Infirmière/er coordonnatrice/teur

Offre n° O012240201363098
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. de RODEZ
26 place eugène raynaldy
12000 Rodez
Lieu de travail
RODEZ
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Fonction : Sous l'autorité de la directrice de l'EHPAD, la ou le cadre de santé ou infirmier en soin généraux organise et gère l'ensemble de l'équipe en soin (IDE, AS et AMP), conformément aux objectifs qualitatifs et budgétaires dans le respect des valeurs, des directives et des procédures de l'EHPAD.







Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gère l'organisation et la qualité des soins
- Met en place les outils d'organisation et de traçabilité nécessaires à l'organisation et à la continuité des soins dans le respect des prescriptions médicales et de la dignité des personnes
- Anime et coordonne avec le médecin coordonnateur les réunions d'analyse et d'évaluation des pratiques professionnelles
- Veille à la conformité et à la sécurité du circuit du médicament
- Coordonne les soins
- S'assure de l'application rigoureuse des protocoles et des procédures
- Participe à l'élaboration du projet personnalisé du résident, veille à sa mise en place et à son suivi
- S'assure de la mise en œuvre d'une prise en charge adaptée aux besoins des résidents.
Mission 2: Gère l'organisation du travail et le management des équipes placées sous sa responsabilité
- Elabore les plannings de travail des IDE, des AS, des AMPS et des auxiliaires en soin
- Fixe les objectifs de son équipe et en évalue la réalisation
- Participe à l'information et à la formation continue de son équipe
- Assurer la diffusion des bonnes pratiques et des procédures
- Participe aux recrutements des soignants
- Assure l'intégration des nouveaux agents
- Garantit le bon déroulement des stages études des élèves infirmiers et des élèves aides-soignants
- Assure les entretiens professionnels annuels.
Mission 3 : Gère les relations avec les résidents, les familles et le réseau externe
- Participe à la commission d'admission
- Gère les dossiers d'admission en collaboration avec la psychologue et le médecin coordonnateur
- S'assure que l'accueil et la prise en charge des résidents s'effectue conformément aux valeurs de la résidence, au projet de vie et au projet d'établissement
- Assure la gestion régulière des prestataires afin de garantir une qualité de service aux résidents
- Veille à positionner la famille dans la prise en charge du résident
- Assure la permanence des relations avec les divers acteurs de santé
Mission 4 : Participe à la gestion financière
- Assure le suivi budgétaire du service soins
- Elabore des propositions budgétaires permettant une prise en charge adaptée
- Anticipe les besoins de matériels médicaux et veille à fournir les matériels les plus adaptés
- Rédige les commandes, en contrôle la livraison et la facturation
- Assure la gestion courante des matériels et des stocks
Mission 5 : Veille à l'application de la règlementation sanitaire en vigueur
- Veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Prévient des risques infectieux
- Elabore et adapte les procédures en soin
- Veille à la qualité des soins et la prise en charge globale du résident.
Activités secondaires :
- Organise des réunions avec son équipe
- Participe aux réunions de travail (canicule, covid...) et assiste à minima à 1 fois/semaine à la relève
N.B. : Le poste relevant du service public, dont la continuité doit être garantie et assurée en permanence, cette liste n'est pas exclusive, si besoin est, de missions, activités ou tâches ponctuelles ou occasionnelles au sein des services municipaux.

Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Savoir / Savoir-faire :
- Connaître le décret de compétences réglementant la profession
- Connaître les règles déontologiques (secret professionnel)
- Connaître les procédures inhérentes à la fonction occupée : protocoles de soins, protocoles d'hygiène, protocoles d'urgence et protocoles spécifiques en fonction des pathologies...
- Connaître et renseigner les documents de traçabilité
- Adapter et prioriser les activités en fonction des besoins des résidents et de la charge de travail du secteur
- Savoir rendre compte à la direction toutes les informations concernant les résidents ou le personnel.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et d'animation d'équipe
- Qualités et agilité d'organisation, de méthode et de rigueur professionnelle
- Appropriation des objectifs fixés et organisation de l'activité en fonction
- Réactivité, faculté d'adaptation
- S'adapter au résident, à sa pathologie, le rassurer, l'informer
- Communiquer et renseigner les résidents, les familles, les intervenants extérieurs
- Être vigilant-e, rigoureux-se
- Être capable de transférer ses connaissances et ses compétences
- Respect du devoir de réserve, discrétion, disponibilité
- Être autonome, savoir gérer une équipe
Qualifications requises (diplômes, formations,...) :
Cadre de santé
Diplôme d'Etat d'Infirmier avec qualification IDEC ou expérience confirmée en management d'équipe
Champ de relations du poste :
* Interlocuteurs internes : Directeur, Résidents, Secrétariat, Service soins, Cuisine, Lingerie, Animateurs, Administration
* Interlocuteurs externes : Les fournisseurs. Contact quotidien avec les personnes âgées
Contraintes et spécificités du poste :
- Disponibilité
- Adaptation et flexibilité (roulement, astreintes...)
- Travail en équipe

Contact

Contact
0565778891
Informations complémentaires
CCAS de RODEZ:
05 65 77 88 91.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.