Animateur Relais Petite Enfance (H/F)

Offre n° O011251003000961
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité : Au Cœur de l'Action Sociale

Bienvenue au CIAS Carcassonne Agglo Solidarité, un établissement public administratif dédié à l'amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de notre territoire. Avec un budget propre et une équipe dévouée, nous œuvrons pour offrir des services adaptés à chaque étape de la vie, de la naissance à la fin de vie.

~ Une Gouvernance Paritaire et Engagée ~

Notre conseil d'administration est composé de 32 membres, dont la moitié est élue au sein du conseil communautaire de Carcassonne Agglo, et l'autre moitié représente le monde associatif local et les professionnels sociaux. Cette structure paritaire garantit une prise en compte équilibrée des besoins de notre communauté.

~ Des Services Adaptés à Chaque Besoin ~

Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité propose une gamme complète de services sur l'ensemble des 83 communes de notre territoire. De l'accompagnement des familles à l'aide aux personnes âgées, en passant par le soutien aux personnes en situation de handicap, nous sommes présents à chaque étape de la vie.

~ Un Engagement pour un Avenir Solidaire ~

Sous la présidence de Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo, et avec Daniel ICHE en tant que Vice-président, nous nous engageons à construire un avenir solidaire et inclusif pour tous.

--> Rejoignez-nous dans cette mission et découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire la différence.
Lieu de travail
Avenue d’Occitanie, Malves-en-Minervois (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions :
1. Mettre en œuvre le projet de fonctionnement du service R.P.E./L.A.E.P. de Carcassonne Agglo
2. Animer le Relais Petite Enfance Intercommunal
3. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et du Service Public de la Petite Enfance.

Contraintes du poste :
Etre disponible en soirée et certains week-ends (organisation de manifestations).
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Être force de proposition pour l’amélioration et l’évolution du service
- Animer les projets du service
- Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures communales, associations, partenaires institutionnels …)
- Participer aux réunions de service
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique de l’avancement du projet et/ou des difficultés
- Renseigner des états de bilans règlementaires
- Participer à l’élaboration de supports de communication
- Informer les parents :
✓ Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
✓ Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne
- Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel :
✓ Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
✓ Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations)
- Offrir un lieu d’accompagnement de rencontres et d’échanges pour les professionnels :
✓ Informer les professionnels (droits et obligations)
✓ Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
✓ Proposer des temps d’échange et d’écoute
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques :
✓ Organiser, préparer et animer des ateliers d’éveil (4 par semaine)
✓ Accompagner les parcours de formation des professionnels
✓ Promouvoir le métier d’assistant maternel
- Rechercher des partenaires pour la réalisation de certains projets et associer ceux-ci au montage (CAF, PMI, structures petite enfance …)
- Répondre aux appels à projets
− Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l’accueil de la petite enfance
− Participer à la réflexion sur les projets de la direction
− Apporter son expertise technique sur les projets petite enfance
− Réaliser les études techniques nécessaires à la mise en place des projets.
Profils recherchés
Compétences et qualités attendues :
- Niveau égal ou supérieur à bac + 2 : E.J.E., puéricultrice, animateur socio-culturel, psychomotricien …
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, et de l’environnement public local
- Connaissance du C.I.A.S. de la Communauté d’Agglomération, de ses compétences et son fonctionnement
- Connaissance du référentiel C.N.A.F. relatif aux R.P.E.
- Connaissance des orientations de la C.T.G. du territoire et de l’environnement local (implantation des modes d’accueil de la petite enfance)
- Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (C.A.F., P.M.I., …) et des missions du Service Public de la Petite Enfance
- Connaissance de la législation afférente à l’agrément et à l’emploi des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile
- Connaissance du jeune enfant et de son développement
- Techniques d’écoute active et d’entretien
- Maîtrise des outils et des logiciels informatiques (word, excel, logiciel métier)
- Connaissance des publics concernés
- Connaissance en matière de gestion d’un Relais Petite Enfance
- Connaissance des modes d’accueil en matière de petite enfance
- Production de documents d’aide à la décision (rédaction de notes à l’attention de la Direction Petite Enfance)
- Techniques de médiation
- Animation ateliers d’éveil
- Qualités relationnelles
- Gestion des situations conflictuelles
- Capacités rédactionnelles
- Permis B (mobilité nécessaire afin d’accéder aux autres R.P.E. du Territoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0468267926
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, diplômes, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la
Direction Vies au Travail avant le lundi 3 novembre 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.