Chargé de projets aéroport et Bâtiments départementaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012240201348910
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
route du monastère, Flavin (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
09/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
GRADE DE REFERENCE : Ingénieur territorial, Catégorie A.

GRADE D'ACCES : Technicien principal 1ère classe, Ingénieur.

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Pôle des Développement des Territoires à Flavin.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Le poste est sous l'autorité :
* du Directeur Général Adjoint pour les missions " aéroport ",
* du Directeur de la Direction des Bâtiments et des Moyens Logistiques, rattaché au Service Bâtiments et Patrimoine Exemplaire pour les missions " bâtiments départementaux ".

DOMAINE D'ACTIVITE :
Projets sur l'aéroport Rodez-Aveyron et projets structurants sur les bâtiments départementaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS " aéroport " (environ 40 % de l'activité) :
- Renforcer la compétence du Département dans la gestion de l'aéroport, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire associant la Direction Générale, le Pôle Ressources et Moyens et l'assistante administrative permanente du Syndicat Mixte.
- Contribution à la stratégie du syndicat mixte, préparation et mise en œuvre de décisions concernant la gestion du patrimoine du syndicat mixte, élaboration et suivi du PPI,
- Expertises bâtimentaires et équipements du site pour le renouvellement de la DSP exploitation,
- Référent technique de la plateforme pour le compte du syndicat mixte : conduite de projets sur les infrastructures (aménagements, bâtiments, etc.) de la plateforme, mobilisation de services compétents du Département en cas de besoin d'expertises,
- Pilotage des projets relatifs au patrimoine immobilier du syndicat mixte, conduite d'opérations sur les infrastructures du site (VRD, constructions neuves, réhabilitations, amélioration des performances énergétiques, etc.)
- Au regard des orientations du programme de la mandature sur le patrimoine départemental, étudier pour le compte du syndicat mixte des possibilités de déploiement d'un patrimoine exemplaire (matériaux biosourcés, amélioration des performances énergétiques), le développement de panneaux photovoltaïques, d'ombrelles photovoltaïques et bornes de recharge sur le parking, etc.

MISSIONS " Bâtiments départementaux " (environ 60 % de l'activité) :
- Exécuter le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) pour les opérations immobilières, des prémices du projet (études de faisabilité) jusqu'à sa livraison et la mise en service de l'ouvrage,
- Recueillir les besoins techniques des services et établir des faisabilités en lien avec le bureau d'étude,
- Etablir des programmes techniques détaillés ou élaborer un marché de programmation, en mettant en place une démarche de concertation avec les futurs usagers le cas échéant,
- Mettre en place une maitrise d'œuvre et les autres intervenants d'un projet (bureau de contrôle, CSPS, divers diagnostiqueurs...) : rédaction de cahiers des charges et montage de DCE, consultation, analyses, etc.
- Suivi des études avec mise en place d'étapes de validation (COTECH, COPIL, notes d'arbitrages),
- Suivi des travaux,
- Réception et vérification dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.


MISSIONS ADMINISTRATIVES :
- Optimiser le plan de financement en recherchant les subventions disponibles (avec l'appui des équipes spécialisées au PST et à AI) et monter les dossiers de demande,
- Anticiper et maitriser les différentes demandes administratives liées aux réglementations d'urbanisme,
- Rédiger des notes et rapports d'information aux décideurs.
Profils recherchés
APTITUDES REQUISES :
- Etre capable de mettre en place et piloter un projet, parfois pluridisciplinaire, à une opération d'aménagement et de construction : mise en place de procédures, outils de planification et de suivi, reporting,
- Disposer de capacités de conduite d'opérations d'aménagement et/ou de construction ambitieuses et complexes,
- Connaissance du secteur aéroportuaire,
- Connaître l'univers, les acteurs, les techniques, les méthodes de travail et la réglementation de l'aménagement d'infrastructures et de bâtiment,
- Connaitre les règlementations liées au développement durable et être force de propositions pour la mise en place de solutions techniques innovantes en matière environnementale,
- Maitriser les procédures de marchés publics, de DSP et de concours d'architecture de maitrise d'œuvre,
- Connaître la gestion d'un syndicat mixte,
- Avoir des connaissances administratives, budgétaires et comptables,
- Posséder des capacités relationnelles, de communication et de négociation,
- Avoir les capacités à travailler en équipe,
- Avoir des capacités d'initiative et de réactivité,
- Savoir conduire une réunion,
- Avoir des capacités rédactionnelles,
- Avoir le sens de l'organisation, de l'anticipation,
- Etre force de propositions et d'innovation,
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie et de loyauté,
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité.


FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE :
- Diplômé d'une formation d'ingénieur ou de technicien supérieur en lien avec les métiers du bâtiment,
- Expérience avérée dans le domaine aéroportuaire et/ou du bâtiment, ainsi que le montage de projets majeurs. Conduite d'opérations complexes.

CONTEXTE DU POSTE :
Les missions et tâches confiées sont susceptibles d'évoluer au gré du déploiement du poste et de l'évolution des PPI du Département et du Syndicat Mixte.

CONTRAINTES :
- Respect des procédures AEROPORT et DBML.
- Nombreux déplacements dans l'ensemble du Département,
- Disponibilité,
- Astreinte : participation aux astreintes hebdomadaires en lien avec les chargés d'opérations.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site : aveyron.fr/offres d'emploi avant le 08/03/2024.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels.
Contacts:
Monsieur Eric BOUSSAGUET: eric.boussaguet@aveyron.fr
Madame Audrey BARRAU : audrey.barrau@aveyron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.