Responsable de service Electricité

Offre n° O012250505000040
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En tant que Responsable d'Exploitation Electricité, sous la responsabilité du Responsable technique Patrimoine bâtis, vous serez en charge de l'encadrement des équipes techniques et plus précisément :

• Organiser et encadrer le service Electricité bâtiment et éclairage public et assurer la coordination entre la maintenance et la régie ;
• Encadrer les 6 agents de l'équipe Electricité éclairage public & bâtiment ;
• Développer la culture du développement durable appliquée à la maintenance ;
• Piloter la mise en œuvre des travaux de maintenance préventive et corrective : organisation, planification, gestion financière et budgétaire, et réaliser le reporting régulier auprès du responsable des actions de maintenance ;
• Participer activement à l'Audit pour aider à l'élaboration d'un plan stratégique patrimonial en lien notamment avec une vision de rénovation énergétique et de recherche d'économie d'énergie ;
• Assurer les visites des commissions de sécurité et de contrôles réglementaires des bâtiments ;
• Être force de proposition sur le volet organisationnel, technique, gestion immobilière et pour la préparation du budget en fonctionnement et en investissement pour la maintenance ;
• Suivre le volet RH (congés, entretiens annuels, formations, heures suppl. etc.) en lien avec la direction
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et contrôler les demandes d’interventions ;
• Organiser le travail des équipes ;
• Réaliser les rapports d’activités ;
• Gérer, informer, animer les équipes de maintenance ;
• Intervenir sur chantier pour réalisation de travaux et maintenance électrique ;
• Contrôler et réceptionner les travaux réalisés par les équipes ou par les entreprises (facturation, suivi des engagements, suivi budgétaire) ;
• Participer aux commissions de sécurité ;
• Analyser et gérer tous les rapports des contrôles obligatoires ;
• Suivi des contrats de maintenance ;
• Elaborer les documents et pièces administratives pour réaliser un marché ;
• Assister aux commissions d’appel d’offres

Le poste relevant du service public, dont la continuité doit être garantie et assurée en permanence, cette liste n’est pas exclusive, si besoin est, de missions, activités ou tâches ponctuelles ou occasionnelles au sein des services municipaux.
Profils recherchés
De formation minimale Bac + 2 à bac + 3 dans le domaine de l’électricité, vous avez une expérience significative similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale. Une compétence technique sur le pilotage des installations de chauffage, ventilation et climatisation serait très appréciée.

Doté de qualités relationnelles, vous avez une réelle capacité à travailler en transversalité et savez prendre des initiatives. Vous avez le sens du service public, de l'anticipation, de la réactivité, de l'efficacité du travail soigné et de l'autonomie.

Savoir :
• Connaissances techniques pluridisciplinaires (normes techniques)
• Connaissances électrotechniques
• Connaissances des systèmes de régulation
• Connaissances Pack Office (Word, Excel)

Savoir-faire :
• Management d’équipes
• Animation de réunions
• Connaissance en marché public
• Veille technologique
• Habilitation électrique
• Connaissances des règles de sécurité (EPI)

Savoir être :
• Sens du service public
• Confidentialité
• Rigueur, ponctualité, assiduité
• Dynamisme, réactivité
• Sens de l'initiative, de l'organisation
• Vigilant et autonome
• Esprit d’équipe
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Savoir expliquer, convaincre et motiver

Contraintes et spécificités du poste :
• Périodes d’astreinte (semaine 24 h /24)
• Disponibilités (sonorisation évènements, jours fériés)
• Permis B obligatoire

Avantages collectifs au travail :
• Prime de fin d’année
• Titres restaurant (participation employeur de 50%)
• Chèques vacances (participation de 50% minimum)
• Régime indemnitaire RIFSEEP
• ARTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0565778800
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 05 juin 2025 à :

Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Place Eugène Raynaldy – BP 3119 - 12031 RODEZ CEDEX 9

Ou par mail à l’adresse suivante :
drh@mairie-rodez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.