AGENT D'ACCUEIL - GESTION CLIENTELE

Offre n° O012251113001052
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue Aristide Briand, Rodez (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire cadre emploi CAT C
Descriptif de l'emploi
Rodez agglomération s’affirme comme l’un des territoires les plus prospères et animés d’Occitanie. Le musée Soulages, parmi les 10 musées les plus visités de France, n’est que le vecteur le plus visible de son dynamisme : premier bassin d’emploi du département avec plus de 3500 entreprises, un taux de chômage très faible, 3 300 étudiants, un centre-ville en plein essor, un patrimoine historique et architectural très riche, un haut niveau d’infrastructures, d’équipements et de services (aéroport, multiplexe, salles de spectacles, festival, parc équestre, golf, pôle aquatique, …). Audacieuse et conviviale, à l’image de sa gastronomie, Rodez agglomération a tous les atouts pour vous séduire.
Communauté d’agglomération de 58582 habitants et 265 collaborateurs.

Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle, un(e) :
Agent d’accueil et gestion clientèle (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs (C)

Au sein de la Direction Eau, assainissement et milieux aquatiques de Rodez agglomération, sous l’autorité du responsable du Guichet unique Eau-Assainissement, vous intégrez une équipe composée de 7 agents. Vous aurez à charge d’assurer la gestion clientèle du service d’eau potable et d’orienter les administrés du territoire de Rodez agglomération vers les bons interlocuteurs en matière d’eau potable, d’assainissement et de gestion des milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Accueil et gestion clientèle
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des abonnés
- Informer et orienter les abonnés vers les bons interlocuteurs sur le territoire
- Assurer le traitement du courrier, des réclamations, …
- Assurer toute démarches liées aux contrats de fourniture en eau des abonnés (création, résiliation, …)
- Gérer la prise de rendez-vous en lien avec la cellule « exploitation »
- Enregistrer les prélèvements automatiques des abonnés dans la base de données et les archiver
- Effectuer des recherches sur les abonnés pour optimiser le taux de recouvrement
- Mettre à jour les fiches informatiques « compteur » dans le logiciel métier « Anemone » en fonction des remplacements sur le terrain (mouvement de fin de mois, installation nouveau point de comptage, gel, …)
- Création de Points De Contrôle et/ou branchements une fois les travaux réalisés
- Rapprocher les contrats d’abonnement avec les fiches de synthèse et les archiver
- Relancer les abonnés en l’absence de retour de contrat

Missions secondaires :
 Facturation : en lien avec le responsable de service
- Préparation et déchargement de la relève
- Préparation et calcul de la facturation, transmission des pièces au Trésor public et service Finance

 Assurer le suivi des indicateurs administratifs du service de l’eau : réclamations, temps d’ouverture des contrats, …

 Assurer toutes tâches nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste similaire, vous maîtrisez les contours du poste. Garant(e) de l’image du service public, vous êtes doté(e) de réelles qualités relationnelles et d’aptitudes à la communication. Vous savez faire preuve d’écoute, de diplomatie et de maîtrise face à des situations d’accueil potentiellement conflictuelles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques Word, Excel, Outlook, et vous êtes capable de vous adapter rapidement à un logiciel métier spécifique (Anemome).
Votre capacité d’adaptation et votre polyvalence sont vos atouts. Vous savez prioriser l’urgent, vous êtes en mesure de faire face aux fréquentes sollicitations diverses et de vous concentrer dans un environnement potentiellement bruyant. Vous savez faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans le travail.
Disponible, vous aimez le travail en équipe et vous savez faire face lors de surcharges ponctuelles de travail en fonction des besoins du service.
Poste à pourvoir à temps complet en mars 2026.

Conditions : Poste basé en centre-ville de Rodez ; 39 heures avec ARTT, 25 jours congés + 22 jours RTT ; rémunération de base + prime annuelle
Avantages sociaux sous conditions : Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d’action sociale ; Forfait transport mobilité durable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565738300
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la fonction publique) de préférence avant le 04/01/2026

à Monsieur le Président de Rodez agglomération :
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.