PILOTE DES POLITIQUES D'AMENAGEMENTS

Offre n° O012240101332112
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Laguiole
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef de projet aménagement et gestion durable de l’espace.
La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 004 habitants. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs centre et bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et valeurs locales.
L’EPCI fonctionne avec 80 agents, autour de trois pôles : technique, cohésion sociale, cohésion territoriale. Les services supports sont mutualisés et s’adossent, hors service communication, à des prestations extérieures. En valorisant ses ressources identitaires (naturelles, sociales, humaines), la Communauté de Communes entend se poser comme un territoire engagé dans les défis sociétaux contemporains et comme un espace rural différenciant.
L’EPCI porte et anime le Contrat de Relance et de Transition Ecologique sur son territoire. Il décrit le projet local autour de 3 axes stratégiques qui fondent les déclinaisons opérationnelles :
Axe 1 : Révéler l’Aubrac, Carladez et Viadène comme un territoire de vie choisie
Axe 2 : Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale
Axe 3 : Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire

L’aménagement de l’espace et son usage interviennent à la croisée d’un ensemble de politiques publiques communautaires : planification, habitat, mobilité, développement économique et de services, dans une logique convaincue d’accompagnement des transitions.

Sous la responsabilité de la DGS, au sein du Pôle Cohésion territoriale qui regroupe les missions développement économique et ingénierie touristique, pilotage et animation du CRTE dont transition énergétique, pilotage et animation de l’ORT/programme PVD, vous aurez pour mission principale de concevoir et piloter un aménagement durable de l’espace et de garantir sa déclinaison opérationnelle par les services.
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez ainsi :
 Conduire les études et procédures de planification (PLUI/PLH à reprendre ; une procédure de révision de carte communale en cours)
o Animer et piloter les démarches
o Garantir le bon déroulement des procédures dont les concertations publiques
 Déployer les attendus de la loi Climat et Résilience
o Veiller au suivi de la consommation d'espaces (Zéro Artificialisation Nette)
o Réaliser les rapports et inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour
 Accompagner les services dans l’intégration des enjeux d’aménagement (prise en compte, construction et évaluation des projets)
o Assurer l’articulation des documents d’urbanisme avec les autres documents de planification et de programmation
o Apporter une expertise sur les enjeux (implantation des infrastructures, politique de logement, réinvestissement urbain notamment)
 Contribuer aux études et démarches de planification supra communales dont Conférence Régionale ZAN, suivi SRADDET
 Instruire les demandes liées à la compétence « police de la publicité » et piloter le déploiement de la compétence sur le territoire
Profils recherchés
• Formation supérieure dans les domaines des politiques publiques, développement local – idéalement BAC + 5 en aménagement
• Sensibilité aux questions de transition sociétale et aux enjeux des territoires ruraux – volonté convaincue de s’investir dans un territoire hyper rural
• Rigueur administrative indiscutable
• Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
• Qualités relationnelles : capacité à écouter, intégrer la parole de l’autre, dialoguer, et rendre compte
• Maitrise du rapport technicien/élu
• Sens du service public
• Orthographe assurée
• Esprit d'analyse, de compréhension des problèmes et d’expertise permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
• Expérience en matière de planification ou instruction très appréciée

Contact

Contact
0565515230
Informations complémentaires
Poste à temps complet, dans le cadre d’un emploi permanent ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels, basé sur le bassin de vie du candidat avec déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes (et au-delà de façon exceptionnelle). Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé.
Rémunération : selon grille statutaire des attachés territoriaux + RIFSEEP (IFSE mensuel + CIA, prime annuelle) + participation mutuelle et prévoyance + action sociale.
Disponibilité en soirées possible.
Poste vacant depuis le 15/02/2024
CANDIDATURES À ADRESSER AVANT LE 15 mai 2024 (CV et lettre de motivation) à
Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène Monsieur le Président - 1, rue Lavernhe - 12 210 LAGUIOLE
Mail : Directrice Générale des services, Stéphanie Batut : s.batut@ccacv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.