Directeur de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (H/F)
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Offre n° O012240607001580
Publiée le 07/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CHATEAU DE FLORAC, Onet-le-Château (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
GRADE DE REFERENCE : Fonction Publique Territoriale, catégorie A/A+
GRADE D’ACCES : Fonction Publique Territoriale, catégorie A/A+
LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE (MDEF) :
La MDEF est un établissement non autonome relevant du Département de l’Aveyron.
Sa capacité d’accueil est de 35 places en internat (6 places enfants / 9 places adolescents /
15 places accueils mères enfants et de 40 places au Service d’Accompagnement et de Relais A Domicile (SERA). La MDEF est ouverte 24h/24, 365 jours par an. L’établissement a pour mission la mise en place des accueils d’urgence au titre de la Protection de l’Enfance, l’évaluations des situations des personnes accueillies ou accompagnées, le travail d’orientation du projet de la personne. L’équipe d’encadrement se compose du directeur et de trois chefs de service cadre éducatifs et un chef de service administratif. Un dispositif d’astreinte est mis en place pour la MDEF et est assuré par l’équipe encadrante.
La dotation annuelle de la MDEF est de 2,5 millions.
Au fil des ans, la MDEF se positionne comme l’élément central du dispositif d’accueil du Département. Des projets innovants ont pu récemment être mis en œuvre notamment pour permettre l’accompagnement des situations les plus sensibles : accueil de jour, accueils séquentiels, partenariats. D’importants travaux de rénovation sont en cours et doivent se déployer encore en 2025. Ainsi la MDEF affirme sa capacité à développer des approches innovantes et une dynamique d’évolution continue.
Pour ce faire, la MDEF bénéficie des fonctions supports du Département et plus particulièrement dans les domaines des ressources humaines, du budget et des bâtiments.
POSITIONNEMENT : Le Directeur de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPPEF). Il coordonne les accueils en urgence au titre de la protection de l’enfance et garantit des conditions d’accueil au sein de la structure, conformes aux dispositions prévues par la loi du 02/01/02. Il participe au dispositif d’astreintes de la MDEF (environ une semaine par mois).
En interne, il est en lien fonctionnel avec les cadres de la DPPEF (Service Protection de l’Enfance, Service Protection Maternelle et Infantile, Service Adoption) et des Territoires d’Action sociale (TAS), de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Finances et de la Direction du Patrimoine, Bâtiments et Collèges. En externe, il travaille en étroite collaboration avec les partenaires concourant à la prévention et la protection de l’enfance et de la famille.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF) Château de Floyrac 12850 ONET LE CHATEAU.
GRADE D’ACCES : Fonction Publique Territoriale, catégorie A/A+
LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE (MDEF) :
La MDEF est un établissement non autonome relevant du Département de l’Aveyron.
Sa capacité d’accueil est de 35 places en internat (6 places enfants / 9 places adolescents /
15 places accueils mères enfants et de 40 places au Service d’Accompagnement et de Relais A Domicile (SERA). La MDEF est ouverte 24h/24, 365 jours par an. L’établissement a pour mission la mise en place des accueils d’urgence au titre de la Protection de l’Enfance, l’évaluations des situations des personnes accueillies ou accompagnées, le travail d’orientation du projet de la personne. L’équipe d’encadrement se compose du directeur et de trois chefs de service cadre éducatifs et un chef de service administratif. Un dispositif d’astreinte est mis en place pour la MDEF et est assuré par l’équipe encadrante.
La dotation annuelle de la MDEF est de 2,5 millions.
Au fil des ans, la MDEF se positionne comme l’élément central du dispositif d’accueil du Département. Des projets innovants ont pu récemment être mis en œuvre notamment pour permettre l’accompagnement des situations les plus sensibles : accueil de jour, accueils séquentiels, partenariats. D’importants travaux de rénovation sont en cours et doivent se déployer encore en 2025. Ainsi la MDEF affirme sa capacité à développer des approches innovantes et une dynamique d’évolution continue.
Pour ce faire, la MDEF bénéficie des fonctions supports du Département et plus particulièrement dans les domaines des ressources humaines, du budget et des bâtiments.
POSITIONNEMENT : Le Directeur de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPPEF). Il coordonne les accueils en urgence au titre de la protection de l’enfance et garantit des conditions d’accueil au sein de la structure, conformes aux dispositions prévues par la loi du 02/01/02. Il participe au dispositif d’astreintes de la MDEF (environ une semaine par mois).
En interne, il est en lien fonctionnel avec les cadres de la DPPEF (Service Protection de l’Enfance, Service Protection Maternelle et Infantile, Service Adoption) et des Territoires d’Action sociale (TAS), de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Finances et de la Direction du Patrimoine, Bâtiments et Collèges. En externe, il travaille en étroite collaboration avec les partenaires concourant à la prévention et la protection de l’enfance et de la famille.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF) Château de Floyrac 12850 ONET LE CHATEAU.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Le Directeur représente la MDEF et garantit le projet d'accueil de l'enfant au sein de la structure,
- Il s'assure des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 02/01/2002 et tenant compte des recommandations de bonnes pratiques de la HAS,
- Il organise la gestion administrative et financière de la structure, en lien avec les directions/services concernés, dans le respect des circuits, délégations et procédures internes à la collectivité départementale,
- Il encadre et anime une équipe composée de 3 chefs de service éducatifs et d'un chef de service administratif,
- Il est chargé du dialogue social interne à la structure, en lien avec les instances représentatives de l’établissement et en articulation avec la Direction des Ressources Humaines de la collectivité départementale,
- Il organise la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année, et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien,
- Membre de l'équipe d'encadrement de la DPPEF, il met en œuvre les orientations de la direction,
- Il participe à la mise en œuvre du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille (SDEF) et de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE),
- Il est force de propositions pour adapter les interventions et les projets de service aux besoins des enfants à protéger.
ACTIVITES :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement dans le cadre des orientations définies par la collectivité,
- Coordonner le suivi, l'évaluation et l'évolution du projet d'établissement,
- Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec les réglementations en vigueur,
- Organiser les conditions d'accompagnement des personnes accueillies et des familles,
- Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles,
- Veiller à la sécurité des personnes,
- Établir le bilan d'activité de la structure et identifier les axes d'évolution,
- Évaluer les besoins en personnel de l'établissement,
- Contribuer au recrutement du personnel, en lien avec la Direction des Ressources Humaines de la collectivité,
- Gérer la cohérence et la continuité des plannings d'intervention des agents,
- Organiser la prévention des risques psycho sociaux au sein de l’établissement,
- Gérer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des professionnels de l'établissement,
- Gérer les relations sociales au sein de l'établissement et préparer les éléments nécessaires au dialogue social,
- Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes,
- Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement et suivre le budget et l'utilisation des ressources,
- Veiller au bon fonctionnement de la structure,
- Rédiger le rapport d'activité annuel,
- Mettre en place des outils de recueil et d’analyse de données chiffrées de l’établissement en lien avec la mise en œuvre de l’ODPE,
- Participer au dispositif départemental d’astreinte protection de l’enfance et au dispositif d’astreintes de la MDEF.
- Le Directeur représente la MDEF et garantit le projet d'accueil de l'enfant au sein de la structure,
- Il s'assure des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 02/01/2002 et tenant compte des recommandations de bonnes pratiques de la HAS,
- Il organise la gestion administrative et financière de la structure, en lien avec les directions/services concernés, dans le respect des circuits, délégations et procédures internes à la collectivité départementale,
- Il encadre et anime une équipe composée de 3 chefs de service éducatifs et d'un chef de service administratif,
- Il est chargé du dialogue social interne à la structure, en lien avec les instances représentatives de l’établissement et en articulation avec la Direction des Ressources Humaines de la collectivité départementale,
- Il organise la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année, et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien,
- Membre de l'équipe d'encadrement de la DPPEF, il met en œuvre les orientations de la direction,
- Il participe à la mise en œuvre du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille (SDEF) et de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE),
- Il est force de propositions pour adapter les interventions et les projets de service aux besoins des enfants à protéger.
ACTIVITES :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement dans le cadre des orientations définies par la collectivité,
- Coordonner le suivi, l'évaluation et l'évolution du projet d'établissement,
- Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec les réglementations en vigueur,
- Organiser les conditions d'accompagnement des personnes accueillies et des familles,
- Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles,
- Veiller à la sécurité des personnes,
- Établir le bilan d'activité de la structure et identifier les axes d'évolution,
- Évaluer les besoins en personnel de l'établissement,
- Contribuer au recrutement du personnel, en lien avec la Direction des Ressources Humaines de la collectivité,
- Gérer la cohérence et la continuité des plannings d'intervention des agents,
- Organiser la prévention des risques psycho sociaux au sein de l’établissement,
- Gérer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des professionnels de l'établissement,
- Gérer les relations sociales au sein de l'établissement et préparer les éléments nécessaires au dialogue social,
- Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes,
- Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement et suivre le budget et l'utilisation des ressources,
- Veiller au bon fonctionnement de la structure,
- Rédiger le rapport d'activité annuel,
- Mettre en place des outils de recueil et d’analyse de données chiffrées de l’établissement en lien avec la mise en œuvre de l’ODPE,
- Participer au dispositif départemental d’astreinte protection de l’enfance et au dispositif d’astreintes de la MDEF.
Profils recherchés
COMPETENCES :
- Connaissance de la législation et des politiques sociales et médico-sociales en faveur de l’enfance et de la famille,
- Capacité à manager et à fédérer des équipes,
- Capacité à impulser et à accompagner les changements induits par de nouvelles orientations,
- Capacité à animer et développer des partenariats,
- Connaissance de la gestion des établissements sociaux et médicaux sociaux,
- Connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière,
- Capacités de réflexion prospective, d’analyse, de synthèse et de rédaction,
- Maîtrise de l’outil informatique.
APTITUDES REQUISES :
- Capacités de communication et de négociation,
- Capacité à gérer les situations de crise et d’urgence,
- Capacité d’organisation et de rigueur,
- Aptitudes relationnelles pour intervenir dans un environnement sensible,
- Capacité à garantir le secret professionnel,
- Capacité de reporting.
FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE : Forte expérience dans le domaine de la protection de l’enfance.
CONTEXTE DU POSTE/CONTRAINTES :
- Interactions importantes avec les partenaires (intra collectivité ou externes),
- Situations urgentes et complexes à traiter,
- Distance nécessaire dans le traitement des situations lourdes et complexes,
- Amplitude horaire importante,
- Astreintes,
- Fiche de poste à profil.
- Connaissance de la législation et des politiques sociales et médico-sociales en faveur de l’enfance et de la famille,
- Capacité à manager et à fédérer des équipes,
- Capacité à impulser et à accompagner les changements induits par de nouvelles orientations,
- Capacité à animer et développer des partenariats,
- Connaissance de la gestion des établissements sociaux et médicaux sociaux,
- Connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière,
- Capacités de réflexion prospective, d’analyse, de synthèse et de rédaction,
- Maîtrise de l’outil informatique.
APTITUDES REQUISES :
- Capacités de communication et de négociation,
- Capacité à gérer les situations de crise et d’urgence,
- Capacité d’organisation et de rigueur,
- Aptitudes relationnelles pour intervenir dans un environnement sensible,
- Capacité à garantir le secret professionnel,
- Capacité de reporting.
FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE : Forte expérience dans le domaine de la protection de l’enfance.
CONTEXTE DU POSTE/CONTRAINTES :
- Interactions importantes avec les partenaires (intra collectivité ou externes),
- Situations urgentes et complexes à traiter,
- Distance nécessaire dans le traitement des situations lourdes et complexes,
- Amplitude horaire importante,
- Astreintes,
- Fiche de poste à profil.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures à renvoyer avant le 07/07/2024
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.