Directeur des Services Techniques (h/f)
Offre n° O012251117000618
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 100 Place René Cassin, Baraqueville (Aveyron (12))
- 25 Boulevard Eugene Viala, Naucelle (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PAYS SEGALI Communauté recrute un.e Directeur.rice des Services Techniques.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble du Pôle Technique (environ 27 agents), composé :
d’un Responsable Voirie ;
d’un Responsable Bâtiments ;
- d’un Responsable Collecte des déchets et Equipements sportifs
- d’un Responsable Déchetteries ;
- d’un Responsable SPANC ;
- et d’une Assistante administrative pour le Pôle Technique.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques pilote les projets techniques de la collectivité.
Sous l’impulsion de la Direction générale des services, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition des projets politiques de la collectivité et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement du territoire.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble du Pôle Technique (environ 27 agents), composé :
d’un Responsable Voirie ;
d’un Responsable Bâtiments ;
- d’un Responsable Collecte des déchets et Equipements sportifs
- d’un Responsable Déchetteries ;
- d’un Responsable SPANC ;
- et d’une Assistante administrative pour le Pôle Technique.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques pilote les projets techniques de la collectivité.
Sous l’impulsion de la Direction générale des services, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition des projets politiques de la collectivité et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Direction et coordination de l’ensemble des activités techniques de l’E.P.C.I.
- Supervision du management opérationnel des services placés sous sa responsabilité : coordination de l'action des services et de leurs méthodes de travail, assistance aux responsables de service dans la régulation des équipes, évaluation de l’action des services
- Gestion du parc automobile et du matériel
- Suivi des stocks et achats techniques
- Aide à la préparation du budget des services techniques, suivi et exécution de celui-ci
- Veille juridique et règlementaire
- Conception, pilotage et suivi des marchés publics de travaux, de service et de fournitures
- Assistance et conseils techniques aux élus (projets d’investissement ou de maintenance technique)
- Gestion des polices d'assurances (déclaration des sinistres et des réclamations, évaluation des responsabilités, sollicitation des expertises juridiques et techniques, gestion des relations avec les assureurs, suivi des relations avec les usagers et suivi des indemnisations
- Accompagnement et suivi de l’assistant de prévention
- Participation aux travaux des commissions
RESPONSABILITES PARTICULIERES DU POSTE :
- Garant de la bonne réalisation des travaux
- Garant de l’application des règlements de sécurité des bâtiments,
- Garant des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel du service technique en relation avec l’assistant de prévention
- Relations fonctionnelles avec les élus, les services, les fournisseurs/entreprises, les particuliers, les associations, les administrations, collectivités du territoire
- Direction et coordination de l’ensemble des activités techniques de l’E.P.C.I.
- Supervision du management opérationnel des services placés sous sa responsabilité : coordination de l'action des services et de leurs méthodes de travail, assistance aux responsables de service dans la régulation des équipes, évaluation de l’action des services
- Gestion du parc automobile et du matériel
- Suivi des stocks et achats techniques
- Aide à la préparation du budget des services techniques, suivi et exécution de celui-ci
- Veille juridique et règlementaire
- Conception, pilotage et suivi des marchés publics de travaux, de service et de fournitures
- Assistance et conseils techniques aux élus (projets d’investissement ou de maintenance technique)
- Gestion des polices d'assurances (déclaration des sinistres et des réclamations, évaluation des responsabilités, sollicitation des expertises juridiques et techniques, gestion des relations avec les assureurs, suivi des relations avec les usagers et suivi des indemnisations
- Accompagnement et suivi de l’assistant de prévention
- Participation aux travaux des commissions
RESPONSABILITES PARTICULIERES DU POSTE :
- Garant de la bonne réalisation des travaux
- Garant de l’application des règlements de sécurité des bâtiments,
- Garant des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel du service technique en relation avec l’assistant de prévention
- Relations fonctionnelles avec les élus, les services, les fournisseurs/entreprises, les particuliers, les associations, les administrations, collectivités du territoire
Profils recherchés
LES « SAVOIRS » :
- Formation technique (Bac +2 à Bac +5)
- Expérience confirmée en management d'équipes techniques, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de voirie, bâtiment, déchets, assainissement, maintenance, sécurité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir rendre compte à la Direction générale des services et aux élus
- Maitrise de la règlementation des marchés publics et ses modalités d’application
- Règlementation hygiène, sécurité et formation
- Règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
LES « SAVOIR-FAIRE » :
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté sur la voirie, dans les bâtiments, et dans les espaces publics communautaires (analyser, évaluer les problématiques, les spécificités et les priorités ainsi que leur mise en œuvre)
- Être apte à manager des équipes
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Techniques rédactionnelles
LES « SAVOIR-ETRE » :
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Développer de réelles capacités d’encadrement, d’écoute, de dialogue et de communication
- Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Savoir se fixer des priorités
- Sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative
- Savoir s’adapter aux situations et aux partenaires rencontrés
- Rigueur
- Motivation
- Formation technique (Bac +2 à Bac +5)
- Expérience confirmée en management d'équipes techniques, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de voirie, bâtiment, déchets, assainissement, maintenance, sécurité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir rendre compte à la Direction générale des services et aux élus
- Maitrise de la règlementation des marchés publics et ses modalités d’application
- Règlementation hygiène, sécurité et formation
- Règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
LES « SAVOIR-FAIRE » :
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté sur la voirie, dans les bâtiments, et dans les espaces publics communautaires (analyser, évaluer les problématiques, les spécificités et les priorités ainsi que leur mise en œuvre)
- Être apte à manager des équipes
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Techniques rédactionnelles
LES « SAVOIR-ETRE » :
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Développer de réelles capacités d’encadrement, d’écoute, de dialogue et de communication
- Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Savoir se fixer des priorités
- Sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative
- Savoir s’adapter aux situations et aux partenaires rencontrés
- Rigueur
- Motivation
Contact et modalités de candidature
Contact
0565692743
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir à l'adresse suivante celine.barrau@payssegali.fr :
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation,
- La photocopie des diplômes
- Pour les agents de la fonction publique, le dernier arrêté de positionnement
- Si possible, les comptes rendus des entretiens professionnels des deux dernières années,
CONTRAINTES DU POSTE :
- Déplacements sur le territoire communautaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Présence aux réunions liées au service
- Congés en concertation avec ses collaborateurs du service technique
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP
- Action sociale : adhésion au CNAS (avantages sociaux et culturels)
- Tickets restaurants
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé (en cours)
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation,
- La photocopie des diplômes
- Pour les agents de la fonction publique, le dernier arrêté de positionnement
- Si possible, les comptes rendus des entretiens professionnels des deux dernières années,
CONTRAINTES DU POSTE :
- Déplacements sur le territoire communautaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Présence aux réunions liées au service
- Congés en concertation avec ses collaborateurs du service technique
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP
- Action sociale : adhésion au CNAS (avantages sociaux et culturels)
- Tickets restaurants
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé (en cours)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
