Assistant(e) Administratif(ve)
Offre n° O012251031000213
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        12 rue des Coquelicots, Onet-le-Château                                                                                                                        (Aveyron)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            15/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        28h00 hebdomadaire
                                                                    
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        statutaire
                    Descriptif de l'emploi
Rejoignez Onet-le-Château : Une ville dynamique et en plein essor !
Avec plus de 12 600 habitants, Onet-le-Château est la troisième ville du département de l’Aveyron. Elle se distingue par sa qualité de vie, attestée par le label "Villes et Villages où il fait bon vivre", ainsi que par son dynamisme.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, Onet-le-Château se veut une ville attentive aux besoins et aspirations de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la commune dispose d’un budget d’investissement d’environ 6 millions d’euros et s’appuie sur l’engagement d’une administration municipale forte d’environ 200 agents, mobilisés au quotidien pour accompagner les Castonétoises et Castonétois.
	
La ville d’Onet-le-Château recrute un(e) Assistant(e) Administratif(ve), relevant du cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, Filière administrative).
Intégré(e) au sein du Pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, vous exercerez vos missions sous l’autorité conjointe du chef de pôle, de la responsable du Multi-accueil « Les Lupins ».
Vous assurerez un soutien administratif essentiel au bon fonctionnement des services de la Petite Enfance, en jouant un rôle de pivot entre les agents du Multi-accueil « Les Lupins », ceux du Jardin d’Enfants « Le Toucan », plus largement les agents du pôle, les autres services de la collectivité et les usagers.
                Avec plus de 12 600 habitants, Onet-le-Château est la troisième ville du département de l’Aveyron. Elle se distingue par sa qualité de vie, attestée par le label "Villes et Villages où il fait bon vivre", ainsi que par son dynamisme.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, Onet-le-Château se veut une ville attentive aux besoins et aspirations de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la commune dispose d’un budget d’investissement d’environ 6 millions d’euros et s’appuie sur l’engagement d’une administration municipale forte d’environ 200 agents, mobilisés au quotidien pour accompagner les Castonétoises et Castonétois.
La ville d’Onet-le-Château recrute un(e) Assistant(e) Administratif(ve), relevant du cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, Filière administrative).
Intégré(e) au sein du Pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, vous exercerez vos missions sous l’autorité conjointe du chef de pôle, de la responsable du Multi-accueil « Les Lupins ».
Vous assurerez un soutien administratif essentiel au bon fonctionnement des services de la Petite Enfance, en jouant un rôle de pivot entre les agents du Multi-accueil « Les Lupins », ceux du Jardin d’Enfants « Le Toucan », plus largement les agents du pôle, les autres services de la collectivité et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
L’Assistant(e) Administratif(ve) en structure petite enfance organise son travail en fonction des priorités de la structure pour des missions en lien avec :
l’accueil des familles et des enfants,
le suivi de gestion des dossiers des enfants (suivi administratif, contrats d’accueil),
la gestion des appels téléphoniques,
la réalisation des courriers, comptes rendus et documents divers,
les commandes de repas, de matériel et le suivi des stocks,
la gestion des pointages et des horodateurs,
la participation au suivi financier de la structure (saisie des engagements, validation des factures, etc.),
le suivi des inscriptions à la permanence Petite Enfance.
Vos responsabilités & challenges au quotidien
Accueil physique et téléphonique
- Assurer l’accueil des familles et des enfants ;
- Traiter les appels téléphoniques entrants ;
- Renseigner les familles sur les différentes démarches ;
- Prendre les rendez-vous ;
- Traiter les demandes de réservation.
Saisie sur le logiciel Petite Enfance BL
- Gérer les dossiers d’inscription ;
- Saisir et actualiser les plannings des enfants en accueil régulier ou variable ;
- Enregistrer les réservations pour les accueils occasionnels ;
- Suivre les présences quotidiennes et les absences autorisées ;
- Participer à la facturation mensuelle (gestion des horodateurs).
Tâches administratives et logistiques
- Réaliser les commandes de matériel bureautique, vêtements de travail et produits d’entretien ;
- Élaborer les bons de commande (e-Sedit) ;
- Commander les repas auprès de la cuisine centrale et du traiteur ;
- Assurer la facturation des repas ;
- Élaborer les cahiers de transmission et les livrets d’accueil ;
- Photocopier et classer les documents administratifs du service ;
- Rédiger les comptes rendus de réunion ;
- Actualiser les plannings d’accueil des trois groupes d’enfants ;
- Gérer les réservations d’accueils occasionnels afin d’optimiser le taux de remplissage ;
- Planifier les rendez-vous pour les permanences Petite Enfance ;
- Tenir à jour le tableau des préinscriptions pour les accueils collectifs ;
- Rédiger les fiches d’intervention.
                l’accueil des familles et des enfants,
le suivi de gestion des dossiers des enfants (suivi administratif, contrats d’accueil),
la gestion des appels téléphoniques,
la réalisation des courriers, comptes rendus et documents divers,
les commandes de repas, de matériel et le suivi des stocks,
la gestion des pointages et des horodateurs,
la participation au suivi financier de la structure (saisie des engagements, validation des factures, etc.),
le suivi des inscriptions à la permanence Petite Enfance.
Vos responsabilités & challenges au quotidien
Accueil physique et téléphonique
- Assurer l’accueil des familles et des enfants ;
- Traiter les appels téléphoniques entrants ;
- Renseigner les familles sur les différentes démarches ;
- Prendre les rendez-vous ;
- Traiter les demandes de réservation.
Saisie sur le logiciel Petite Enfance BL
- Gérer les dossiers d’inscription ;
- Saisir et actualiser les plannings des enfants en accueil régulier ou variable ;
- Enregistrer les réservations pour les accueils occasionnels ;
- Suivre les présences quotidiennes et les absences autorisées ;
- Participer à la facturation mensuelle (gestion des horodateurs).
Tâches administratives et logistiques
- Réaliser les commandes de matériel bureautique, vêtements de travail et produits d’entretien ;
- Élaborer les bons de commande (e-Sedit) ;
- Commander les repas auprès de la cuisine centrale et du traiteur ;
- Assurer la facturation des repas ;
- Élaborer les cahiers de transmission et les livrets d’accueil ;
- Photocopier et classer les documents administratifs du service ;
- Rédiger les comptes rendus de réunion ;
- Actualiser les plannings d’accueil des trois groupes d’enfants ;
- Gérer les réservations d’accueils occasionnels afin d’optimiser le taux de remplissage ;
- Planifier les rendez-vous pour les permanences Petite Enfance ;
- Tenir à jour le tableau des préinscriptions pour les accueils collectifs ;
- Rédiger les fiches d’intervention.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) Assistant(e) Administratif(ve) disposant d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et d’une expérience confirmée en secrétariat ou gestion administrative, idéalement dans le domaine de la petite-enfance. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) et savez produire des documents fiables et structurés dans des délais contraints. 
Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d’un bon sens de l’anticipation et savez prioriser les tâches. Vous disposez d’un excellent relationnel, d’un réel sens du service public et de solides capacités d’écoute et de communication. Réactif(ve), adaptable et dynamique, vous appréciez le travail en équipe et êtes à l’aise dans un environnement multitâches et au contact d’un public très diversifié.
Une expérience dans la gestion administrative est requise. Une connaissance des procédures liées au secteur public ainsi qu’un intérêt pour le domaine de la petite enfance seront appréciés. Le poste exige une discrétion professionnelle, indispensable dans le traitement de données sensibles et dans les échanges avec les familles.
                Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d’un bon sens de l’anticipation et savez prioriser les tâches. Vous disposez d’un excellent relationnel, d’un réel sens du service public et de solides capacités d’écoute et de communication. Réactif(ve), adaptable et dynamique, vous appréciez le travail en équipe et êtes à l’aise dans un environnement multitâches et au contact d’un public très diversifié.
Une expérience dans la gestion administrative est requise. Une connaissance des procédures liées au secteur public ainsi qu’un intérêt pour le domaine de la petite enfance seront appréciés. Le poste exige une discrétion professionnelle, indispensable dans le traitement de données sensibles et dans les échanges avec les familles.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0565772500
                        Informations complémentaires
                            ORGANISATION DE TRAVAIL 
Domaine d’intervention : Gestion Administrative – Petite Enfance
Emploi à temps non complet sur 5 jours – 80% annualisé
Lieu de travail : Multi-Accueil « Les lupins » – 5, Rue du Stade – 12 850 ONET-LE-CHATEAU / Jardin d’enfants « Le Toucan »,
Horaires de travail fixes :
Lundi : 8h30 – 12h00
Mardi : 8h30 – 12h00
Mercredi : 8h30 – 12h00 / 14h30 – 18h00
Jeudi : 8h30 – 12h00 / 14h30 – 18h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 / 14h30 – 18h00
Rémunération sur la base d’un 80%
Congés annuels positionnés en cohérence avec les périodes de fermeture de la structure :
- 1 semaine pendant les vacances de Pâques ;
- 3 semaines au mois d’août ;
- 1 semaine pendant les vacances de Noël.
AVANTAGES
Amicale du personnel (chèques vacances, bons cadeaux de Noël, etc.) ;
Régime de prévoyance collectif ;
Prime de service dite « 13ᵉ mois » : montant équivalent à un mois de salaire brut indiciaire, versé au prorata du temps de présence dans l’année civile, sous réserve, pour les agents non titulaires d’une présence continue de 6 mois au 1er novembre ;
Compte Épargne Temps ;
Tickets restaurant : attribués à partir d’un an de présence continue ;
Carte culture : accès gratuit à la ludothèque et à la médiathèque, tarifs préférentiels au théâtre La Baleine et au café culturel le KRILL ;
Groupe fonction RIFSEEP : niveau C2.
Si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail stimulant, où vous jouerez un rôle central dans la gestion administrative des services techniques, de l’urbanisme et du domaine public, alors n’attendez plus !
POSTULER DES MAINTENANT :
via le site : Espace employeurs - Emploi-Territorial
par courrier postal : 12 Rue des Coquelicots, 12850 ONET-LE-CHATEAU
par mail : rh@onet-le-chateau.fr
Candidatures acceptées jusqu’au 30 novembre 2025
CV + lettre de motivations exigés
                        Domaine d’intervention : Gestion Administrative – Petite Enfance
Emploi à temps non complet sur 5 jours – 80% annualisé
Lieu de travail : Multi-Accueil « Les lupins » – 5, Rue du Stade – 12 850 ONET-LE-CHATEAU / Jardin d’enfants « Le Toucan »,
Horaires de travail fixes :
Lundi : 8h30 – 12h00
Mardi : 8h30 – 12h00
Mercredi : 8h30 – 12h00 / 14h30 – 18h00
Jeudi : 8h30 – 12h00 / 14h30 – 18h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 / 14h30 – 18h00
Rémunération sur la base d’un 80%
Congés annuels positionnés en cohérence avec les périodes de fermeture de la structure :
- 1 semaine pendant les vacances de Pâques ;
- 3 semaines au mois d’août ;
- 1 semaine pendant les vacances de Noël.
AVANTAGES
Amicale du personnel (chèques vacances, bons cadeaux de Noël, etc.) ;
Régime de prévoyance collectif ;
Prime de service dite « 13ᵉ mois » : montant équivalent à un mois de salaire brut indiciaire, versé au prorata du temps de présence dans l’année civile, sous réserve, pour les agents non titulaires d’une présence continue de 6 mois au 1er novembre ;
Compte Épargne Temps ;
Tickets restaurant : attribués à partir d’un an de présence continue ;
Carte culture : accès gratuit à la ludothèque et à la médiathèque, tarifs préférentiels au théâtre La Baleine et au café culturel le KRILL ;
Groupe fonction RIFSEEP : niveau C2.
Si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail stimulant, où vous jouerez un rôle central dans la gestion administrative des services techniques, de l’urbanisme et du domaine public, alors n’attendez plus !
POSTULER DES MAINTENANT :
via le site : Espace employeurs - Emploi-Territorial
par courrier postal : 12 Rue des Coquelicots, 12850 ONET-LE-CHATEAU
par mail : rh@onet-le-chateau.fr
Candidatures acceptées jusqu’au 30 novembre 2025
CV + lettre de motivations exigés
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
