Educateur de jeunes enfants
Offre n° O011251223001579
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
62 rue bonrepos, Bram (Aude (11))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère recrute un(e) éducateur(rice) de jeunes enfants à la crèche de Bram.
Poste à pourvoir : 01.02.2026
Temps de travail : 35h
Poste à pourvoir : 01.02.2026
Temps de travail : 35h
Missions / conditions d'exercice
En direction des enfants :
Accueil et accompagnement de l’enfant
o Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant et sécurisant lors de la période de familiarisation
o Analyser les besoins affectifs, physiques et sociaux des enfants
Soins quotidiens et hygiène :
o Assurer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être tout en respectant les protocoles en vigueur
o Surveiller l’état de santé des enfants, alerter l’équipe et la direction si nécessaire
o Être responsable des traitements médicamenteux donnés, suivant les ordonnances prescrites et dans le respect des protocoles établis par le RSAI de l’établissement.
o En cas de maladie ou de problème, se référer aux protocoles et organiser le départ anticipé de l’enfant si besoin.
o Repérer des signes de mal être psychiques, physiques de l’enfant, adapter les réponses éducatives apportées et signaler tout problème à la direction.
o Favoriser l’autonomie, l’éveil et le développement global des enfants accueillis
Développement, éveil et socialisation de l’enfant :
o Proposer et animer des activités éducatives en concertation avec l’équipe, adaptées à l’âge et aux besoins des enfants tout en valorisant leurs compétences et leur autonomie.
o Observer le développement psychomoteur et affectif des enfants, repérer les éventuelles difficultés et en informer l’équipe et la direction.
o Favoriser la socialisation, l’autonomie et l’intégration des enfants dans le groupe.
o Accompagner les enfants en situation de handicap ou aux besoins particuliers en veillant à leur offrir un accueil adapté et sécurisant en collaboration avec l’ensemble de l’équipe
o Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins des enfants
En direction des familles :
o Organiser et accompagner les périodes de familiarisation (selon le fonctionnement du service) en soutenant la séparation progressive parent/enfant
o Veiller à maintenir une bonne qualité de l’accueil de l’enfant et des parents dans le respect de chacun tout en créant un climat de confiance et d’échanges
o Soutenir les parents dans leur fonction parentale au travers d’échanges, d’actions d’information, de prévention selon les besoins des familles et être en capacité de repérer les difficultés, afin de pouvoir les orienter vers la direction
o Participer aux entretiens avec les familles en fonction des situations rencontrées et à la demande de la direction si cela est pertinent
En direction de l’équipe et de la direction :
o Participer activement à l’élaboration du projet pédagogique de la structure en étant force de proposition, en concertation avec l’équipe et coordonner les projets d’activité qui en découlent
o Veiller au respect du projet pédagogique et réévaluer les actions si besoin
o Participer à la mise en place des projets et en impulser de nouveaux.
o Favoriser la réflexion éducative au sein de l’équipe et soutenir la cohésion d’équipe
o Accompagner les professionnelles et les soutenir dans leurs pratiques, dans le respect des protocoles de fonctionnement.
o Participer activement aux réunions d’équipe et aux groupes d’analyse de pratiques ainsi qu’aux journées pédagogique et inter-crèches.
o Evaluer et préparer les commandes de matériels éducatifs et pédagogiques en concertation avec l’équipe et la direction
o Participer à l’accueil des stagiaires et en assurer la référence si besoin
o Assurer la continuité de direction en l’absence de l’équipe de direction suivant l’organisation définie
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Horaires variables selon le roulement de l’équipe, adaptabilité aux changements d’horaires.
Réunions régulières le soir après 18h30.
Port de charges, risques musculo squelettiques.
Maladies contagieuses.
Nuisance sonore
Accueil et accompagnement de l’enfant
o Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant et sécurisant lors de la période de familiarisation
o Analyser les besoins affectifs, physiques et sociaux des enfants
Soins quotidiens et hygiène :
o Assurer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être tout en respectant les protocoles en vigueur
o Surveiller l’état de santé des enfants, alerter l’équipe et la direction si nécessaire
o Être responsable des traitements médicamenteux donnés, suivant les ordonnances prescrites et dans le respect des protocoles établis par le RSAI de l’établissement.
o En cas de maladie ou de problème, se référer aux protocoles et organiser le départ anticipé de l’enfant si besoin.
o Repérer des signes de mal être psychiques, physiques de l’enfant, adapter les réponses éducatives apportées et signaler tout problème à la direction.
o Favoriser l’autonomie, l’éveil et le développement global des enfants accueillis
Développement, éveil et socialisation de l’enfant :
o Proposer et animer des activités éducatives en concertation avec l’équipe, adaptées à l’âge et aux besoins des enfants tout en valorisant leurs compétences et leur autonomie.
o Observer le développement psychomoteur et affectif des enfants, repérer les éventuelles difficultés et en informer l’équipe et la direction.
o Favoriser la socialisation, l’autonomie et l’intégration des enfants dans le groupe.
o Accompagner les enfants en situation de handicap ou aux besoins particuliers en veillant à leur offrir un accueil adapté et sécurisant en collaboration avec l’ensemble de l’équipe
o Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins des enfants
En direction des familles :
o Organiser et accompagner les périodes de familiarisation (selon le fonctionnement du service) en soutenant la séparation progressive parent/enfant
o Veiller à maintenir une bonne qualité de l’accueil de l’enfant et des parents dans le respect de chacun tout en créant un climat de confiance et d’échanges
o Soutenir les parents dans leur fonction parentale au travers d’échanges, d’actions d’information, de prévention selon les besoins des familles et être en capacité de repérer les difficultés, afin de pouvoir les orienter vers la direction
o Participer aux entretiens avec les familles en fonction des situations rencontrées et à la demande de la direction si cela est pertinent
En direction de l’équipe et de la direction :
o Participer activement à l’élaboration du projet pédagogique de la structure en étant force de proposition, en concertation avec l’équipe et coordonner les projets d’activité qui en découlent
o Veiller au respect du projet pédagogique et réévaluer les actions si besoin
o Participer à la mise en place des projets et en impulser de nouveaux.
o Favoriser la réflexion éducative au sein de l’équipe et soutenir la cohésion d’équipe
o Accompagner les professionnelles et les soutenir dans leurs pratiques, dans le respect des protocoles de fonctionnement.
o Participer activement aux réunions d’équipe et aux groupes d’analyse de pratiques ainsi qu’aux journées pédagogique et inter-crèches.
o Evaluer et préparer les commandes de matériels éducatifs et pédagogiques en concertation avec l’équipe et la direction
o Participer à l’accueil des stagiaires et en assurer la référence si besoin
o Assurer la continuité de direction en l’absence de l’équipe de direction suivant l’organisation définie
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Horaires variables selon le roulement de l’équipe, adaptabilité aux changements d’horaires.
Réunions régulières le soir après 18h30.
Port de charges, risques musculo squelettiques.
Maladies contagieuses.
Nuisance sonore
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
Savoir-faire :
Capacité d’adaptation et prise d’initiatives.
Capacité de travailler en équipe.
Capacité à écouter, transmettre, observer, analyser, se remettre en question, se former.
Connaître les droits et les devoirs du service public et les respecter.
Connaître le développement physique, moteur et affectif du jeune enfant, des activités pédagogiques et les règles de base d’hygiène
Savoir être :
Savoir se remettre en question et analyser ses pratiques.
Ponctualité.
Patience, empathie, discrétion, rigueur, respect.
Bienveillance et créativité
Esprit d’équipe
Diplôme : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
Savoir-faire :
Capacité d’adaptation et prise d’initiatives.
Capacité de travailler en équipe.
Capacité à écouter, transmettre, observer, analyser, se remettre en question, se former.
Connaître les droits et les devoirs du service public et les respecter.
Connaître le développement physique, moteur et affectif du jeune enfant, des activités pédagogiques et les règles de base d’hygiène
Savoir être :
Savoir se remettre en question et analyser ses pratiques.
Ponctualité.
Patience, empathie, discrétion, rigueur, respect.
Bienveillance et créativité
Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
