Remplacant/te - Animateur/trice petite enfance pour le pool de remplacement

Offre n° O012251210000578
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l'Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d'un terroir préservé par les activités humaines, et d'une géologie d'une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de près de 100 agents.

La Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.
La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 bis rue Marcel Lautard, Espalion (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire des agents sociaux territoriaux
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un congé maternité, la Communauté de Communes recherche un/une remplaçant/te pour son pool de remplacement et ainsi assurer, en remplacement ou en renfort d’équipe, l'accueil, les activités d’éveil et d’éducation des enfants dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de 4 des 5 structures petite enfance du territoire.

Structures petite enfance concernées : 2 micro- crèches (Gages – Lioujas), 1 crèche de 20 lits (Bozouls) et 1 grande de 50 lits (Espalion).

CDD du 01/02/2026 au 07/08/2026 – renouvellement possible en fonction de la date de retour de l'agent
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’animateur.trice petite enfance, vos missions seront les suivantes :
- Assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers…)
- Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation…)
- Participer avec l’équipe au projet de l’établissement.

• Assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Répondre aux besoins et rythmes de l’enfant en fonction de son développement
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents, gérer les conflits et repérer le signe d’alerte (mal être physiologique ou physique). Et en informer la directrice.
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, …)
- Respecter et faire respecter l’ordre de l’espace et du temps.
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de l’établissement.
- Participer à des ateliers extérieurs (bibliothèque, promenade…).
- Participer avec l’éducatrice et l’auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil.
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
• Participer aux tâches courantes de l’établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène,
Assurer l’hygiène, l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel,
- Participer aux repas / goûter des enfants,
- Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning.
- Assurer, avec les autres membres du service, le remplacement des agents d’entretien et de restauration durant leurs congés.
• Participer en équipe au projet d’établissement :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Transmettre les informations concernant les enfants à l’équipe pour assurer le suivi au quotidien
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, note de synthèse…)
- Accueillir, rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l’éducation.
- Encadrer des stagiaires.
- Exécuter les protocoles d’hygiène, de crise sanitaire, de sécurité (incendie, inondation, attentats)

• Prise de congés obligatoire durant les fermetures annuelles

• Horaires et plannings variables en fonction des nécessités du service

• Rémunération : statutaire
+ régime indemnitaire : IFSE et CIA
+ participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
+ valorisation financière de la mobilité imposée par le poste.
Profils recherchés
Diplôme CAP Accompagnement Educatif de la Petite Enfance exigé

Compétences relationnelles :
Esprit d’équipe.
Discrétion professionnelle
Avoir le sens de l’accueil.
Qualités d’écoute et de psychologie.
Dynamisme et sens de l’organisation.
Être patient.e, disponible et calme.
Sens du service public.

Compétences techniques :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène.
Techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les règles d’utilisation et de stockage des produits.
Connaitre les bonnes postures et les règles de port des enfants.

Formation aux premiers secours souhaitée
Formation HACCP appréciée
Expérience en grande crèche appréciée
Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0565482902
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser au plus tard le 5/01/2026 :
Par courrier : M. le Président – service des Ressources Humaines -
18 Bis avenue Marcel Lautard,
12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.