Directeur de crèche

Offre n° O011251002001023
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard victor hugo, Gruissan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
OFFRE D’EMPLOI :

Gruissan, station balnéaire et commune historique de plus de 5 000 habitants, surclassée de 40 000 à 80 000 habitants en raison de sa forte activité touristique, se situe dans le sud de la France, au cœur du littoral audois. La ville de Gruissan bénéficie d’un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre et d’une localisation attractive au sein de l’aire urbaine de Narbonne.

La commune de Gruissan recrute un Directeur de Crèche (F/H), sous la responsabilité de la Directrice du pôle social et de la Coordinatrice enfance et jeunesse, rejoignez la crèche communale, composée d’une équipe de 13 professionnelles de la petite enfance, dont vous assurerez la direction.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
1 Directrice de pôle
1 Coordinatrice Enfance-Jeunesse
1 Directeur(trice) (poste à pourvoir)
1 Directrice Adjointe
1 infirmière
11 encadrant(e)s de la petite enfance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

1/ Gestion de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer au recrutement des agents de la crèche.
- Elaborer et gérer les plannings du personnel, en veillant à la continuité de service, au respect des temps de repos.
- Organiser les remplacements en cas d’absences imprévues ou de congés.
- Veiller au bien-être des agents.
- Organiser et animer les réunions d’équipe pour assurer une communication fluide, renforcer la cohésion, garantir la cohérence des projets pédagogiques et des activités.
- Organiser les réunions d’analyses de pratiques.
- Assurer le respect de la réglementation concernant les assistants maternels et les établissements d’accueil des jeunes enfants.


2/ Garantir la qualité d’accueil, la sécurité et le bien-être des enfants
- Elaborer, piloter et mettre à jour le projet d’établissement, le projet éducatif et le règlement de fonctionnement, en concertation avec l’équipe et en accord avec le projet de la collectivité.
- Garantir un accueil individualisé et non discriminant, respectueux de l’identité, du parcours et des besoins spécifiques de chaque enfant (y compris les enfants en situation de handicap).
- Suivi du développement de l’enfant en lien avec l’infirmière, le médecin référent, le psychologue, la PMI ou le CAMPS si nécessaire.
- Orienter et accompagner des familles dans leurs besoins spécifiques, avec bienveillance et sans jugement.
- Mettre à disposition des équipements et du matériel pédagogique adaptés à chaque tranche d’âge.
- Superviser l’hygiène des locaux et de la qualité de l’environnement matériel (mobilier, sécurité, propreté).
- Elaborer des menus équilibrés, respect des normes nutritionnelles en lien avec le foyer-restaurant, cuisine centrale de la collectivité.
- Veiller à l’application des protocoles d’urgence, des soins, des PAI et de toute procédure de sécurité.

3/ Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure
- Constituer et suivre des dossiers d’inscription des enfants, planifier des périodes d’adaptation.
- Assurer la gestion de la commission d’attribution de places en EAJE, en collaboration avec l’élu et, des présences et des attributions de places, en collaboration avec l’élu référent et gérer des listes d’attente et des présences.
- Gestion et suivi du budget, des dépenses et commandes du matériel pédagogique, des produits d’entretien et des denrées alimentaires.
- Relations avec les supérieurs hiérarchiques, les élus et les différents services municipaux.
- Relation avec les partenaires CAF et PMI.

4/ Représenter et piloter des projets éducatifs transversaux
- Représenter la crèche auprès des familles, de partenaires et lors des évènements municipaux.
- Participer aux réunions du service Enfance-jeunesse et à la définition des orientations stratégiques.
- Organiser avec l’ensemble de l’équipe et du service, les fêtes ou autres manifestations visant à accueillir les familles au sein de l’établissement.
- Contribuer aux politiques locales de soutien à la parentalité, en collaboration avec les autres structures municipales et du territoire.

Une grande polyvalence est attendue pour contribuer au bon fonctionnement du service et réaliser toute autre mission à la demande des supérieurs hiérarchiques

CONDITIONS D’EMPLOI :
Poste à temps complet : 35h/semaine annualisées.
Horaires spécifiques : Amplitude d’ouverture de la crèche de 07h30 à 18h30.
Particularités/contraintes spécifiques du poste : disponibilité hors temps de travail pour résoudre et organiser les absences imprévues du personnel.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
1/Diplômes, formations, expériences professionnelles
- Expérience avérée sur des fonctions de direction sur un EAJE (secteur public et privé).
- Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice.

2/Compétences attendues :
- Maîtrise approfondie du développement psychomoteur et de l’éveil du jeune enfant.
- Solides capacités relationnelles et aptitude confirmée au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Rigueur dans les tâches administratives, sens aigu de l’organisation et respect de la discrétion professionnelle.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif de l’établissement.
- Assurer la cohérence des pratiques professionnelles avec le projet d’établissement.
- Connaissances en matière de règles de sécurité, hygiène et santé en collectivité.
- Capacité à gérer et suivre un budget et des commandes dans le respect des règles des finances publiques et de la commande publique.

3/Savoir être requis
- Sens de l’écoute, de l’observation et de la communication.
- Connaissance des pratiques professionnelles liées à la petite enfance et à l’accompagnent à la parentalité.
- Capacités d’animation et d’impulsion d’une équipe, et d’organisation d’actions éducatives.
- Savoir faire face à des situations d’urgence.
- S’adapter aux besoins des familles et des enfants.
- Sens du service public et engagement dans les valeurs associées.
- Capacité à rendre compte de manière orale et écrite.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MODALITES DE CANDIDATURE :
Date limite de candidature : 08 décembre 2025
Poste de catégorie A, filière Médico-sociale, ouvert aux agents contractuels.
Poste à pouvoir à compter du : 01/01/2026
Les dossiers de candidatures complets (CV, lettre de motivation, diplôme, dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires, ainsi que l’attestation d’honorabilité) sont à adresser à Monsieur le Maire, avant le 08 décembre 2025.
L’envoi par mail est à privilégier à l’adresse suivante : emploi@ville-gruissan.fr. A défaut, les candidatures peuvent être envoyées par voie postale à l’adresse suivante : Mairie de Gruissan, Hôtel de ville, Rue Jules Ferry, 11430 GRUISSAN.

CONTACT :
Aurélie ESPITALIÉ, Coordinatrice enfance et jeunesse : 04.68.75.21.07
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.