacie sous la responsabilité de la directrice qui gère les achats. L’I.D.E. est une personne ressource pour la directrice, elle fait le lien entre l’équipe et la direction. Elle est également un soutien et un relai pour la directrice lors notamment de ses absences où l’I.D.E. prend la responsabilité de la structure.

Auprès de l’équipe :
- En tant qu’adjointe, l’I.D.E. est garante du bon fonctionnement de la crèche. Elle doit faire preuve d’observation, mettre en place des temps de régulation si nécessaire. Elle est également une personne ressource pour l’équipe, doit être disponible et à l’écoute lorsqu’un membre de l’équipe est en difficulté. Elle est la première interlocutrice de l’équipe en cas de difficultés, réajustements de pratiques professionnelles ou débordements toujours sous l’autorité de la directrice qui prend le relai lorsque cela devient vraiment nécessaire.
- L’adjointe est amenée à effectuer des remplacements d’agents absents sur le terrain si besoin.
Profils recherchés
• Diplôme :
1. Diplôme d’État d’I.D.E. Puéricultrice
2. Diplôme d’État d'Infirmier

• Expérience de 3 ans dans le domaine de la petite enfance souhaitée

• Compétences / Aptitudes :
o Compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction.
o Connaissance de la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance et du médico-social
o Distanciation, communication, écoute, diplomatie,
o Capacité d’adaptation et sens de l’organisation,
o Disponibilité, rigueur,
o Prise de décisions et d’initiatives,
o Capacité d’analyse, savoir garder de la distance rester professionnelle ; ne pas s’impliquer personnellement dans une situation. Savoir s’évaluer, analyser ses actions et leurs effets,
o Aptitude à l’encadrement et au management d’une équipe. Animation de réunion, gestion des conflits,
o Maîtrise de l’outil informatique.

• Permis B en cours de validité.
• Être à jour des vaccinations obligatoires, dont hépatite B

Contact et modalités de candidature

Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, diplômes, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le samedi 1er novembre 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.