GESTIONNAIRE RH PAIE (H/F)
Offre n° O012250715000745
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines est composée de 6 agents, répartis sur plusieurs fonctions RH (recrutement, formation, retraite, absences, comptabilité…).
A ce titre, sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, vous serez principalement amené à exécuter les opérations liées à la paie.
A ce titre, sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, vous serez principalement amené à exécuter les opérations liées à la paie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vos fonctions de référent pour les opérations de paie vous amènent à exercer les missions suivantes :
Préparation et mise à jour des éléments de paie :
- Préparer, organiser et prévoir les mouvements mensuels de paie
- Saisir et installer la paie des nouveaux agents et des élus (état-civil, adresse, RIB, carrière, modèle de paie)
- Saisir les éléments liés aux modifications de la paie des agents et les éléments variables (indemnités, astreintes, heures supplémentaires, demi-traitement, retenues sur salaire, mutuelles)
- Gestion polyvalente de divers profils de paie (assistantes maternelles, apprentis, enseignants, vacataires, animateurs, agents horaires…)
Etablissement de la paie :
- Calculer les paies, éditer et contrôler les bulletins
- Editer, calculer et contrôler les états mensuels des charges salariales et patronales
- Editer et contrôler les simulations de mandats de paie
- Basculer le mandatement sur le logiciel CIRIL Finances et éditer les mandats définitifs
- Etablir les certificats administratifs liés à la paie
- Transmettre la paye à la trésorerie
- Etablir les états de remboursement de divers organismes
Réalisation des déclarations sociales obligatoires :
- Réaliser les bordereaux de charges sociales et de déclarations diverses (MNT, CAREL, Préfon, Fonpel, CDG, …), les contrôler et corriger les éventuelles anomalies
- Assurer la gestion du Prélèvement à la source (PAS) : déclaration, injection, mise en œuvre paie et versement à l'administration fiscale
- Assurer l'ensemble des opérations lié à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) : réalisation et correction des anomalies (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, CNFPT, RAFP)
- Corriger les éventuelles anomalies signalées sur le site PEP'S
Missions annexes :
Activités spécifiques :
- Réaliser des simulations et études diverses (salaires, Régime Indemnitaire)
- Calcul et versement de l'Allocation de Retour à l'Emploi
- Suivi de divers dossiers (SFT, maternité, Forfait Mobilité Durable…)
- Réaliser des arrêtés
- Mettre à jour des tableaux de bord de suivi et des indicateurs
- En lien avec le SIRH et le prestataire, participer aux paramétrages et mises à jour du logiciel métier et contribuer à améliorer son opérationnalité
- Rédiger des courriers divers (lettres, attestations, notes)
- Travailler conjointement avec l’équipe RH pour assurer la continuité
- Assurer un relai ou un renfort en cas d'absence d'un gestionnaire RH ou d'une nécessité de service prioritaire
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vos fonctions de référent pour les opérations de paie vous amènent à exercer les missions suivantes :
Préparation et mise à jour des éléments de paie :
- Préparer, organiser et prévoir les mouvements mensuels de paie
- Saisir et installer la paie des nouveaux agents et des élus (état-civil, adresse, RIB, carrière, modèle de paie)
- Saisir les éléments liés aux modifications de la paie des agents et les éléments variables (indemnités, astreintes, heures supplémentaires, demi-traitement, retenues sur salaire, mutuelles)
- Gestion polyvalente de divers profils de paie (assistantes maternelles, apprentis, enseignants, vacataires, animateurs, agents horaires…)
Etablissement de la paie :
- Calculer les paies, éditer et contrôler les bulletins
- Editer, calculer et contrôler les états mensuels des charges salariales et patronales
- Editer et contrôler les simulations de mandats de paie
- Basculer le mandatement sur le logiciel CIRIL Finances et éditer les mandats définitifs
- Etablir les certificats administratifs liés à la paie
- Transmettre la paye à la trésorerie
- Etablir les états de remboursement de divers organismes
Réalisation des déclarations sociales obligatoires :
- Réaliser les bordereaux de charges sociales et de déclarations diverses (MNT, CAREL, Préfon, Fonpel, CDG, …), les contrôler et corriger les éventuelles anomalies
- Assurer la gestion du Prélèvement à la source (PAS) : déclaration, injection, mise en œuvre paie et versement à l'administration fiscale
- Assurer l'ensemble des opérations lié à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) : réalisation et correction des anomalies (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, CNFPT, RAFP)
- Corriger les éventuelles anomalies signalées sur le site PEP'S
Missions annexes :
Activités spécifiques :
- Réaliser des simulations et études diverses (salaires, Régime Indemnitaire)
- Calcul et versement de l'Allocation de Retour à l'Emploi
- Suivi de divers dossiers (SFT, maternité, Forfait Mobilité Durable…)
- Réaliser des arrêtés
- Mettre à jour des tableaux de bord de suivi et des indicateurs
- En lien avec le SIRH et le prestataire, participer aux paramétrages et mises à jour du logiciel métier et contribuer à améliorer son opérationnalité
- Rédiger des courriers divers (lettres, attestations, notes)
- Travailler conjointement avec l’équipe RH pour assurer la continuité
- Assurer un relai ou un renfort en cas d'absence d'un gestionnaire RH ou d'une nécessité de service prioritaire
Profils recherchés
- Expérience significative sur un poste similaire indispensable,
- Formation supérieure ou expérience dans le domaine des ressources humaines,
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance en gestion des carrières et de la maladie appréciée,
- Comptabilité publique (M57),
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel CIRIL RH - Finances),
- Grand sens de probité et intégrité,
- Organisation et rigueur,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute et adaptation),
- Esprit d'équipe,
- Force de proposition et autonomie,
- Disponibilité,
- Sens du service public
Contraintes et spécificités du poste :
- Charge de travail variée sur l’année, présence nécessaire selon rythme de paie,
- Confidentialité et discrétion,
- Veille règlementaire régulière,
- Polyvalence RH
- Formation supérieure ou expérience dans le domaine des ressources humaines,
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance en gestion des carrières et de la maladie appréciée,
- Comptabilité publique (M57),
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel CIRIL RH - Finances),
- Grand sens de probité et intégrité,
- Organisation et rigueur,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute et adaptation),
- Esprit d'équipe,
- Force de proposition et autonomie,
- Disponibilité,
- Sens du service public
Contraintes et spécificités du poste :
- Charge de travail variée sur l’année, présence nécessaire selon rythme de paie,
- Confidentialité et discrétion,
- Veille règlementaire régulière,
- Polyvalence RH
Contact et modalités de candidature
Contact
0565778800
Informations complémentaires
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Titres restaurant (participation employeur de 50%)
- Participation à la mutuelle labellisée PREVOYANCE (et mutuelle SANTE au 1er janvier 2026)
- Comité d’Action Sociale
- Forfait Mobilité Durable
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- RTT
- Prime de fin d’année
- Titres restaurant (participation employeur de 50%)
- Participation à la mutuelle labellisée PREVOYANCE (et mutuelle SANTE au 1er janvier 2026)
- Comité d’Action Sociale
- Forfait Mobilité Durable
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.