Gestionnaire ressources humaines (h/f)
Offre n° O011251202000377
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place Alcantara, Limoux (Aude (11))
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Limouxin recrute un/e gestionnaire ressources humaines dans le cadre d'un remplacement suite à un départ par voie de mutation.
Au sein du service ressources humaines composé de 5 agents, et sous l'autorité du Directeur des ressources humaines, vous assurerez le traitement et la gestion intégrée d'un portefeuille d'une centaine d'agents, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
La gestion intégrée fera de vous l’interlocuteur privilégié des agents de votre portefeuille.
Basé sur la commune de Limoux, petite ville agréable à vivre, vous bénéficiez de nombreux commerces de proximité, et
de l'essentiel des services (écoles, collège, lycée, centre hospitalier, gare ...).
À 25 km au sud de Carcassonne, au pied des Pyrénées, Limoux est une ville d’art et de caractère se situant en plein cœur
du « Pays Cathare ». Limoux est également une ville festive qui propose multitudes d’attractions et d’activités à faire en
famille, en couple ou entre amis.
Au sein du service ressources humaines composé de 5 agents, et sous l'autorité du Directeur des ressources humaines, vous assurerez le traitement et la gestion intégrée d'un portefeuille d'une centaine d'agents, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
La gestion intégrée fera de vous l’interlocuteur privilégié des agents de votre portefeuille.
Basé sur la commune de Limoux, petite ville agréable à vivre, vous bénéficiez de nombreux commerces de proximité, et
de l'essentiel des services (écoles, collège, lycée, centre hospitalier, gare ...).
À 25 km au sud de Carcassonne, au pied des Pyrénées, Limoux est une ville d’art et de caractère se situant en plein cœur
du « Pays Cathare ». Limoux est également une ville festive qui propose multitudes d’attractions et d’activités à faire en
famille, en couple ou entre amis.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion administrative des carrières :
o Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
o Assurer le suivi de carrière des agents
o Rédiger les actes de carrière et assurer leurs caractères exécutoires
o Préparer les dossiers d’entretien professionnels
o Établir les dossiers de promotion interne
o Établir les dossiers de retraite
2/ Gestion administrative des contractuels :
o Constituer le dossier administratif, réaliser les formalités d'embauche (DVE, DPAE, casier judiciaire...) et contrôler les conditions générales de recrutement d’un agent
o Établir les contrats de travail, les saisir dans le SIRH et assurer leurs caractères exécutoires
o Suivre les échéances de fin de contrat
o Établir les documents de fin de contrat
3/ Gestion de l’absentéisme
o Suivre et saisir les congés, RTT, ASA, ASA syndicales
o Contrôler et mettre à jour les comptes-épargne temps des agents
o Paramétrer le logiciel congés (Portail BL RH)
o Instruire et gérer les congés maladie, CITIS, maladie professionnelle
o Instruire et gérer les demandes de temps partiel thérapeutique
o Instruire et gérer les déclarations de maternité et paternité
o Assurer la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale
o Assurer la gestion des dossiers en relation avec l’assureur et la MNT
o Gérer et suivre les dossiers instruits par les instances médicales
o Rédiger les arrêtés et saisir les absences dans le logiciel
4/ Préparation et exécution de la paie et des déclarations :
o Collecter, préparer, saisir les éléments variables de la paie, la calculer et contrôler les bulletins
o Transmettre les justificatifs dématérialisés
o Mandater et établir les charges sociales mensuelles
o Élaborer la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
o Réaliser des simulations de paie
5/ Autres missions :
o Accueil physique et téléphonique des agents
o Alimenter et suivre l’ensemble des tableaux de bord RH
o Alimenter et contrôler le RSU (Rapport Social Unique)
o Rédiger des courriers, des notes...
o Classer, archiver
o Paramétrage du SIRH
Missions ponctuelles : remplacement des autres gestionnaires RH en cas d'absence
o Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
o Assurer le suivi de carrière des agents
o Rédiger les actes de carrière et assurer leurs caractères exécutoires
o Préparer les dossiers d’entretien professionnels
o Établir les dossiers de promotion interne
o Établir les dossiers de retraite
2/ Gestion administrative des contractuels :
o Constituer le dossier administratif, réaliser les formalités d'embauche (DVE, DPAE, casier judiciaire...) et contrôler les conditions générales de recrutement d’un agent
o Établir les contrats de travail, les saisir dans le SIRH et assurer leurs caractères exécutoires
o Suivre les échéances de fin de contrat
o Établir les documents de fin de contrat
3/ Gestion de l’absentéisme
o Suivre et saisir les congés, RTT, ASA, ASA syndicales
o Contrôler et mettre à jour les comptes-épargne temps des agents
o Paramétrer le logiciel congés (Portail BL RH)
o Instruire et gérer les congés maladie, CITIS, maladie professionnelle
o Instruire et gérer les demandes de temps partiel thérapeutique
o Instruire et gérer les déclarations de maternité et paternité
o Assurer la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale
o Assurer la gestion des dossiers en relation avec l’assureur et la MNT
o Gérer et suivre les dossiers instruits par les instances médicales
o Rédiger les arrêtés et saisir les absences dans le logiciel
4/ Préparation et exécution de la paie et des déclarations :
o Collecter, préparer, saisir les éléments variables de la paie, la calculer et contrôler les bulletins
o Transmettre les justificatifs dématérialisés
o Mandater et établir les charges sociales mensuelles
o Élaborer la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
o Réaliser des simulations de paie
5/ Autres missions :
o Accueil physique et téléphonique des agents
o Alimenter et suivre l’ensemble des tableaux de bord RH
o Alimenter et contrôler le RSU (Rapport Social Unique)
o Rédiger des courriers, des notes...
o Classer, archiver
o Paramétrage du SIRH
Missions ponctuelles : remplacement des autres gestionnaires RH en cas d'absence
Profils recherchés
Nos attentes :
* Diplôme attendu : BAC minimum en gestion administrative
* Expérience en ressources humaines
* Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale
* Connaissance en matière de carrière, rémunération, maladies, accidents de service
* Maîtrise de la bureautique : Excel, Word
Vos atouts :
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation
* Capacité d'analyse et autonomie dans la gestion des dossiers
* Aisance relationnelle et sens du conseil auprès des agents
* Discrétion, confidentialité et respect du secret professionnel
* Aptitude au travail en équipe et au respect des délais.
Conditions de travail et avantages :
* Poste ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, détachement ou contractuelle
* Temps de travail : 36 heures par semaine sur 4.5 jours
* Rémunération statutaire et RIFSEEP (à partir d'un an pour les agents contractuels)
* Congés annuels et 6 jours RTT
* Participation mutuelle et prévoyance si contrat labellisé
* Prestations CIOS et COS
* Diplôme attendu : BAC minimum en gestion administrative
* Expérience en ressources humaines
* Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale
* Connaissance en matière de carrière, rémunération, maladies, accidents de service
* Maîtrise de la bureautique : Excel, Word
Vos atouts :
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation
* Capacité d'analyse et autonomie dans la gestion des dossiers
* Aisance relationnelle et sens du conseil auprès des agents
* Discrétion, confidentialité et respect du secret professionnel
* Aptitude au travail en équipe et au respect des délais.
Conditions de travail et avantages :
* Poste ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, détachement ou contractuelle
* Temps de travail : 36 heures par semaine sur 4.5 jours
* Rémunération statutaire et RIFSEEP (à partir d'un an pour les agents contractuels)
* Congés annuels et 6 jours RTT
* Participation mutuelle et prévoyance si contrat labellisé
* Prestations CIOS et COS
Contact et modalités de candidature
Contact
0468314078
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la
Communauté de Communes du Limouxin
2 Place Alcantara BP13 – 11300 – LIMOUX Accompagnée d’une lettre de motivation, d’un CV, du dernier arrêté de situation administrative et du diplôme, soit par voie postale, soit par courriel accueil@cc-limouxin.fr
Contact: 04 68 31 40 78
Stéphanie BERGÉ, Adjointe au Directeur des Ressources Humaines
Monsieur le Président de la
Communauté de Communes du Limouxin
2 Place Alcantara BP13 – 11300 – LIMOUX Accompagnée d’une lettre de motivation, d’un CV, du dernier arrêté de situation administrative et du diplôme, soit par voie postale, soit par courriel accueil@cc-limouxin.fr
Contact: 04 68 31 40 78
Stéphanie BERGÉ, Adjointe au Directeur des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
CDC DU LIMOUXIN
>2 Place Alcantara
11300 Limoux
>2 Place Alcantara
11300 Limoux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
