Agent administratif polyvalent (H/F)

Offre n° O011251001409354
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11230 CHALABRE, Chalabre (Aude)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Chalabre recherche 2 agents administratifs polyvalents (H/F). Sous l'autorité du Maire et de la secrétaire générale de mairie, les agents assurent la gestion administrative quotidienne, l'accueil du public et à la mise en œuvre des missions de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
- Accueillir, renseigner et orienter le public sur place, par téléphone ou par courriel,
- Gérer les demandes de la population selon leur degré d'urgence,
- Effectuer divers travaux de reprographie et de bureautique.
État civil
- Rédiger, enregistrer et délivrer les actes d'état civil (naissance, mariage, décès, PACS...),
- Tenir à jour les registres d'état civil et assurer le suivi des dossiers de mariage et de cérémonies,
- Délivrer les autorisations funéraires et assurer la publicité des actes.
Urbanisme
- Accueillir et accompagner le public dans les démarches d'urbanisme,
- Enregistrer, instruire et suivre les dossiers (DP, PC, CU, DIA...),
- Assurer le lien avec le service instructeur et les notaires,
- Participer au suivi des documents d'urbanisme (PLUi, PVAP, RLP) et des taxes associées.
Élections et recensement
- Gérer les inscriptions sur les listes électorales et l'organisation des scrutins,
- Coordonner les opérations de recensement militaire et de recensement de la population.
Cimetière
- Assurer la gestion administrative des concessions et du registre du cimetière,
- Informer les administrés, suivre les travaux et veiller à l'application du règlement.
Secrétariat général et formalités diverses
- Gérer le courrier, les mails et le planning des salles communales,
- Rédiger les arrêtés municipaux et tenir le registre correspondant,
- Assurer le suivi des affaires scolaires et sociales, des titres d'identité et des autorisations diverses (voirie, débits de boissons...),
- Participer à la vie associative locale et au bon fonctionnement global des services,
- Gérer la communication interne (mails, appels, courriers...) auprès des élus et des agents.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaitre les domaines de compétences de la commune et son organisation,
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaitre les règles générales d'Etat Civil et d'urbanisme.

SAVOIR FAIRE :
- Respect des délais réglementaires,
- Polyvalence dans les tâches,
- Gestion des priorités,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel...),

SAVOIR ETRE :
- Réactivité,
- Adaptabilité,
- Autonomie,
- Polyvalence,
- Capacité d'initiative,
- Sens de l'écoute,
- Diplomatie,
- Discrétion,
- Devoir de réserve
- Sens du service public,
- Gestion des conflits,

Expérience sur un poste similaire appréciée.

Temps de travail
Temps complet

Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative ou dernier bulletin de paie, seront étudiés.

Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.CHALABRE.2AAP" :

Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr

Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.