Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O012240322001388
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'Asprières
Hôtel de Ville
12700 ASPRIERES
Lieu de travail
ASPRIERES
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + NBI + rifseep
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Asprières est au cœur d'un beau et accueillant village de 700 habitants faisant parti de la Communauté de Commune du Grand-Figeac et du département de l'Aveyron.

Ce poste est polyvalent et se répartie sur deux sites dans le centre d'activités afin d'accomplir les missions d'agent postale communale et de faire vivre la bibliothèque du village, l'autre mission est à la mairie dans le centre d'Asprières en tant que secrétaire de mairie en binôme avec le poste d'assistante en gestion financière. Possibilité de travailler sur 4 jours.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : en cas d'absence pour les mandatements.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine...).
9 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales, les partenaires et les services de la communes ( école , technique ...)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Connaissance des outils bureautique, des logiciels spécifiques ( berger Levrault )
Bonne capacité rédactionnelle

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
-Rigueur, discrétion, patience, vigilance, maitrise de soi, autonomie, prise d'initiative, disponibilité
Polyvalence

Contact

Contact
0565638960
Informations complémentaires
lettre de motivation , curriculum vitae.

Le minimum requis afin de candidater au poste est la formation secrétaire de mairie.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.