Responsable du service transport

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Offre n° O012240507001254
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Decazeville communauté
Maison de l'industrie
12300 Decazeville
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Decazeville
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :

Située au nord-ouest du Département de l’Aveyron, au sein du triangle Rodez/Figeac/Villefranche de Rouergue, la Communauté de Communes de DECAZEVILLE COMMUNAUTE, recrute son ou sa Responsable du service transport. Cet EPCI de 18 600 habitants est constitué de 12 communes, dont la ville centre, Decazeville, compte environ 5 100 habitants.

Decazeville Communauté a le statut d’AOM de 1er rang (Autorité Organisatrice de la Mobilité).

Rattaché-e directement à la direction générale des services, le.la responsable du service transport de Decazeville Communauté assure les missions définies dans le plan global des déplacements de la collectivité :
- Développer les transports collectifs
- Réflexion autour du schéma des mobilités douces et de l’intermodalité

Les principales missions du poste sont les suivantes :
- Chargée de l’organisation et du suivi des réseaux de transport Urbain, transport scolaire et transport à la demande : 60 %
- Chargée du développement des mobilités douces, des mobilités actives et de l’intermodalité : 40 %
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

1- Gestion du réseau de transport urbain, scolaire, à la demande :
Suivi de l’exécution des contrats de transports scolaires et urbains
Elaboration, Montage et Suivi de l’exécution des contrats en marchés publics : Suivi de l’exécution des prestations, et veille quant à la conformité du service. Veille quant à l’application des règlements, suivi de la facturation et de la vente des titres de transport en régie (carte scolaire etc). Analyse et suivi des données billettiques.
Elaboration des horaires et des circuits du réseau urbain et du transport scolaire, et programmation sur le logiciel SAEIV de Ubi Transport.
Force de proposition afin d’améliorer et optimiser les moyens en place
Organise et anime des réunions régulières avec les exploitants
Analyse les dysfonctionnements terrain et sécurité aux arrêts, sur les réclamations portant sur l’exploitation du réseau, plans d’informations, déviations en lien avec les transporteurs et les communes, réponse aux usagers, …
Gère les relations techniques, administratives et financières avec les partenaires de la communauté de communes et institutionnels
Coordonne la multimodalité et l’offre de transport avec les autres organisateurs de transport, principalement les lignes régionales et l’offre SNCF.
Elabore annuellement la gamme tarifaire pour l’année en cours ainsi que les nouveaux produits éventuels: canaux de vente, nouvel équipement, modification de la topologie, ...
Lance et suit les travaux (chantier d’aménagement des points d’arrêts et du matériel d’équipement, conventionnement avec les gestionnaires de voirie)
Veille à la mise en conformité des arrêts de transport scolaire et définit un règlement applicable aux communes pour la création d’arrêts
Engagement du travail de mise aux normes des arrêts de transport
Identification, qualification de la demande et des usages de mobilité sur le territoire

2- Missions « études et prospectives » :
Elaboration et mise en œuvre d’un schéma sur les mobilités douces avec notamment la conduite de l’expérimentation de la location de vélo à assistance électrique
Contribution à l’enrichissement, la diversification et à la diffusion de l'offre locale de mobilité
Assure une veille réglementaire et technologique sur les nouvelles mobilités
Recherche des financements et des subventions
Veille à la diffusion de l'information et des bonnes pratiques auprès du grand public, des partenaires et des élus (guide aux entreprises, …)
Évalue les actions mises en place et propose les évolutions et adaptations nécessaires
Suivi de l’étude aménagements cyclables et points complexes pour les itinéraires de déplacements du quotidien.
Profils recherchés
• CONNAISSANCES :
- Connaissance du fonctionnement et de la réglementation du transport de voyageurs,
- Connaissance des systèmes SAEIV (système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur),
- Maîtrise des outils informatiques,
- La connaissance des collectivités locales est un plus,
- La connaissance du territoire est un plus.
- La connaissance des marchés publics est un plus
- La connaissance en aménagements cyclables est un plus

• SAVOIR-FAIRE :
- Force de proposition,
- Gestion de projet,
- Sens de l'initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés,
- Goût pour le travail de terrain,
- Sens de l'autonomie et de l'anticipation.

• SAVOIR-ETRE :
- Sens de l'écoute, du dialogue et de l'analyse,
- Dynamisme,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Rigueur,
- Autonomie,
- Sens du travail en équipe

QUALIFICATIONS REQUISES (diplômes, formations, …) :
De formation supérieure et/ou avec une expérience dans le transport de voyageurs et les mobilités douces.

Contact

Contact
0565439502
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL :
Travail à temps complet – CDD de 12 mois

REMUNERATION :
Rémunération basée sur grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire selon profil et expérience

CONTACT :
Renseignements auprès de Mme GOUDENHOOFT Marlène – Responsable du Service Ressources Humaines – 05 65 43 95 02

CANDIDATURE :
Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, au plus tard le vendredi 7 juin 2024 à 12h00, à Monsieur le Président :

Par mail à : drh@decazeville-communaute.fr

Par courrier à : Monsieur le Président de Decazeville Communauté
Maison de l’Industrie - BP 68 - 12300 Decazeville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.