Conseiller social pour la maitrise de l'énergie (F/H)

Offre n° O011251201001545
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude (11))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service logement et habitat, au sein de la direction action sociale et insertion, intervient au croisement de multiples compétences et acteurs. Le logement et l’habitat dépendent à la fois de politiques décidées au plan national et au plan territorial, chacun intervenant avec ses propres compétences, procédures et outils, à des échelles distinctes (quartier, commune, département.), sur des démarches qui se doivent d’être complémentaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service logement et habitat, vous serez chargé d’assurer la mise en œuvre du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME) en direction des audois à revenus très modestes. Dans ce cadre, vous intervenez pour :

• Organiser et réaliser des diagnostics sociotechniques à domicile permettant aux particuliers de mieux maîtriser leurs consommations énergétiques, et rédiger les rapports de visite correspondants
• Fournir et poser, le cas échéant, de petits équipements économes au domicile des bénéficiaires du SLIME
• Orienter des ménages, si besoin, vers des solutions durables et adaptées à leur situation
• Suivre les préconisations issues des diagnostics en lien avec les acteurs relais mobilisés et évaluer les impacts du dispositif
• Mener des actions de médiation extrajudiciaire locataires/bailleurs et des actions de sensibilisation après des ménages et des partenaires
• Préparer et animer les comités de suivi SLIME, compléter des tableaux de bord, suivre et animer des partenariats

Spécificités du poste :

• Des relations fréquentes avec les acteurs institutionnels et associatifs œuvrant dans le domaine cible mais aussi du logement et de l’insertion sont à prévoir, ainsi que des déplacements extérieurs et des animations en soirée ou en weekends.
• Permis B obligatoire
Profils recherchés
• Formation dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, du développement durable avec forte sensibilité sociale
• OU formation dans le domaine de l’action sociale (CESF, AS) avec des connaissances dans le domaine de l’énergie (écogestes, unités de mesure de l’énergie, modes de chauffage, isolation des logements) ou une forte appétence pour cette thématique
• Doté d’une connaissance du cadre, des acteurs, des politiques et dispositifs en matière de logement
• Fortes compétences relationnelles : écoute, adaptation à un public et à des situations hétérogènes, non-jugement et discrétion professionnelle
•Rigoureux.se et synthétique, vous disposez de compétences d’animation, de pédagogie et de communication
• Attiré par le travail en équipe et en réseau, vous aimez le travail de terrain, êtes autonome et dynamique

Nous vous proposons :

• Rémunération statutaire
• Restaurant administratif
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
04 68 11 64 56
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Madame Evelyne Duresse, cheffe du Service logement et habitat, au 04 68 11 64 56.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.