Chargé de la définition des dessertes ferroviaires (H/F) - Contrat de projet

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013230701140318
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de la définition des dessertes ferroviaires (H/F) - Contrat de projet
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité " plan de transport et exploitation " du service TER, la mission principale consiste à définir, à court et moyen terme, les dessertes ferroviaires régionales (mission, amplitude, fréquence, horaires, politiques d'arrêts, capacité d'emport) en assurant l'interface technique de la Région en matière de définition d'offre avec le Gestionnaire d'Infrastructure (GI) ferroviaire (SNCF Réseau), les exploitants ferroviaires et également vis-à-vis des régions voisines pour les dessertes interrégionales. Cette mission consiste également à suivre l'évolution et l'adaptation du plan de transport dans son exécution durant les travaux du réseau, lors de perturbations ou de modifications évènementielles, en vérifiant les conditions d'exploitation réalisées et l'adéquation des moyens mis en place en substitution ou alternative au bénéfice des usagers.

L'agent travaillera en binôme avec le second agent chargé de la définition des dessertes ferroviaires actuellement en poste.

Missions et activités :
Sur la construction et l'évolution de la desserte avec les exploitants et le GI ferroviaire :
Définir les projets annuels de service (commande de la Région) depuis l'expression initiale du besoin pour la trame 2 heures (A-3 ans) jusqu'au service à produire (A),
Négocier en itération permanente avec SNCF Réseau et l'exploitant du service la mise au point précise du plan de transport annuel et de toutes adaptations notamment ponctuelles ou évènementielles,
Vérifier et expertiser en continu l'évolution de la commande en amont de sa mise en ?uvre, les propositions de l'exploitant,
Participer à la définition des programmes d'adaptation et/ou de substitution en cas de travaux importants programmés ou de perturbations prévisibles,
Coordonner l'action en matière d'offre régionale notamment intermodale.

Sur le suivi, la qualité et l'exécution du plan de transport :
Expertiser et mettre à jour les données liées au plan de transport ou des moyens de substitution pour contrôler la bonne exécution du service commandé,
Analyser les programmes de substitution proposés par l'exploitant en cas de situation perturbée,
Vérifier des conditions d'exploitation des TER, et de leur adaptation,
Proposer des indicateurs de suivi, contribuer à la détermination des objectifs de qualité, suivre les unités d'?uvre et les conditions d'exploitation,
Mener des analyses spécifiques sur l'évolution de l'offre, de la desserte de zone géographique, etc?
Contrôler des documents relatifs aux horaires des trains, tableaux de bord.

Sur l'évaluation du besoin des usagers et impact du plan de transport en lien avec les autres missions du service :
Analyser les résultats commerciaux liés à la fréquentation (trafic, ventes, comptages, taux d'occupation),
Participer aux études notamment de définition des besoins, et expertises du domaine,
Participer par son expertise technique, aux négociations annuelles y compris économiques sur les devis d'offre, au DRR (Document de Référence du Réseau) et DRG (Documents de Référence des Gares), aux groupes de travail technique à l'ART, aux projets de planification, aux missions de concertation (comités de desserte ferroviaire),
Préparer et participer aux instances de concertation/planification des chantiers travaux et à toutes réunions externes et internes, comités techniques, comités de pilotage,
Rédiger les rapports, conventions, notes, fiches techniques, éléments de réponse aux usagers en lien avec l'offre de transport ferroviaire.

Sur le dimensionnement de l'offre à long terme :
Suivi technique des appels d'offre de l'ouverture à la concurrence,
Analyse des projets d'infrastructures ferroviaires pilotés par la Direction des Infrastructures de la Région (notamment la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur).

L'agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Profils recherchés
Savoirs :
Bonne connaissance du domaine des transports (sur plans institutionnel et technique),
Aptitude à comprendre les enjeux régionaux en lien avec l'offre de transport

Savoir-faire :
Expérience opérationnelle dans le domaine du transport de voyageurs souhaitable,
Connaissance des étapes et travaux nécessaires à la construction annuelle d'un service ferroviaire,
Expérience réussie du rôle d'interface avec un exploitant,
Aptitudes rédactionnelles,
Maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint.

Savoir-être :
Esprit d'équipe, capacité à travailler en binôme,
Rigueur, prise en compte des délais, gestion des priorités,
Disponibilité,
Ouverture d'esprit, curiosité, bon relationnel,
Autonomie,
Discrétion,
Intégrité et impartialité.

Formation et diplômes :
Bac +4 ou +5 (ingénieur ou équivalent) et/ou spécialisation transport

Contraintes et spécificités du poste :
Temps plein
Lieu d'exercice des missions : Marseille
Déplacements réguliers sur le territoire régional pour vérification de la bonne réalisation de l'offre TER, des moyens de production des exploitants dans le cadre de la concertation avec les associations et les usagers.
Télétravail possible selon les règles prévues par la collectivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence DTRI/STER/CT-PROJET-8258/FG/JN/2023 avant le 10/10/2023

Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l'adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d'emploi ».

Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.