Assistant de gestion administrative (h/f)

Offre n° O012251211001342
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
place du claux, Nant (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Temps complet 35H/semaine.
Avec possibilité de réduire le temps de travail à 30H en fonction des demandes des candidats
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Gestion des Ressources Humaines :
- Gestion administrative et mise à jour des dossiers individuels de l’ensemble du personnel communal, suivi des dossiers de formation, CACES, mise à jour de l’évolution statutaire et des carrières.
- Gestion des arrêts maladie, accidents du travail et maladie professionnelle.
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés, contrats, conventions …)
- Suivi des dossiers des agents en longue maladie, en maladie de longue durée, en AT, MP
- Suivi des dossiers envoyés au Conseil Médical du Centre de Gestion de l’Aveyron
- Organisation des visites médicales de reprise, d’embauche, de contrôle et des périodiques
- Préparation des éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (entretien professionnel, avancement, retraite, médaille du travail, …)
- Suivi et organisation des congés annuels, suivi et gestion des absences et organisation des remplacements.
-Gestion de l’école en lien avec la secrétaire générale de mairie : facturation cantine et garderie, commande matériels, produits d’entretien. Communication avec la directrice, les agents et les familles

Missions secondaires

Assistance et soutien à la secrétaire générale de mairie :
- Aide à la gestion financière
- Aide à la paie
- Gestion des archives, classement et reliures diverses

Assistance et soutien à l’agent d’accueil :
- Accueil et relation avec le public
- Accueil téléphonique
- Gestion du courrier postal et électronique
- Gestion des procédures auprès des associations : demande des associations, des réservations de salles et de petit matériel, des débits de boissons, arrêtés …
- Etat civil : demandes d’actes
- Gestion des cimetières
- Urbanisme : gestion et suivi des divers actes d'urbanisme,
- Elections : gestion des listes électorales
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité...),
- Contact, échanges d'information avec les diverses institutions (Préfecture, Conseil départemental, DDT, trésorerie, services fiscaux, Centre de Gestion...).
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Connaissances en matière d'état civil, d’urbanisme, de gestion du personnel et de la paie dans la fonction publique territoriale.

SAVOIR FAIRE
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à décrypter et interpréter les textes officiels (décrets, arrêtés, circulaires...)
- Aisance avec l'outil informatique (word,- excel - logiciel Berger Levrault …)

SAVOIR ETRE
- Rigueur et méthode
- Sens de l'initiative et autonomie dans le travail, réactivité
- Capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Discrétion et confidentialité
- Devoir de réserve et sens du service public
- Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
+33565622512
Informations complémentaires
Les candidatures (Cv, lettre de motivation et arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Place du Claux
12230 Nant
ou par mail à l'adresse suivante : secretariat@nant-mairie.fr
contact téléphonique : 05-65-62-25-12
Jury de recrutement prévu le mardi 20 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.