CHARGE(E) DE PROJET PLUI
Offre n° O012250506001549
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 1 rue de Lavernhe, Laguiole (Aveyron)
- Rue de Samayou, Mur-de-Barrez (Aveyron)
- Place de l’Eglise, Argences en Aubrac (Aveyron)
- Rue du Peyrot, Saint-Amans-des-Cots (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle Territoire Aménagement et Attractivité, regroupant les missions développement économique, ingénierie touristique, pilotage et animation de l’ORT, des programmes PVD, le chargé de projet assurera principalement le pilotage de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en transversalité avec les partenaires, services et problématiques associées (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.). Il sera chargé de construire la stratégie d’aménagement du territoire et de garantir sa déclinaison opérationnelle par les services et les communes. Cette mission sera complétée par le suivi de la règlementation et l’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Accessoirement, le chargé de projet assurera le suivi de la compétence « police de la publicité » et participera, le cas échéant, à la mise en place d’un règlement local de publicité intercommunal (RPLi).
Il sera ainsi le référent technique de l’EPCI et des communes membres en matière d’urbanisme.
Accessoirement, le chargé de projet assurera le suivi de la compétence « police de la publicité » et participera, le cas échéant, à la mise en place d’un règlement local de publicité intercommunal (RPLi).
Il sera ainsi le référent technique de l’EPCI et des communes membres en matière d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 000 habitants environ. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs-centre constituant 5 bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets.
L’EPCI fonctionne avec 80 agents environ, autour de cinq pôles : ressources ; cohésion sociale ; patrimoine et projets ; eau et milieux aquatiques ; territoire, aménagement et attractivité.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et aux valeurs locales.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :
Révéler l’Aubrac, Carladez Viadène comme un territoire de vie choisi.
Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale.
Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire.
En valorisant ses ressources identitaires (naturelles, sociales, humaines), la Communauté de Communes entend se poser comme un territoire engagé dans les défis sociétaux contemporains et comme un espace rural différenciant.
C’est pour accompagner le territoire dans la définition et la mise en œuvre de sa politique d’aménagement, dans une logique convaincue de transition, que la CCACV propose aujourd’hui un poste de chargé de projet PLUI dont le champ d’intervention se situe à la croisée d’un ensemble de politiques publiques communautaires : planification, habitat, mobilité, développement économique et services.
Missions principales :
L’élaboration d’un PLUi est un projet structurant pour les territoires. La communauté de communes s’est engagée dans la démarche dès juillet 2017. Cependant, le PADD, soumis au débat de l’assemblée délibérante en décembre 2019, n’est plus d’actualité et la procédure d’élaboration du document n’a pas été achevée. Le marché de prestations de service a été résilié faute d’aboutissement en 2021.
Ainsi l’ensemble du processus d’élaboration est à reprendre, en s’appuyant sur les travaux réalisés (diagnostics à actualiser), dans une logique de transition et d’évolution d’un territoire hyper rural face aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Le chargé de projet a pour rôle d’animer l’ensemble de la démarche, les équipes, partenaires et prestataires, en lien avec les élus. Les missions principales du poste s’articulent autour de deux axes principaux :
1) Assurer le pilotage et l’animation du PLUi
Piloter et animer la mise en œuvre du PLU intercommunal
Préparer, superviser, coordonner les travaux des prestataires : rédaction et suivi de marchés publics (pièces et exécution techniques), organisation et animation de réunions et d’ateliers, élaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse, rédaction de délibérations et d’actes administratifs ;
Veiller à la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire, des enjeux territoriaux et des politiques sectorielles ; intégrer les actions de la Communauté de communes dans la démarche PLUi ;
Organiser et animer les instances et les temps de travail avec les élus et les partenaires ;
Préparer et organiser la concertation;
Assurer la sécurité juridique et le respect des procédures ;
Accompagner et apporter une expertise juridique et technique aux élus et aux techniciens des communes ;
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, mobilités, environnement, eau, etc.) ;
Participer aux instances (commissions, conférences, comités de pilotage et techniques, etc.) et intervenir en cas de besoin dans les Conseils municipaux ;
Contribuer et suivre les différents outils d’aménagement et documents supra communaux ayant une incidence sur la planification (SRADDET, ZAN, PDH, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi ;
Accompagner les services dans l’intégration des enjeux d’aménagement (prise en compte, construction et évaluation des projets) ;
2) Assurer le suivi de la règlementation et l’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ;
Assurer une veille législative et règlementaire sur le volet ZAN ;
Réaliser les rapports et les inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour ;
Être le référent sobriété foncière (ZAN) au sein de la collectivité ;
Participer aux réseaux travaillant sur le sujet ;
Veiller au suivi de la consommation d’espaces ;
Missions secondaires :
Police de la publicité :
Contribuer au déploiement de la compétence sur le territoire
Instruire les demandes (2 à 3 par an)
Participer à la construction éventuelle d’un RLPi en cohérence avec le PLUi
L’EPCI fonctionne avec 80 agents environ, autour de cinq pôles : ressources ; cohésion sociale ; patrimoine et projets ; eau et milieux aquatiques ; territoire, aménagement et attractivité.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et aux valeurs locales.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :
Révéler l’Aubrac, Carladez Viadène comme un territoire de vie choisi.
Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale.
Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire.
En valorisant ses ressources identitaires (naturelles, sociales, humaines), la Communauté de Communes entend se poser comme un territoire engagé dans les défis sociétaux contemporains et comme un espace rural différenciant.
C’est pour accompagner le territoire dans la définition et la mise en œuvre de sa politique d’aménagement, dans une logique convaincue de transition, que la CCACV propose aujourd’hui un poste de chargé de projet PLUI dont le champ d’intervention se situe à la croisée d’un ensemble de politiques publiques communautaires : planification, habitat, mobilité, développement économique et services.
Missions principales :
L’élaboration d’un PLUi est un projet structurant pour les territoires. La communauté de communes s’est engagée dans la démarche dès juillet 2017. Cependant, le PADD, soumis au débat de l’assemblée délibérante en décembre 2019, n’est plus d’actualité et la procédure d’élaboration du document n’a pas été achevée. Le marché de prestations de service a été résilié faute d’aboutissement en 2021.
Ainsi l’ensemble du processus d’élaboration est à reprendre, en s’appuyant sur les travaux réalisés (diagnostics à actualiser), dans une logique de transition et d’évolution d’un territoire hyper rural face aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Le chargé de projet a pour rôle d’animer l’ensemble de la démarche, les équipes, partenaires et prestataires, en lien avec les élus. Les missions principales du poste s’articulent autour de deux axes principaux :
1) Assurer le pilotage et l’animation du PLUi
Piloter et animer la mise en œuvre du PLU intercommunal
Préparer, superviser, coordonner les travaux des prestataires : rédaction et suivi de marchés publics (pièces et exécution techniques), organisation et animation de réunions et d’ateliers, élaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse, rédaction de délibérations et d’actes administratifs ;
Veiller à la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire, des enjeux territoriaux et des politiques sectorielles ; intégrer les actions de la Communauté de communes dans la démarche PLUi ;
Organiser et animer les instances et les temps de travail avec les élus et les partenaires ;
Préparer et organiser la concertation;
Assurer la sécurité juridique et le respect des procédures ;
Accompagner et apporter une expertise juridique et technique aux élus et aux techniciens des communes ;
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, mobilités, environnement, eau, etc.) ;
Participer aux instances (commissions, conférences, comités de pilotage et techniques, etc.) et intervenir en cas de besoin dans les Conseils municipaux ;
Contribuer et suivre les différents outils d’aménagement et documents supra communaux ayant une incidence sur la planification (SRADDET, ZAN, PDH, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi ;
Accompagner les services dans l’intégration des enjeux d’aménagement (prise en compte, construction et évaluation des projets) ;
2) Assurer le suivi de la règlementation et l’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ;
Assurer une veille législative et règlementaire sur le volet ZAN ;
Réaliser les rapports et les inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour ;
Être le référent sobriété foncière (ZAN) au sein de la collectivité ;
Participer aux réseaux travaillant sur le sujet ;
Veiller au suivi de la consommation d’espaces ;
Missions secondaires :
Police de la publicité :
Contribuer au déploiement de la compétence sur le territoire
Instruire les demandes (2 à 3 par an)
Participer à la construction éventuelle d’un RLPi en cohérence avec le PLUi
Profils recherchés
FORMATION :
Formation supérieure de niveau 7 : Bac + 5 (master, diplôme d’ingénieur) dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, la géographie, l’environnement.
SAVOIRS :
Bonne connaissance des procédures d’élaboration d’un PLUi et des autres documents d’urbanisme,
Connaissance actualisée et solide en droit de l'urbanisme, droit de l’environnement
Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet
Connaissance des collectivités locales et des réseaux d’acteurs en matière d’aménagement territorial
Sensibilité aux questions de transition sociétale et aux enjeux des territoires ruraux- Volonté convaincue de s’investir dans un territoire hyper rural
SAVOIR-FAIRE :
Conduite de projet
Maitrise logiciel SIG (QGIS)
Capacité d'analyse, de compréhension des enjeux territoriaux permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à travailler en équipe et à déployer une montée en compétence individuelle et collective
Sens de l’organisation et de l’initiative
Expérience en matière de planification très appréciée
SAVOIR-ÊTRE :
Aptitudes à l'animation de réunions, à la concertation de réseaux d'acteurs et à l'implication des élus dans la formalisation de projet,
Sens du service public
Capacité à écouter, intégrer la parole de l’autre, dialoguer, et rendre compte
Adaptabilité
Formation supérieure de niveau 7 : Bac + 5 (master, diplôme d’ingénieur) dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, la géographie, l’environnement.
SAVOIRS :
Bonne connaissance des procédures d’élaboration d’un PLUi et des autres documents d’urbanisme,
Connaissance actualisée et solide en droit de l'urbanisme, droit de l’environnement
Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet
Connaissance des collectivités locales et des réseaux d’acteurs en matière d’aménagement territorial
Sensibilité aux questions de transition sociétale et aux enjeux des territoires ruraux- Volonté convaincue de s’investir dans un territoire hyper rural
SAVOIR-FAIRE :
Conduite de projet
Maitrise logiciel SIG (QGIS)
Capacité d'analyse, de compréhension des enjeux territoriaux permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à travailler en équipe et à déployer une montée en compétence individuelle et collective
Sens de l’organisation et de l’initiative
Expérience en matière de planification très appréciée
SAVOIR-ÊTRE :
Aptitudes à l'animation de réunions, à la concertation de réseaux d'acteurs et à l'implication des élus dans la formalisation de projet,
Sens du service public
Capacité à écouter, intégrer la parole de l’autre, dialoguer, et rendre compte
Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0756424813
Informations complémentaires
CADRE STATUTAIRE :
Catégorie A
Filière : technique
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial
Poste non permanent à temps complet / contrat de projet 1 an renouvelable jusqu’à 6 ans.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Localisation : un des sièges de l’EPCI (Laguiole ; Mur de Barrez ; Saint Amans de Côts, Argences en Aubrac, Saint Chely d’Aubrac) selon le bassin de vie du candidat
Service : pôle Territoire Aménagement Attractivité
Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle
Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours
Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine
Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d'activité et/ou des nécessités de service
CONTRAINTES DU POSTE :
Déplacements fréquents sur le territoire de l’EPCI et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes)
Réunions possibles en soirée
Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale.
35H/semaine, récupérations selon planning
CANDIDATURES : CV et lettre de motivation
À ADRESSER AVANT LE : 10/10/2025
Par courrier postal ou courriel à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
1, rue Lavernhe 12 210 LAGUIOLE
Courriel : contact@ccacv.fr
Renseignement : Marie–A BIGAS - Responsable du Pôle Territoire Aménagement Attractivité
07 56 42 48 13 - ma.bigas@ccacv.fr
Entretiens des candidats : semaine 45 (du 3 au 7 novembre)
Catégorie A
Filière : technique
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial
Poste non permanent à temps complet / contrat de projet 1 an renouvelable jusqu’à 6 ans.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Localisation : un des sièges de l’EPCI (Laguiole ; Mur de Barrez ; Saint Amans de Côts, Argences en Aubrac, Saint Chely d’Aubrac) selon le bassin de vie du candidat
Service : pôle Territoire Aménagement Attractivité
Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle
Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours
Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine
Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d'activité et/ou des nécessités de service
CONTRAINTES DU POSTE :
Déplacements fréquents sur le territoire de l’EPCI et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes)
Réunions possibles en soirée
Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale.
35H/semaine, récupérations selon planning
CANDIDATURES : CV et lettre de motivation
À ADRESSER AVANT LE : 10/10/2025
Par courrier postal ou courriel à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
1, rue Lavernhe 12 210 LAGUIOLE
Courriel : contact@ccacv.fr
Renseignement : Marie–A BIGAS - Responsable du Pôle Territoire Aménagement Attractivité
07 56 42 48 13 - ma.bigas@ccacv.fr
Entretiens des candidats : semaine 45 (du 3 au 7 novembre)
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.