Auxiliaire de puériculture ( F/H)

Offre n° O012250409000283
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l'Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d'un terroir préservé par les activités humaines, et d'une géologie d'une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de plus de 90 agents.
En perpétuel développement, la Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.

La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 bis rue Marcel Lautard, Montrozier (Aveyron)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire des auxiliaires de puériculture - catégorie B - FPT
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d’investissement fort en matière de petite enfance, La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère recrute un/ une auxiliaire de puériculture pour sa micro- crèche de Gages.

Durée hebdomadaire du poste :
35 heures
Amplitude horaire entre 7h15 et 18h45

Poste sous l’autorité de la Directrice des micro -crèches de Gages et Lioujas.

Conditions d'exercice :
• Poste à temps complet 35h/sem.
• Prise de congés obligatoire durant les fermetures annuelles
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + CNAS + participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
Missions / conditions d'exercice
- Prise en charge de l’enfant dans sa globalité durant sa présence dans la structure
- Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Organisation matérielle des activités et aménagement du cadre du vie sous la responsabilité du directeur/trice
- Continuité de direction en l’absence de la direction et des EJE

1-Accueil de l’enfant et de sa famille :
- Transmissions aux familles
- Ouverture et/ou fermeture des locaux
- Liens avec la direction et le/la directeur/trice
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation et au quotidien en les prévenant et les informant
- Identifier les besoins psychiques, physiques et affectifs de l’enfant

2- Soins à l’enfant :
- Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes
- Réceptionner les repas, préparer le service et par délégation de la directrice préparer les commandes de repas et des gouters en veillant à l’équilibre alimentaire
- Accompagner à l’endormissement et au sommeil.
- Elle est vigilante sur l’état général de l’enfant et assure une veille sur les soins qui lui sont attribués, en repérant les signes d’alerte, en prévenant les accidents et les conflits pour garantir la sécurité des enfants.
- Appliquer le protocole médical et connaitre les règles d’administration des médicaments

3- Activités et temps d’éveil :
- Organisation et mise en œuvre de projets d’activités en lien avec le projet d’établissement
- Participation à des sorties extérieures
- Prendre en charge un groupe d’enfants
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter
- Aménager les espaces en fonction de l’âge et des besoins individuels et collectifs des enfants et de leur sécurité

4- Travail d’équipe :
- Transmissions des informations à l’équipe de terrain et à la direction pour assurer le suivi au quotidien
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre
- Participation aux réunions pour ajuster ses actions en fonction des objectifs retenus
- Participer à la préparation des réunions et collaborer à la rédaction de documents
- Encadrer les stagiaires
- Réalisation de tâches administratives déléguées par la direction

5- Entretien des locaux :
- Appliquer les protocoles de nettoyage en vigueur
- Assurer l’entretien des locaux et du linge de manière ponctuelle
- Assurer l’entretien du matériel selon le planning établi
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture exigé
Connaissance de l’environnement territorial

Techniques de soin d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène.
Animation et activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence.

Esprit d’équipe
Discrétion professionnelle
Avoir le sens de l’accueil
Qualités d’écoute et de psychologie
Dynamisme et sens de l’organisation
Patience, disponibilité et calme
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0565482902
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser au plus tard le 11 mai 2025 :
Par courrier : M. le Président
service des Ressources Humaines
18 Bis avenue Marcel Lautard
12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr

Poste à pourvoir au 25 aout 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.