aide soignante

Offre n° O012250725000256
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue de La Fontanelle, Naucelle (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Mission de l’aide-soignant(e) :
L’aide-soignant(e), en collaboration étroite avec l’infirmière, contribue à la qualité de vie et de prise en soins des résidents, à leur confort et à leur sécurité. Elle préserve et restaure l’autonomie du résident dans le respect des procédures, des recommandations et des bonnes pratiques. Elle a un rôle essentiel dans la prévention et la détection des risques les plus prégnants chez les personnes âgées : risque de chute, de dénutrition, de déshydratation, de mise en danger par un comportement inadapté, d’isolement social.
L’aide-soignant(e) contribue à la mise en œuvre du Projet d’Etablissement et en particulier à la maîtrise des dépenses (utilisation rationnelle des produits à usage unique).
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Collaborer à la qualité du séjour des résidents, depuis l’accueil, en passant par la réponse aux sollicitations quotidiennes, jusqu’à l’accompagnement de la sortie qui correspond souvent à l’accompagnement de la fin de la vie.
Participer au bien être des résidents par une communication et une écoute adaptées et respectueuses : le vouvoiement est de mise sauf exception convenue avec le résident et/ou son entourage et l’équipe.
Evaluer les capacités du résident par la mesure de l’état de dépendance.
Proposer des soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins de chaque résident : utiliser le douche-lit, la salle de bain individuelle ; encourager la réalisation des activités quotidiennes par le résident tant que les capacités sont là et s’assurer du bon usage et de l’entretien des lunettes, appareils auditifs et dentaires.
Contribuer à la surveillance et à l’observation des résidents en connaissant les pathologies et les séquelles dont ils souffrent.
Participer aux installations, aux transferts, aux déplacements des résidents ; s’assurer de leur sécurité en particulier par une utilisation adaptée des lits à hauteur variable, des matelas anti escarres, du lève-malade, du verticalisateur, des fauteuils, des déambulateurs ainsi que des cannes ou béquilles.
Contribuer à l’hydratation des résidents : s’assurer de la présence de boissons dans la chambre et proposer aux résidents de se désaltérer, en particulier en période chaude (contribution aux mesures du plan canicule).

Assurer l’aide à la prise des repas en salle à manger et en chambre : tenir compte des prescriptions, des régimes, des habitudes et des attentes alimentaires de chacun, respecter également la place à table du résident, lui assurer la meilleure installation possible.

S’assurer de la propreté des chambres et mobiliers des résidents en lien avec les agents hôteliers: contribuer à l’embellissement des lieux, les rendre agréables en respectant la personnalisation de chaque chambre.
Contribuer à la gestion de la température ambiante en particulier en période chaude.
Contribuer à la surveillance et au bon fonctionnement des locaux et des matériels : travailler en collaboration avec l’agent technique d’entretien et les agents hôteliers.

Participer à l’accueil et l’intégration des nouveaux agents et à la formation et l’encadrement des stagiaires.
Observer une attitude d’accueil pour tout visiteur.
Profils recherchés
Connaître et respecter la charte de la personne accueillie.
S’appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques en EHPAD de l’ANESM.
Savoir identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé : rechercher et solliciter ses fonctions et capacités, respecter ses rythmes.
Connaître les techniques et règles de sécurité en particulier lors des déplacements de la personne.
Respecter la confidentialité en particulier au niveau des résidents et de leur entourage : l’aide-soignante est tenue au secret professionnel ; il fait preuve de discrétion.
Connaître et respecter les droits et obligations de la Fonction Publique Territoriale.
Connaître la réglementation professionnelle, les procédures relatives aux soins.
Connaître les règles du tri du linge sale, porter de l’attention au linge personnel du résident.
Savoir prendre des initiatives dans le respect des prérogatives de son poste . Savoir organiser son travail et adapter les soins en fonction de l’évolution des personnes âgées.
Rendre compte de ses actes, assurer la coordination entre professionnels, contribuer à la traçabilité des informations dans le dossier du résident et participer aux relèves entre les équipes qui se succèdent.
Savoir travailler en équipe, respecter le travail de chacun.
Etre capable de réagir en toute circonstance et en tenant compte du niveau d’urgence ou de priorité, et savoir en référer à sa responsable, à l’infirmière, au cadre de santé coordinateur, à la directrice.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565470353
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.