Chargé de missions RH auprès du DGS
Offre n° O011251104001118
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route mirepeisset - bp 1, Ginestas (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé(e) de mission apporte une expertise et un conseil facilitant l’aide à la décision sur l’ensemble de la définition, du pilotage et de l’évaluation de la politique RH de la collectivité. Experte des questions et de la réglementation en matière de ressources humaines
FINALITES DU POSTE
Principales :
Assurer une mission de coordination du service RH et être l’interlocuteur privilégié de la DG pour le service RH
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Secondaires :
Assurer une veille réglementaire et informer les chefs de services en coordination avec le DGS
Conseiller les élus sur délégation du DGS
Elaborer des procédures liées à la gestion de la fonction RH au sein de la collectivité
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
Travail en bureau horaires réguliers avec une grande disponibilité au moment des périodes de paie.
Echéances régulières pour la paie, les différents rapports d’activité et le pilotage des tableaux de bords RH.nes elle apporte conseil et analyse auprès du Directeur Général.
FINALITES DU POSTE
Principales :
Assurer une mission de coordination du service RH et être l’interlocuteur privilégié de la DG pour le service RH
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Secondaires :
Assurer une veille réglementaire et informer les chefs de services en coordination avec le DGS
Conseiller les élus sur délégation du DGS
Elaborer des procédures liées à la gestion de la fonction RH au sein de la collectivité
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
Travail en bureau horaires réguliers avec une grande disponibilité au moment des périodes de paie.
Echéances régulières pour la paie, les différents rapports d’activité et le pilotage des tableaux de bords RH.nes elle apporte conseil et analyse auprès du Directeur Général.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources humaines
•Assister la DG sur la mise à jour des LDG
•Assurer la conformité des propositions de nomination, stagiairisation, CDI et avancements de grades avec les LDG et les décisions communautaires.
•Participer, sur invitation de la DG aux réunions avec le service prévention.
•Conseiller la Direction Générale et par délégation les élus.
Elaborer des procédures liées au pilotage de la politique RH de la collectivité
Gestion administrative et statutaire du personnel titulaire et non titulaire du Service d’Aide à domicile
•Assurer la tenue et la mie à jour du dossier individuel de l’agent (papier et logiciel SeditRH)
•Rédiger les actes administratifs, établir les reprises de carrière
•Rédiger les contrats de travail en veillant au respect de la réglementation, effectuer les DVE, les dpae, lien avec la sous- préfecture, rédiger les documents de fin de contrat…
•Instruire et suivre les dossiers d’absences pour raison de santé (déclarations, saisine des instances médicales, suivi des remboursements, visites médicales…)
•Assurer le relais avec le CIOS, le contrôle de légalité, la médecine de prévention, le CDG…
•Assurer le suivi des obligations de formations
•Elaborer des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel et transmettre à la Direction du SAD, les données nécessaires à la réalisation des rapports d’activité
•Conseiller et renseigner les agents sur leur carrière, diffuser les informations auprès des agents, de la Direction et des Responsables de Secteurs
•Assurer une veille réglementaire et technique
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
•Piloter la mise à jour d’une CV Theque ergonomique pour les besoins des services
•Proposer dans l’organisation de la collectivité les modalités de mise en place d’une politique GPEC en tenant compte des évolutions des besoins prévisibles et en anticipant le risque de pertes de compétences.
•Proposer et accompagner les procédures et évaluer les résultats et les écarts.
•Alerter et proposer des actions correctives.
Portage et pilotage des projets structurants de la collectivité sur le volet RH en lien avec le DGS
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Mettre en oeuvre, suivre et actualiser les documents traduisant les orientations stratégiques en matière de Ressources Humaines :
•RIFSEEP
•Rapport Social Unique
•Plan de formation
•Règlement Intérieur
•Lignes Directrices de Gestion
Relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…).
Assister la Direction Générale dans les relations avec les partenaires sociaux et animer des réunions en lien avec le DGS
Information et conseils dans les domaines RH
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
Assister et conseiller des élus en lien avec la DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
•Assister la DG sur la mise à jour des LDG
•Assurer la conformité des propositions de nomination, stagiairisation, CDI et avancements de grades avec les LDG et les décisions communautaires.
•Participer, sur invitation de la DG aux réunions avec le service prévention.
•Conseiller la Direction Générale et par délégation les élus.
Elaborer des procédures liées au pilotage de la politique RH de la collectivité
Gestion administrative et statutaire du personnel titulaire et non titulaire du Service d’Aide à domicile
•Assurer la tenue et la mie à jour du dossier individuel de l’agent (papier et logiciel SeditRH)
•Rédiger les actes administratifs, établir les reprises de carrière
•Rédiger les contrats de travail en veillant au respect de la réglementation, effectuer les DVE, les dpae, lien avec la sous- préfecture, rédiger les documents de fin de contrat…
•Instruire et suivre les dossiers d’absences pour raison de santé (déclarations, saisine des instances médicales, suivi des remboursements, visites médicales…)
•Assurer le relais avec le CIOS, le contrôle de légalité, la médecine de prévention, le CDG…
•Assurer le suivi des obligations de formations
•Elaborer des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel et transmettre à la Direction du SAD, les données nécessaires à la réalisation des rapports d’activité
•Conseiller et renseigner les agents sur leur carrière, diffuser les informations auprès des agents, de la Direction et des Responsables de Secteurs
•Assurer une veille réglementaire et technique
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
•Piloter la mise à jour d’une CV Theque ergonomique pour les besoins des services
•Proposer dans l’organisation de la collectivité les modalités de mise en place d’une politique GPEC en tenant compte des évolutions des besoins prévisibles et en anticipant le risque de pertes de compétences.
•Proposer et accompagner les procédures et évaluer les résultats et les écarts.
•Alerter et proposer des actions correctives.
Portage et pilotage des projets structurants de la collectivité sur le volet RH en lien avec le DGS
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Mettre en oeuvre, suivre et actualiser les documents traduisant les orientations stratégiques en matière de Ressources Humaines :
•RIFSEEP
•Rapport Social Unique
•Plan de formation
•Règlement Intérieur
•Lignes Directrices de Gestion
Relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…).
Assister la Direction Générale dans les relations avec les partenaires sociaux et animer des réunions en lien avec le DGS
Information et conseils dans les domaines RH
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
Assister et conseiller des élus en lien avec la DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Profils recherchés
Requis :
Bac + 2,
Expérience dans le domaine des Ressources Humaines : 5 ans et +Politiques publiques locales
Maitrise :
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques
Modes de gestion des services publics locaux
Principes du management opérationnel
Bac + 2,
Expérience dans le domaine des Ressources Humaines : 5 ans et +Politiques publiques locales
Maitrise :
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques
Modes de gestion des services publics locaux
Principes du management opérationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0468461220
Informations complémentaires
Envoyer CV Lettre de motivation, diplômes, dernière situation à
CIAS du Sud Minervois
BP 1 Route de Mirepeisset
11120 GINESTAS
CIAS du Sud Minervois
BP 1 Route de Mirepeisset
11120 GINESTAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
