Agent AFIS Aérodrome Flight Information Service
Offre n° O011251127001371
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crs de la republique, Lézignan-Corbières (Aude (11))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA, l'agent AFIS assure la gestion et la sécurisation de l’aérodrome de Lézignan-Corbières.
L’agent est chargé de communiquer les paramètres, les informations de trafic et les renseignements utiles aux aéronefs dans le circuit de l’aérodrome.
Il est également chargé de l’entretien des espaces verts de l’aérodrome.
L’agent est chargé de communiquer les paramètres, les informations de trafic et les renseignements utiles aux aéronefs dans le circuit de l’aérodrome.
Il est également chargé de l’entretien des espaces verts de l’aérodrome.
Missions / conditions d'exercice
Les fonctions opérationnelles de l’agent AFIS sont les suivantes :
- Informations de vol : fournitures des paramètres, la communication d'informations de trafic, la retransmission des messages de la circulation aérienne, la communication d'autres informations. - Autres fonctions opérationnelles : la surveillance de l'aire de mouvement, la fourniture d'indications sur l'utilisation de l'aire de manœuvre.
En ce qui concerne la fourniture des paramètres, l'agent AFIS communique les renseignements suivants :
- Piste en service (sens d’utilisation de la piste) ;
- Direction et vitesse du vent à la surface et variations significatives
- Visibilité au sol (visibilité météorologique, ou portée visuelle de piste ou portée visuelle d’aérodrome)
- Calage altimétrique requis pour lire au point le plus élevé de l’aire d’atterrissage une altitude égale à l’altitude topographique de l’aérodrome (QNH)
- Pression atmosphérique à l’altitude topographique de l’aérodrome (QFE)
- Heure exacte (TU).
L’agent AFIS communique également les renseignements en sa possession et portant sur :
- Le trafic connu et notamment le trafic en circulation d’aérodrome ou en train d’effectuer une approche aux instruments.
- La circulation ou la présence connue sur l’aire de manœuvre des aéronefs, des véhicules, des personnes, ou des animaux.
- Les autres activités aéronautiques susceptibles d’intéresser les aéronefs connus (par exemple largages de parachutistes ou vol à voile en cours …)
L’agent AFIS retransmet en outre :
- à l’organisme de la circulation aérienne concerné tout renseignement ou toute demande émanant d’un aéronef ou d’un exploitant d’aéronef et en particulier, la demande de clairance initiale pour les vols au départ qui vont dans un délai rapproché être des vols contrôlés...
- aux aéronefs les messages de la circulation aérienne émis par un organisme de la circulation aérienne et notamment toute clairance à leur intention.
- les éléments de régulation de trafic lorsqu’il les a.
L’agent AFIS veille :
- à l’état de l’infrastructure
- à l’état de l’aire de manœuvre et des aires de trafic
- au fonctionnement des aides visuelles et radioélectriques
- à l’existence de travaux de construction ou d’entretien sur et aux abords de la plateforme.
- à la présence d’obstacles sur la plate-forme ou à proximité
- sur le niveau SSLIA disponible
- sur les risques aviaires
- sur les restrictions d’utilisation temporaire de l’aérodrome
- sur les espaces environnants.
Quant au service d’alerte, l’agent AFIS clôture les plans de vol et messages départs, propose les phases d’urgence et déclenche les secours.
Parmi ses autres fonctions opérationnelles, l’agent AFIS assure une fois par jour (une 2ème visite est possible si nécessaire) l’inspection de l’aire de mouvement. En fonction des résultats d’inspection, il prend les mesures appropriées (notamment, il peut proposer de déclarer que la piste n’est pas utilisable).
L’agent AFIS surveille l’aire de mouvement par une vigilance permanente pour ce qui est de la pénétration des personnes, des véhicules, des animaux sur l’aire de mouvement et du respect des consignes de sécurité. Il fournit des indications sur l’utilisation de l’aire de manœuvre, choisit la piste en service et met en œuvre les moyens d’enregistrement, les aides visuelles, les moyens de radio- téléphonie et de radio- navigation
L’agent AFIS assure également la tenue d’un certain nombre de documents officiels dont celle du cahier de marche (ou main courante), contribue à la mise en œuvre du SMS et participe à l’élaboration du manuel d’exploitation. L’agent AFIS contribue aux archivages légaux et notifie les évènements de sécurité.
Activités annexes :
- Entretien de la vigie.
- Gestion de la régie de recettes de l'aérodrome (vente d'AVGAS et taxes d'atterrissage)
- Gestion des stocks
- Gestion des pompes d'AVGAS (ouverture et fermeture).
- Entretien des espaces verts de l’aérodrome
- Informations de vol : fournitures des paramètres, la communication d'informations de trafic, la retransmission des messages de la circulation aérienne, la communication d'autres informations. - Autres fonctions opérationnelles : la surveillance de l'aire de mouvement, la fourniture d'indications sur l'utilisation de l'aire de manœuvre.
En ce qui concerne la fourniture des paramètres, l'agent AFIS communique les renseignements suivants :
- Piste en service (sens d’utilisation de la piste) ;
- Direction et vitesse du vent à la surface et variations significatives
- Visibilité au sol (visibilité météorologique, ou portée visuelle de piste ou portée visuelle d’aérodrome)
- Calage altimétrique requis pour lire au point le plus élevé de l’aire d’atterrissage une altitude égale à l’altitude topographique de l’aérodrome (QNH)
- Pression atmosphérique à l’altitude topographique de l’aérodrome (QFE)
- Heure exacte (TU).
L’agent AFIS communique également les renseignements en sa possession et portant sur :
- Le trafic connu et notamment le trafic en circulation d’aérodrome ou en train d’effectuer une approche aux instruments.
- La circulation ou la présence connue sur l’aire de manœuvre des aéronefs, des véhicules, des personnes, ou des animaux.
- Les autres activités aéronautiques susceptibles d’intéresser les aéronefs connus (par exemple largages de parachutistes ou vol à voile en cours …)
L’agent AFIS retransmet en outre :
- à l’organisme de la circulation aérienne concerné tout renseignement ou toute demande émanant d’un aéronef ou d’un exploitant d’aéronef et en particulier, la demande de clairance initiale pour les vols au départ qui vont dans un délai rapproché être des vols contrôlés...
- aux aéronefs les messages de la circulation aérienne émis par un organisme de la circulation aérienne et notamment toute clairance à leur intention.
- les éléments de régulation de trafic lorsqu’il les a.
L’agent AFIS veille :
- à l’état de l’infrastructure
- à l’état de l’aire de manœuvre et des aires de trafic
- au fonctionnement des aides visuelles et radioélectriques
- à l’existence de travaux de construction ou d’entretien sur et aux abords de la plateforme.
- à la présence d’obstacles sur la plate-forme ou à proximité
- sur le niveau SSLIA disponible
- sur les risques aviaires
- sur les restrictions d’utilisation temporaire de l’aérodrome
- sur les espaces environnants.
Quant au service d’alerte, l’agent AFIS clôture les plans de vol et messages départs, propose les phases d’urgence et déclenche les secours.
Parmi ses autres fonctions opérationnelles, l’agent AFIS assure une fois par jour (une 2ème visite est possible si nécessaire) l’inspection de l’aire de mouvement. En fonction des résultats d’inspection, il prend les mesures appropriées (notamment, il peut proposer de déclarer que la piste n’est pas utilisable).
L’agent AFIS surveille l’aire de mouvement par une vigilance permanente pour ce qui est de la pénétration des personnes, des véhicules, des animaux sur l’aire de mouvement et du respect des consignes de sécurité. Il fournit des indications sur l’utilisation de l’aire de manœuvre, choisit la piste en service et met en œuvre les moyens d’enregistrement, les aides visuelles, les moyens de radio- téléphonie et de radio- navigation
L’agent AFIS assure également la tenue d’un certain nombre de documents officiels dont celle du cahier de marche (ou main courante), contribue à la mise en œuvre du SMS et participe à l’élaboration du manuel d’exploitation. L’agent AFIS contribue aux archivages légaux et notifie les évènements de sécurité.
Activités annexes :
- Entretien de la vigie.
- Gestion de la régie de recettes de l'aérodrome (vente d'AVGAS et taxes d'atterrissage)
- Gestion des stocks
- Gestion des pompes d'AVGAS (ouverture et fermeture).
- Entretien des espaces verts de l’aérodrome
Profils recherchés
Savoirs-faire
L’agent AFIS fait l’objet d’une certification professionnelle par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile qui est renouvelée régulièrement.
maîtriser l'anglais général et l'anglais aéronautique.
L’agent doit avoir une bonne connaissance du monde aéronautique.
L’agent AFIS doit maîtriser parfaitement les règles ayant trait au fonctionnement du service AFIS, se renseigner sur les changements afin de les mettre en œuvre au bon moment.
Savoirs-être
Il doit faire preuve de sang-froid pour gérer les situations d’urgence, de persévérance envers les usagers afin que ces derniers respectent eux aussi les différentes réglementations, d’une précision sans faille dans la fourniture des différents renseignements aux usagers de l’aérodrome, de réactivité pour s’adapter aux changements de situation et transmettre à son responsable hiérarchique les évènements portés à sa connaissance dans les domaines de la sécurité et du fonctionnement de la plateforme.
Permis B
L’agent AFIS fait l’objet d’une certification professionnelle par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile qui est renouvelée régulièrement.
maîtriser l'anglais général et l'anglais aéronautique.
L’agent doit avoir une bonne connaissance du monde aéronautique.
L’agent AFIS doit maîtriser parfaitement les règles ayant trait au fonctionnement du service AFIS, se renseigner sur les changements afin de les mettre en œuvre au bon moment.
Savoirs-être
Il doit faire preuve de sang-froid pour gérer les situations d’urgence, de persévérance envers les usagers afin que ces derniers respectent eux aussi les différentes réglementations, d’une précision sans faille dans la fourniture des différents renseignements aux usagers de l’aérodrome, de réactivité pour s’adapter aux changements de situation et transmettre à son responsable hiérarchique les évènements portés à sa connaissance dans les domaines de la sécurité et du fonctionnement de la plateforme.
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0468271032
Informations complémentaires
Les déclarations de candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes + derniers arrêtés de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire et devront parvenir au service des Ressources Humaines jusqu'au 28/12/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
